Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
help ! branchement filtre trois voies
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'un coup de main pour un branchement de filtre trois voies sur une paire d'enceintes.

les enceintes : CONTINENTAL EDISON EA 9780

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hif...n/ea-9780/

C'est pas la rolls mais bon ce n'est pas trop mal comparé aux enceintes merdiques installées actuellement. Et puis le commentaire élogieux sur audiofanzine m'a quand même motivé - vu mon budget je vais pas faire mon caprice.

Le propriétaire précédent à coupé pas mal de câbles des filtres présents dans l'enceinte, y compris des câbles qui relient des éléments du circuit entre eux... pourquoi il a fait ça ? mystère... C'est donc devenu un vrai casse tête pour connecter tout ça, surtout quand on y connait rien. J'ai fait quelques tentatives en me concentrant sur les câblages qui semblait évidents mais ça ne donnait rien du tout. Peut-être le circuit est mort aussi, va savoir.

[Image: EA-9780-ight.jpg]

du coup j'ai fait l'acquisition de filtres d'occasion, pas cher, des Vieta DB-5100 (un peu au pif j'avoue  Undecided

[Image: Vieta-DB-5100.jpg]

mais j'ignore comment les brancher : quelle couleur correspond à quelle voie ? mystère... je pensais brancher au pif jusqu'à trouver le bon branchement, mais on m'a dit que je pouvais griller les baffles... 

Je m'en remets donc à vous la communauté des experts, si vous avez une idée, je prends,

et accessoirement si vous avez des conseils pour recâbler les filtres d'origine, ben je prends aussi, ça pourrait éviter d'encombrer une poubelle avec du matos qui sent bon le vieux bien solide, même si c'est cheap.

Merci d'avance !
Répondre
salut Boris 

d 'après se que je peux voir sur le net , ton filtre Vieta DB-5100 serait un filtre pour enceintes 2 voies 
( un hp aigu et un medium/grave )

donc il ne pourra pas te servir 

les CONTINENTAL EDISON EA 9780 serait aussi connu comme tu as pu le lire sous le non et la référence , Unitra Tonsil ZG/40
qui est une enceinte 3 voies 

et ,par chance , un sujet en parle sur le forum 
https://forum-hifi.fr/thread-9564.html

voici le schéma du filtre qui pourra te servir pour les refaire 
[Image: s4ua.png]

tiré de 
https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2786661.html

à+++
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
super, merci pour le lien, ça me donne déjà des pistes pour reconnecter le filtre d'origine, c'est cool,

pour ce qui du filtre Vieta - effectivement je suis tombé sur un gars dans un forum qui présente une enceinte deux voies, mais d'autres références conduisent bien à des enceintes trois voix - ce qui semble plausible vue que de mon circuit, en plus du rouge et noir qui alimentent, trois paires de câble sont positionnés en sortie (rouge jaune et bleu). Voici un lien qui confirme :

https://www.wasteaudio.com/vieta-b-5100/
Répondre
Idealement, reste avec le filtre d'origine, conçu pour tes enceintes.

Les fréquences de coupure ne sont ( peut -être ) pas les mêmes sur ton nouveau filtre.

Filtre d'origine.
Tu peux changer les condensateurs d'origine pour des neufs, une fois que tu auras confirmé que tout fonctionne, pilotes et filtre.

Un beau projet selon moi, schématique en prime !

Tm1
Que des infrabasses
Répondre
salut Boris 

tout comme Tangent je te conseillerais de te trouver ou refaire les filtres d' origine les filtre que tu as en possession n ont rien en commun avec ceux d' origine 

les fréquences de coupure et les pentes de coupure seront différente et aussi l 'équilibre de la sensibilité*** de chaque hp 
(*** niveau sonore )

ex 
 sur le filtre d 'origine il n 'y a aucune resistance de présente ,ce qui n' est pas le cas sur le filtre  Vieta DB-5100

à mon avis , tes filtres ne sont pas du tout adaptés

pour obtenir quelque chose de correct , pour respecter la sonorité d 'origine de tes enceintes , vaut mieux refaire les filtres
soit en n'en trouvant d 'occas  
ou les refaire entièrement à neuf 

par exemple , avec ces composants 
 https://www.toutlehautparleur.com/access...p.html?p=2

1µF / 2,2 µF/ 3,3 µF/ 2x12µF +0,68µF pour faire 24,7 et un de 15 µF

https://www.toutlehautparleur.com/access...orf-h.html
2x H50 de 4,7 mh(qu'il faudra réduire, débobiné  un poil )

https://www.toutlehautparleur.com/access...ance=11544

une l50 de 0.82 mh

cout approximative par filtre pour cette gamme de composant , 13 euros de condo et 25 de self 
il serait peut être même possible de trouver moins chère en cherchant un peu 

à mon avis , tes enceinte le valent bien 

question qui me semble importante , as tu vérifier d' abord si tout tes hp sont fonctionnel 
my systeme "Phifi"
 Dcx 24/96 modifié 
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
câble hp et secteur Diy

Répondre
aïe aïe aïe, ça se complique,

me reste plus qu'à tenter la traduction de ces jolis schémas qui me rappellent à mes errances lycéennes, notamment en cours de physique - et le pire : l'électricité ! nuance à cette perspective cauchemardesque : j'ai adoré le cours de techno où l'on fabriquait un circuit imprimé. C'est d'ailleurs probablement pour ça que je me suis mis à souder des petits trucs et bidules, notamment ce "country blaster", enceinte solaire de récup' et de composants ultra cheap,

[Image: Sans-titre.jpg]

bref,

grand merci pour ces conseils avisés, je vais m'atteler à tout ça, je vous tiens au courant (mon emploi du temps n'avait pas prévu ça, c'est pas pour tout de suite)

NB : heu... rapport à ma question d'origine --- > comment pourrais-je identifier les différentes voix correspondant aux câblage du filtre vieta ?
Répondre
Faudrait voir sur le circuit imprimé, y'a qq fois un marquage pour identifier les voies.

Sinon, faudrait déduire en regardant les composantes et les chemins ( traces ) qui les relient.
L'entrée devrait ( ? ) être facile à trouver.

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de schématique pour ce filtre.
Il semble quand même appartenir à une enceinte 3 voies. On y vois une coupure bas/médium à 1200Hz
et une médium / haut à 4500 Hz.
Quelle pente d'atténuation, avec quelle impédance de pilote .. ? sais pas !

Excellente suggestion de Gonzo aussi... vérifie tous les pilotes pour le bon fonctionnement
avant d'entreprendre le travail.

Reviens nous quand tu pourras, je suis retraité et........ j'ai tout mon temps !

Tm1
Que des infrabasses
Répondre
Boris 

je viens seulement d' avoir accès , de pouvoir  voir les images des filtres en question  que tu avais  mis sur ton 1er message 
Huh Huh Huh

je pense que cela change pas mal de chose 
comme .............à l 'arrache ,  ....
qu' il sera difficile , de visu ,de déterminer sur le filtre d 'origine la correspondance  de chacun des fils selon leur couleur.
qu 'il y a bien de présent contrairement à ce que je pensais la présence  d'une ,voir de 2 résistances pour le circuit du tweeter permettant  un ajustement de sa sensibilité 
comme sur ce schéma réalisé à main levée 
[Image: zzuy.png]

et ,qu'il serait possible de récupérer facilement les 2 selfs qui sont identiques  de 4,5mh et la 3eme  pour réaliser positionnellement un nouveau filtre .
selfs dont leur caractéristiques  non pas changées  avec le temps passé (contrairement au condo )
et qui permettra , en les récupérant , de faire baisser drastiquement le budget qui pourrait être consacré 

je me permets de venir sur un point 
il te faut t'assurer en 1er lieu que tout les hp fonctionnent bien 

concernant l'autre filtre que tu as à dispo 
tout comme celui d 'origine ,sans plus d 'info dispo  pour l'  instant ,cela va être compliquer de deviner les correspondance des conducteurs selon leur couleur respective 

n'est en moins , je pense qu' il soit possible que le fil de couleur jaune corresponde au + du tweeter  et que tout les fils noir 
(peut importe lesquels ) pourrait aller sur les - des hp 
le fil vert , à priori ,le + du hp medium 
et le bleu , le + du hp grave 
peut être ....? 
mais....de toute façon , dit toi bien , que ce filtre ne pourra jamais tirer le meilleur des ces belles  enceintes 
au risque même d être déçu  Sad

à+ 
jp 

ps 
mode  Joker Big Grin
étant prêt à prendre un risque ....
je vais faire appel à un ami 
https://www.youtube.com/watch?v=eLnfA9kW...B&index=10
Shy
my systeme "Phifi"
 Dcx 24/96 modifié 
câble hp et secteur Diy

Répondre
Salut

C'est pour une vente ?

Cordialement.
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Filtre enceinte Philmeeple 10 1,585 04-29-2025, 11:32 AM
Dernier message: Nouk33
  Branchement Chorus 815 / Association ampli Marantz jujudemetz 15 2,459 02-26-2025, 06:08 PM
Dernier message: Vacuum
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 2,055 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  Conseil filtre JBL 240Ti Elina 5 3,643 09-10-2023, 07:50 PM
Dernier message: Steph44200
  Branchement simple sur bornier double. audiophilosophie 8 5,742 09-05-2023, 12:37 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)