[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Denon PMA-520 AE, un avis ?
Voici donc le verdict après une après-midi d'écoute attentive.
Tout d'abord, le design :
Si le Denon n'a pas à rougir de son esthétique, le look vintage du JVC l'emporte haut la main. Par ailleurs, son système de réglage des basses et trèbles est particulièrement fonctionnel. Le crantage de ses mollettes verticales est très efficace et je n'hésite pas à modifier les réglages selon les disques que j'écoute. A l'inverse, les boutons rotatifs du Denon se prêtent beaucoup moins à l'expérimentation. On cherche ce qui semble convenir et on ne change rien ou presque quel que soit le style de musique.

Le son maintenant :
Tout d'abord, l'un comme l'autre sont vraiment portés sur les basses. Sans modifications, elles sont tout simplement trop envahissantes. Il faut beaucoup les réduire sur le JVC. Moins pour le Denon, mais quand même. Une fois les réglages effectués, j'ai pu comparer.
Le JVC m'avait surpris par ses côté percussif, bien plus présent que sur mon ancien très bon mais très sage Onkyo. Le Denon est sur ce plan, encore plus impressionnant. Les enceintes vibrent et cela fait du bien. Pour le reste, le son du JVC est très équilibré et forme un tout très cohérent et plaisant. Le Denon conserve cet équilibre mais se démarque par une plus grande dissociation entre médiums, basses et trèbles. En résumé, quand la musicalité du JVC forme un tout (un peu) confus où tout se mélange, celle du Denon fait la part belle à chaque instrument. Tous se font entendre distinctement. D'un côté, il y a donc un son un peu enfermé sur lui-même, de l'autre une sensation d'amplitude, de précision et de clarté. Cela se joue sur des détails et les deux procurent à mes oreilles un grand sentiment de plaisir, mais le Denon semble objectivement supérieur.

Conclusion, je garde le Denon parce qu'il a une sonorité qui claque. Mais je garde aussi le JVC parce qu'il est bon, qu'il est beau et que c'est un peu un objet de collection. J'aurais plaisir à changer de temps en temps d'ampli pour profiter de leurs qualités respectives. Bref, ils sont tous deux dans mon salon, l'un sur l'autre et attendent leur tour.

[Image: DSC03671.jpg]
Répondre
Tu sais, nous autres, ici, on aime bien les ch’tites photos qui viennent illustrer/enrichir les posts, surtout quand on nous cause esthétique…  Wink
Et c’est ici que ça se passe pour les photos: https://forum-hifi.fr/thread-35188.html  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Belle appréciation !

Le Denon est peut-être un peu plus jeune, les composantes plus précises ce qui, selon moi, te fait
ressentir cette distance entre les basses, mids et hautes.

Mais non, il te faut une autre paire d'enceintes pour le JVC, de cette façon, t'auras pas à brancher / débrancher pour écouter le JVC,

Tu feras bien ce que tu veux Smile

Aller, amuse-toi, la vie est courte !
Merci du retour !

Tm1
Que des infrabasses
Répondre
Bonjour .
Donc avantage pour le Denon . Par contre avoir trop de basse avec des petites bliblio et amplis peu puissant c est étonnant peut etre voir le placement des enceintes qui par exemple ne doivent pas etre contre un mur arrière ni en coin de pièce et surtout pas posées sur le sol pour des biblio . Quand c est possible vaut mieux résoudre le trop plein de basse naturellement c est en dire en peaufinant au maximum l installation HIFI que d avoir recourt aux correcteurs de tonalité la qualité sonore ne sera que meilleure .........
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
Répondre
Ça fait plaisir de te voir satisfait. Tu as raison de garder les deux,le JVC, vraiment très beau, toute une époque...
-Eltax M3*-Nordstone Arran MC*-Audioquest NRG X2*-Axson FPS500*-Denon DCD 600NE-*X-can rénové+alim upgradee à 1600 mA*-Hifiman HE400se*-Rega Io*-Aune x7s
Répondre
J ai depuis 2006 un Pma 1500 AE qui me donne entière satisfaction  tous comme les autres Denon que j ai eu auparavant.(excepté le pma 350 SE).
Comme on te l'a suggéré il vaur mieux rester en source direct et eviter les correcteurs de tonalité. Donc ça passe par un meilleur positionnement des enceintes et/ou un changement de c.s.
Sinon , évite d empiler les électroniques ça influence le rendu sonore..
Les câbles ça donne du fil à retordre !

Répondre
Oui, je concède que la disposition de mes enceintes n'est pas idéale. Elles ne sont pas à même le sol (quand même), mais leur place coche une partie des contre-indications que vous avez citées. Il faudrait que je les change de place mais même si elles ne sont pas grosses, cela revient à réorganiser tout le salon. Malheureusement, je fais avec l'espace que j'ai. Pareil pour l'empilement du matériel : pour le moment, je n'ai pas le choix.
Répondre
Bon, j'ai quand même bougé un peu les éléments. Et vous avez raison, quelques retouches et tous les réglages sont remis à 0 pour une qualité d'écoute bien supérieure. Merci !
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis ampli intégré vs préampli + ampli de puissance kiteph 14 610 09-16-2025, 07:17 PM
Dernier message: chrisgr
  Recherche d'avis sur un nouvel amplificateur. Rolleil 31 2,825 09-12-2025, 07:57 PM
Dernier message: Rolleil
  Preampli Hattor the Big, vos avis kole 7 766 08-25-2025, 05:31 PM
Dernier message: kole
  Demande avis matériel floydpink 20 1,736 08-24-2025, 01:39 PM
Dernier message: floydpink
  Avis YBA 3 Alpha amp+preamp pascal66 36 24,758 08-21-2025, 12:15 AM
Dernier message: Emmanuel_33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)