Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Vous êtes des grands malades vous écoutez de la musique au moins ?
Répondre
Ce qu'on appelle aussi fortuitement le résidu d'assemblage de sons ??
Répondre
(08-19-2025, 10:03 PM)Papytechnofil a écrit : Les courbes sont au 1/12e d'Octave pour garder un peu de relief.
La sortie du préampli Libra en XLR entre dans chaque Basus. Le medium/aigu aussi en symétrique en sortie de filtre revient à l'ampli de puissance qui alimente alors les Lyra SE.

Pas courant comme concept !

Il faut donc que le filtre actif du Basus soit capable de gérer, au mieux, Gain/Impédance de l’ampli. Quel Gain est utilisé avec l’Accuphase ?

Il y a une paire de cables de modulation XLR en plus vers le ou les amplis et là cela peut vite changer le rendu global du système. Une modulation qui s'adapte bien à l’A48S ne fait pas forcément le Job pour les blocs Lamm.
Répondre
Bonjour 
Le gain du A48S est de 29dB avec une possibilité de réduction de -3dB, -6dB et -12dB. Il est réglé à -3dB pour un peu plus de 'douceur'. Les câbles ne sont pas en cause, identiques en entrée et sortie caisson et fonctionnent très bien sur les Lamm en full range sur Lyra SE.

PS. Je m'aperçois que je suis bien trop présent sur ce fil et laisse un peu Patrice répondre. J'ai un peu regardé les réglages du filtre, il y a au final peu de possibilité pour nous utilisateurs en dehors des niveaux et de la fréquence de coupure: pas de réglage de délai, de pente comme dans un DSP
Répondre
En tous les cas bravo à toi François pour le temps et l’énergie dépensé pour la mise au point du système à Patrice …
J’étais sûr que ces Lamm feraient admirablement bien le job
Répondre
(Hier, 07:45 AM)Papytechnofil a écrit :  J'ai un peu regardé les réglages du filtre, il y a au final peu de possibilité pour nous utilisateurs en dehors des niveaux et de la fréquence de coupure: pas de réglage de délai, de pente comme dans un DSP

Le filtre intégré dans le Basus est analogique, pas de réglage de pente, pas de délai 

Pas de DSP :
La mise en phase entre Lyra et Basus se fait naturellement par un recul de la Lyra vs le 38 des Basus grâce à la base intermédiaire trapèzoidale en alu. La base est recouverte de feutre épais lui permettant de glisser sur le caisson.

Par flemme, plutôt que tourner le lourd caisson, je préfère tourner la tête Lyra. Sur le plan de l'écoute, il n'y a pas d'incidence.
J'ai aussi incliné la tête Lyra vers l'auditeur en mettant une câle à l'arrière de la Lyra (merci Paul)

[Image: fpq9.jpg]

Concernant le filtre, il y a pas mal d'autres réglages : Q factor pour adapter le grave à la pièce et aussi un réglage du capteur de l'accéléromètre qui contrôle le déplacement du 38.
Le tout à manier avec précaution

[Image: sgcp.jpg]
Répondre
(08-19-2025, 10:03 PM)Papytechnofil a écrit : Les courbes sont au 1/12e d'Octave pour garder un peu de relief.
La sortie du préampli Libra en XLR entre dans chaque Basus. Le medium/aigu aussi en symétrique en sortie de filtre revient à l'ampli de puissance qui alimente alors les Lyra SE.

Pas courant comme concept !

Il faut donc que le filtre actif du Basus soit capable de gérer, au mieux, Gain/Impédance de l’ampli. Quel Gain est utilisé avec l’Accuphase ?

Il y a une paire de cables de modulation XLR en plus vers le ou les amplis et là cela peut vite changer le rendu global du système. Une modulation qui s'adapte bien à l’A48S ne fait pas forcément le Job pour les blocs Lamm.
Répondre
(08-19-2025, 08:53 AM)Papytechnofil a écrit : Voici la courbe réalisée pour verification des niveaux Basus / Lamm sur Lyra
De prime abord il y a quand même un sacré trou entre le gros mode à 38Hz et les 120Hz ...

Pas de mesure Lyra + Basus + Accuphase ?

(Hier, 10:04 AM)Cellindo a écrit : Pas courant comme concept !
Mais déjà plus efficace que la configuration standard du sub qui vient se rajouter à des enceintes non filtrées.

Et donc comme ça en passant, le "son" des Lyra circule au travers d'un filtre analogique ajouté dans le parcours ...
Un truc qui devrait faire hurler les puristes, en plus si on trouve du NE5532 ou du TL072 ... Shy
Mais éventuellement source de quelques essais.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
@Audiopavillon

quelle est la différence entre le filtre analogique intégré dans le Basus qui filtre la Lyra et le filtre passif " 3 voies qu'il y aurait si le 38 était intégré (donc non amplifié) dans la caisse de la Lyra ?

Sur que dans cette hypothèse "tout passif", on aurait pas le contrôle du 38
Mais cela existe déjà dans la gamme Thrax; c'est le caisson passif Hades

https://www.anamightysound.com/products/...GVt3EuaflZ
Répondre
(Hier, 12:32 PM)poprock a écrit : quelle est la différence entre le filtre analogique intégré dans le Basus qui filtre la Lyra et le filtre passif " 3 voies qu'il y aurait si le 38 était intégré (donc non amplifié) dans la caisse de la Lyra ?
1. Il serait impossible d'implanter le "Feedback Motional Bass System" qui nécessite un ampli et un circuit de correction.
2. Même si disons les possibilités de réglages du filtre ne sont pas énormes c'est toujours mieux de confier le grave à un ampli qui taille la route.
3. Ca devrait permettre d'utiliser des amplis beaucoup moins imposants pour les Lyra en mode Lyra + Basus.
C'est déjà le cas avec l'Accuphase, avec les bonnes données il est facile de connaître les possibilités d'association.

Pour optimiser tout ça il faut effectuer des mesures de sensibilité des caissons et des Lyra, données pour 90dB, et évaluer la plage possible de correction des niveaux du filtre.
Rien que de très classique.

A ce propos je trouve un peu surprenant que la correction de niveau ait été effectuée sur le grave ET l'aigu.
Ce n'était nécessaire que si la correction aigu était à bloc en plus ou en moins.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation beaucoups de changement. Melophile 18 1,604 Il y a 4 heures
Dernier message: Ptisteph
  mon installation mascarille 20 19,516 08-18-2025, 07:07 PM
Dernier message: mascarille
  L’installation dans ma cave… yannou30 21 9,603 08-15-2025, 08:25 PM
Dernier message: yannou30
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,912 982,924 08-14-2025, 03:43 PM
Dernier message: fabs35
  Mon installation Xavier_M 17 2,605 08-12-2025, 07:26 PM
Dernier message: Xavier_M

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)