Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.41 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Je comprends que c'est les deux Joseph.
Mur du fond, et derrière les enceintes .
Je pense avoir de la chance dans ma disposition.
C'est un salon en L, murs de pierre avec un angle ouvert et une cheminée sur un côté, du placo sur le mur derrière les enceintes, une belle hauteur de plafond, et le mobilier, tant en diffusion ou en absorption, joue son, ses rôles.
Par exemple les canapés -cuir- se trouvant entre et devant les enceintes, jouent concrètement leur rôle.
La table basse -bois et surface vitrée- aussi.
Le tapis également, mais aussi les bacs vinyles sur les côtés bas de ma pièce sur un des côtés, la bibliothèque sur l'autre.

J'ai lu les échanges et considérations de decouplage dont tu parles (je ne sais plus où non plus).
J'ai moi même testé différentes solutions mais concernant les PEL, je suis toujours revenu a la solution du concepteur qui me semble être la meilleure.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent
Répondre
1 mètre de haut derrière la position d'écoute? Dodgy
si il n'y a pas de dossier de canapé
Répondre
Cest vrai qu'à la relecture ca pourrait être le mur opposé.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent
Répondre
un de nos amis avait fait aussi bcp d'essais de découplage sous ses Maestral, après des années de je ne sais plus quoi en + des plaques, et avait trouvé que le meilleur c'était avec 1 Crios et 2 Gaïa ou 2 Crios et 1 Gaïa, me souviens plus
Répondre
(07-14-2025, 02:10 PM)JosephN a écrit : pas compris "mur fond", c'est derrière la position d'écoute ou derrière les enceintes?

derriere les enceintes  Wink

(07-14-2025, 02:55 PM)JosephN a écrit : 1 mètre de haut derrière la position d'écoute? Dodgy
si il n'y a pas de dossier de canapé

le meuble pour ranger les vinyles est derrière les enceintes.

La pièce de vie dans laquelle est le système fait 50m2 et la zone d'écoute dans cette grande pièce, un isocèle quesi parfait de 2,90m.

Pour compléter la description,  3 m sous plafond, tout en placo, avec une belle cheminée entre les deux enceintes, 4 portes vitrèes de 120 de large par 2,90 de haut, 3 ouvertures sans porte de 1,2m vers la cuisine dans la cloison qui fait face aux enceintes (à environ 10m des enceintes) et une cuisine qui se met à vibrer quand on pousse le volume pour guincher !  Joker

Comme vous le voyez, je paie donc mon tribut acoustique au fait de vouloir impérativement laisser le système là où l'on vit  ! C'est peut-être pour cela que toutes ces optimisations d'intégration dans la pièce et d'adaptation du système à la pièce m'ont autant apporté... Comment se créer des problèmes pour avoir le plaisir de les régler ?  Rire
Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI bridgés, Peleon Signature ; 
Démat: switch & Clock SotM, lecteur Xact, Lampizator Horizon. 
Phono: Yuki Seimitsu AP01, Etsuro Gold, Phasemation EA2000 
Optimisation: Stromtank S1000, PSI Avaa C214 ; Entreq Silver Tellus Infinity II ; plateforme Seismion ; Nordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
Répondre
(07-13-2025, 09:59 PM)Leman74 a écrit : Ah le Léman ... vendredi passé j'étais à Montreux pour le Jazz Festival Wink

J'ai pu écouter les Caprice chez l'ami Chrisman du forum, j'ai trouvé très beau. Auparavant il avait les Kantor (S3.2 de mémoire). Vincent est également passé aux Caprice il y a environ un an, il semble en être ravi.
Pas écouté les Kantor S4, je n'ai aucun doute qu'elles marchent fort vu ce que j'ai pu écouter des versions précédentes.

Salut Raph, 

Oui effectivement j'avais eu les S3.2 en blanc elles étaient magnifiques et sonnaient déjà fort bien. 
Désormais les Caprice,  comme son nom l'indique  
sont un peu plus difficiles à driver car plus intransigeantes niveau source et ampli mais grâce à mon optimisation et à ton conseil ( Primare NP5 avec alimentation linéaire Reddo Audio sur barrette secteur JSV Signature P2, nouveaux câbles de modulation Thierry Cler ) ça commence à sonner beaucoup mieux qu'au début.  Je pense que les Caprice sont un peu l'évolution des Alycastres S2, plutôt que des Kantor.
C'est surtout sur les timbres et le poids des notes que la différence se fait le plus entendre. 
Je ne pense pas les changer tout de suite car je pense qu'elles n'ont pas encore donner tout leur potentiel...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 1,234 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 60,752 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 7,381 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 9,479 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 9,091 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)