[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Haut-Parleurs) Fiches banane vs spade
Bonjour,
J'ai toujours connecté mes câbles de HP en fils nus.
Et maintenant que j'ai acquis une nouvelle paire de HP, je me dis que je vais les connecter par fiches.
Je me pose la question du choix de type de fiches: Spade (les fourches) ou bananes ?
Ce que j'ai pu lire sur le sujet ne m'a pas convaincu ni dans un sens ni dans l'autre.
Indépendamment de la qualité du signal, mais d'un point de vue purement mécanique, quel est le meilleur choix, tant pour assurer la fixation parfaite du câble dans la fiche que pour assurer un contact sans faille de la fiche dans le bornier ?
Certaines fiches bananes vont, à ce niveau être meilleures que certaines fourches, et vice-versa (?)
(Evidemment je me doute qu'il convient de comparer des fiches bananes et fourches d'un même gamme de prix…)
Merci pour vos réponses.
Répondre
Bonjour,
Une ch’tite question en « amont » des tiennes, pourquoi avoir abandonné la solution « fil nu », souvent recommandée quand c’est possible…  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Merci de ne pas « quoter » le message quand il est situé juste au dessus de la réponse. Pour éviter ça, ne pas utiliser la case « Répondre », mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide »…  Cool

Bonjour,
Réaction très pertinente.
J'avais auparavant des enceintes (B&W 805) avec borniers dans lesquels je dévissais le "capuchon" (je ne trouve pas d'autre terme) du bornier pour libérer un trou circulaire dans lequel je pouvais glisser le câble nu, puis je revissais le capuchon du bornier et le câble était ainsi FACILEMENT et DURABLEMENT bien fixé dans le bornier.
Je viens d'acheter en seconde main une paire de B&W 804 d3 et, là, le bornier est différent: on peut y insérer une banane, on peut y coincer facilement une fourche, MAIS pour du câble nu à sceller dans la vis sphérique de vissage, c'est difficile !
D'autant que je fais régulièrement des essais avec d'autres HP et donc, c'est fastidieux…
Dommage qu'ils 'ont pas gardé le type de bornier des B&W805...
Répondre
O.K, merci, je comprends. Sur le fond, à gamme (et qualité) égale, je n’ai jamais trop lu qu’il y avait des différences marquantes entre fiches bananes et fourches…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fiches banane Norstone BLS 500 ChrisI 2 76 Hier, 11:29 AM
Dernier message: ChrisI
  Fiches banane pour câbles HP cloclo013 107 148,099 05-10-2023, 07:28 PM
Dernier message: choimet
  Fiches Bananes Viborg philippe1962 38 30,580 04-29-2023, 07:31 PM
Dernier message: Florilège
  Besoin de votre aide SVP Problème gaine banane câbles HP Roboli stars Agnes 26 14,401 01-24-2023, 07:09 PM
Dernier message: poprock
  Avis cable Triangle Opera + fiche banane pinbfv 0 3,621 12-12-2020, 09:39 PM
Dernier message: pinbfv

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)