Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passez au courant symétrique !
C'est du Belge...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
c'est quoi le courant symétrique en France ?  Incroyable
Répondre
(08-30-2025, 02:22 PM)Fred68 a écrit : Bonjour à tous,

Je me suis beaucoup tâté sur comment faire le transformateur d’isolement, j’avais fait un schéma début d’année. J’ai finalement sauté le pas et commandé un transformateur BLOCK STEU 1600VA.

Je l’ai reçu jeudi, j’ai fait un premier montage suivant mon schéma , j’ai juste mis un Inrush Curent limiter en entrée pour pouvoir allumer sans faire disjoncter et une prise en sortie.
Le transfo est alimenté par un câble qui vient directement du tableau électrique.

Je mettrais ensuite les protections qui vont bien en sortie et un DC blocker en entrée Je sais que j’ai du DC de temps en temps le transfo de mon alimentation Naim ronronne J’ai vu le modèle chez ATLHifi qui est intéressant et que je pourrais intégrer dans le montage facilement.

Le voyant rouge PE de ma prise Gigawatt PF2evo s’est allumé, j’ai bien la terre , je pense que la prise n’a plus de référencentiel par rapport au neutre J’ai envoyé un mail à Gigawatt pour leur demander.

J’ai écouté vite fait, je ferais une écoute plus posé ce soir. J’ai la gigawatt depuis peu et elle m’a amené énormément, je ferais un CR prochainement 

[Image: IMG-1147.jpg]

[Image: IMG-1150.jpg]

Gigawatt a déjà répondu à mon mail, je vous mets la traduction :

Bonjour,
Le transformateur d'isolement permet une alimentation symétrique de 2x115V. Dans ce cas, l'indicateur de défaut ne fonctionnera pas correctement en raison des deux fils sous tension (pas de fil neutre).

Le transformateur d'isolation peut également réduire le potentiel et les performances de cette multiprise.

=> j’ai écouté cette après midi et effectivement le transfo + barrette n’était pas aussi performant que barrette seule Je n’ai pas testé le transformateur seul.

Du coup est ce que je le garde pour le mettre entre barrette et le streamer ?  

J’ai le week end pour y réfléchir.
Répondre
Bonjour

De quelle section est le câble qui vient du compteur ?

Il faut respecter le même diamètre que celui qui est dans le mur pour avoir une bonne évaluation.

Cordialement
Répondre
(08-30-2025, 08:27 PM)Bil17 a écrit : Bonjour

De quelle section est le câble qui vient du compteur ?

Il faut respecter le même diamètre que celui qui est dans le mur pour avoir une bonne évaluation.

Cordialement

Le câble qui vient du tableau est en 1.5 pour l’instant et j’envisage de le passer en 2.5 ou même plus en blindé. Actuellement tout est branché sur une prise murale je n’ai pas regardé la section derrière.
Répondre
Essaye en 3x2,5  mm2 rigide comme dans tes murs, tu verras la différence et si possible en fils volants pour respecter l’espace des brins.

Attention aussi à la prise et au dc blocker , ils ne sont pas anodins !

Cordialement
Répondre
En France le courant n’est pas symétrisé. C’est du 230. 240v assez variable, pour cette raison les gars monte des Wink transfo symétrisé afin d’avoir un courant plus propre. ca ne marche pas partout
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Répondre
salut à tous 

et à Fred 68 

je peux me tromper   Angel
 mais sur cette image Fred ...

[Image: wu4s.png]

ont n' a l 'impression que tu as relié directement la terre arrivée secteur sur ta prise 
et relié le point milieu du transfo a son enveloppe 

si c' est bien le cas et que tu désire avoir une terre  fonctionnelle , il faudra relier la terre d'arrivée , la terre sur ta prise et le point milieu du transfo ,ensemble 
et y rajouter à cet ensemble , la mise à la terre de l' enveloppe métallique 
en faite , toute les terres doivent être  connectées  ensemble

[Image: v08t.jpg]

au cas ou ,tu désirerais protéger ton installation et ce qui y est raccordé en aval 
tu peux aussi ragouter en sortie transfo des fusibles (ou disjoncteur ) et un différentiel 30 mili 
https://enceintesetmusiques.com/forum/pr...iseur-3222
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
(08-30-2025, 10:51 PM)Bil17 a écrit : Essaye en 3x2,5  mm2 rigide comme dans tes murs, tu verras la différence et si possible en fils volants pour respecter l’espace des brins.

Attention aussi à la prise et au dc blocker , ils ne sont pas anodins !

Cordialement

En fil volant c’est à dire je prends un câbles mais des fils ? Et je les torsades entre eux ?
J’ai fait le montage à la va vite pour voir déjà si ça marche, maintenant avec la réponse de gigawatt je ne sais pas si je continue en optimisant le montage (prise schuko) ou je m’arrête là.

(08-31-2025, 08:05 AM)gonzo a écrit : [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/35/wu4s.png][/url]
ont n' a l 'impression que tu as relié directement la terre arrivée secteur sur ta prise 
et relié le point milieu du transfo a son enveloppe 

J’ai bien mis un wago sur le côté il ne se voit pas bien j’ai connecté toutes les terres ensembles.
Répondre
Citation :J’ai bien mis un wago sur le côté il ne se voit pas bien j’ai connecté toutes les terres ensembles.

ok , Fred  Prions

salut bbill 

Citation :dans mon village, le courant est livré d'origine en +115/-115 par le distributeur (115 v entre phase et terre)

tu es sur que ta tension secteur est bien symétrique ? 

je me permet la question ,car travaillant aussi parfois en Belgique , l 'on peut y trouver des réseaux de distribution avec du triphasé 230v ( donc sans neutre ) 
avec des abonnés raccordés depuis deux de ces phases 
ce qui veut dire , que dans ce cas ,que cette tension n' est pas réellement symetrique 
c' est en faite une tension Diphasé 
ce qui n 'est pas la même chose ......

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_biphas%C3%A9

car comparativement à une tension symetrique , elle n 'a  aucun effet d' atténuation des possibles parasitage présent sur le secteur 

ps 
si en sortie de transfo qui alimente ton quartier , tu vois 3 conducteurs pour distribuer le jus chez les abonnés ,  c 'est que cette tension , chez toi , est Diphasé (dont non symetrique )
si tu il n' y a que  deux conducteurs de présent ,ce qui est plus rare , c' est top moumoute  Top Top

à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Passez aux batteries ! Jacques92 28 6,383 01-10-2025, 05:12 PM
Dernier message: blackfinger974
  Symétriseur de courant & Cie Olivier 405 460,778 04-03-2022, 01:17 AM
Dernier message: JPDV
  Liaison symétrique / asymétrique Philippe38 14 21,451 03-12-2018, 03:46 PM
Dernier message: Rudy27930
  Câble symétrique HD650 demat 8 19,232 02-20-2018, 01:01 PM
Dernier message: trobogoss
  Liaison symétrique et masse active (traduction littérale) larsouille 30 35,292 10-20-2017, 11:28 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)