Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Vous ne parlez que de Grave, de fréquences de coupures. Et la musique dans tout ça. En gros, on comprend entre les lignes que les blocs LAMM + Lyra SE apportent plus de Plaisir et font plus de musique que l’ampli l’ampli stereo Accuphase avec les caissons Basus et les Lyra SE.

On se moque bien de ce qui se passe à 38Hz ou ailleurs dans la bande de fréquences…
Répondre
Hello
Ça fait du bien de lire ça !!!
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Bonjour,
C’est une installation assez exceptionnelle, indéniablement… Je me suis toujours demandé pourtant comment d’aussi puissants et massifs caissons, si près des murs et avec autant d’électroniques massées entre les enceintes, dans une pièce de volume apparemment modeste, pouvaient sonner…
J’ai peut-être tort, je n’ai pas votre expérience de tout ce matériel thdg, mais je ne suis pas du tout étonné de ce résultat.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre
Je m'aperçois qu'il va falloir que je précise ma position.

D'un coté, le combo Accuphase + Basus + Lyra me procure un bon équilibre notamment dans la tenue du grave, en béton dans ma pièce.
Mais on pouvait critiquer le haut du spectre.
C'est la raison pour laquelle j'ai fais rentrer les LAMM.

Et c'est bien ce qui s'est passé. Les LAMM ont apporté aux LYRA une douceur, un aigue soyeux que n'a pas l'Accuphase. Par contre, j'ai perdu au passage dans le bas du spectre sur la première octave surtout depuis que je me passe des Basus.

Il fallait faire un choix. J'ai privilégié le coté magique des LAMM.

Mais, il y a toujours un mais... je ne peux m'empêcher de croire que je trouverais un jour l'ampli qui sera parfaitement adapté aux Basus/Lyra tout en gardant les qualités des LAMM, la quadrature du cercle quoi !!
Répondre
Bonjour Patrice
On avait bien saisi, sauf que si tu as vendu les basus, ta dernière remarque risque d’être compliquée. Iol
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Répondre
Depuis les choix de Patrice, je pense a, peut-être, une esquisse de solution.
Je préfère la joie d’un déferlement harmonique à la présence d’un grave "mange-tout"! Je pense que là, nous sommes sur la même longueur d’onde.

Il y a quelques années, j'avais essayé un gros caisson doté d’un Supravox 400 GMF. Alimenté en classe AB, je pensais que cela pouvait marcher: Les Klipsch la Scala sont des cubes de dynamique et voulait un caisson dont le H-P aurait un faible MMS ( 62 grammes pour le 400 GMF). Et bien, je perdais en richesse harmonique et sensualité, même en coupant raide et bas! Il est bien vite reparti!
Si le Basus est bien équipé d’un Audax pr 380, le MMS est plus élevé (115gr), et, ma petite expérience me fait dire qu’un grave et un sou-grave moins rapide que les autres voies simplifie la richesse harmonique produite depuis les fréquences plus élevées. Bien sûr, je n’en fait pas une loi de la physique mais seulement un témoignage subjectif qui peut être n’est pas vraiment fondé.
Mais, pourquoi ne pas aller porter une oreille du côté de l’Infraplanar: cet haut-parleur isodynamique inventè dans les années 1930 sous le nom de "feuille chantante" (Blatthaller) et revisité par le regretté Claude Lacroix. Avec une masse mobile trés faible, une absence totale de trainage(membrane de 3,5 grammes par dm2), il ne devrait pas empiéter sur le temps de déploiement des harmoniques.
Voilà, c’est juste une idée qui m’est venue est qui est peut-être intéressante.
Répondre
(Il y a 11 heures)poprock a écrit : Je m'aperçois qu'il va falloir que je précise ma position.

D'un coté, le combo Accuphase + Basus + Lyra me procure un bon équilibre notamment dans la tenue du grave, en béton dans ma pièce.
Mais on pouvait critiquer le haut du spectre.
C'est la raison pour laquelle j'ai fais rentrer les LAMM.

Et c'est bien ce qui s'est passé. Les LAMM ont apporté aux LYRA une douceur, un aigue soyeux que n'a pas l'Accuphase. Par contre, j'ai perdu au passage dans le bas du spectre sur la première octave surtout depuis que je me passe des Basus.

Il fallait faire un choix. J'ai privilégié le coté magique des LAMM.

Mais, il y a toujours un mais... je ne peux m'empêcher de croire que je trouverais un jour l'ampli qui sera parfaitement adapté aux Basus/Lyra tout en gardant les qualités des LAMM, la quadrature du cercle quoi !!

J’ai eu des années un Accuphase Class A (le A65) et ce léger soulignement dans le haut est très joli mais notable. Sur certaines enceintes cela va être top. C’est très bien fait, avec une grande classe. Mais c’est présent. Les Lyra utilisent un tweeter à compression et donc cela peut devenir moins plaisant qu’avec d’autres assemblages de Haut Parleurs.
Ici sur ce Forum Smalah semble avoir des résultats vraiment de haut niveau avec un A80 et des Stenheim Alumine. Bien sûr le tweeter des Stenheim n’a rien en commun avec celui des Thrax. Cqfd.
Répondre
Si le monsieur a décidé de changer, c'est qu'il a ses raisons propres et vois pas le problème. 
Chacun ses oreilles et ses écoutes. 
Je crois que ça va pas plaire....

JM

Répondre
Mais personne n’a dit le contraire je pense Kole !
Alou.
Répondre
[quote='Alouiro' pid='880837' dateline='1756223736']
Mais personne n’a dit le contraire je pense Kole !

La haute fidélité c’est une recherche quasi sans fin, un plaisir qui se renouvelle, un peu comme l’endorphine quand on fait du sport. 
On peut d’ailleurs pratiquer les deux avec bonheur.
Poprock il trouve son pied et nous un peu en lisant ses aventures « hifiesque ».
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 54 27,467 08-24-2025, 11:13 AM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,914 992,360 08-24-2025, 10:02 AM
Dernier message: fabs35
  Mon installation, et question pratique Zakoon 1 373 08-22-2025, 09:15 PM
Dernier message: Steph44200
  Mon installation beaucoups de changement. Melophile 21 2,422 08-22-2025, 03:05 PM
Dernier message: Melophile
  mon installation mascarille 20 19,844 08-18-2025, 07:07 PM
Dernier message: mascarille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Bil17, 5 visiteur(s)