Messages : 341
Sujets : 7
Inscription : Nov 2022
Type: Particulier
07-13-2025, 10:43 AM
(Modification du message : 07-13-2025, 11:22 PM par Stephdemat.)
Les pierre etienne leon toscanes sont une réussite (dommage que sa commercialisation fut breve)
je l ai avais même préféré a des biblio quattro r plus.
Sans contexte une pel toscane se marie avec pas mal d ampli (du totor, du tube et même de la classe D)
Pour les avoir comparé avec des kantor S4 c est la même mais avec un peu moins d ampleur
Messages : 1,353
Sujets : 47
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
(07-13-2025, 10:32 AM)Leman74 a écrit : Je dirais plutôt :
Caprice = grande Kantor (2 voies)
Signature = petite Integrale (3 voies)
Le Léman ...
Qu'est ce que c'est beau...
Nostalgie de mes vertes années, Lutry, Vevey, Lausanne....
As-tu écouté les Kantor et les Caprice, peux-tu m'en dire plus ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent
Messages : 1,721
Sujets : 2
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Ah le Léman ... vendredi passé j'étais à Montreux pour le Jazz Festival
J'ai pu écouter les Caprice chez l'ami Chrisman du forum, j'ai trouvé très beau. Auparavant il avait les Kantor (S3.2 de mémoire). Vincent est également passé aux Caprice il y a environ un an, il semble en être ravi.
Pas écouté les Kantor S4, je n'ai aucun doute qu'elles marchent fort vu ce que j'ai pu écouter des versions précédentes.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Messages : 4,548
Sujets : 209
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Pour moi, il y a plus de proximité entre les Toscane et les Kantor qui apportent plus d'ampleur et d'assise, qu'entre les Kantor et les Caprice : là on change de catégorie sur tous les points : ampleur, bande passante, richesse et finesse des timbres, quantité d'informations et maîtrise globale. Les Caprice sont vraiment autre chose qu'une Kantor +.
J'espère pouvoir un jour écouter des Signature, il faut que je prévois le voyage à l'automne...
Messages : 1,353
Sujets : 47
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
Ce que je déduis de vos commentaires a tous deux, c'est que quelqu'un qui apprécie la série Kantor ne pourrait qu'apprécier les Caprice, non ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent
Messages : 1,721
Sujets : 2
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
07-13-2025, 10:46 PM
(Modification du message : 07-13-2025, 11:00 PM par Leman74.)
Quelqu'un qui apprécie les Kantor appréciera toute les enceintes PEL 
PEL maitrise sa gamme de manière cohérente, et chaque modèle ira toujours dans la même direction, mais avec des améliorations en montant en gamme.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Messages : 85
Sujets : 5
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: Marseille
07-14-2025, 02:34 AM
(Modification du message : 07-14-2025, 02:44 AM par Robifabs.)
Bonsoir à tous les Pelistes !
Petit passage tardif. PEL a installé une paire de Signature chez Pascal, un marchand d’Aubagne bien connu. Après nous avoir tous sidérés à l’écoute lors de la montée en gamme de mon système (Nagra HD et blocs Westminster Lab bridgés…), les Signature confirment leur qualités exceptionnelles drivées par des électroniques superlatives de rien de moins que… CH Précision.
Les Signatures sont sidérantes. Elles en ont beaucoup plus sous le capot qu’on ne l’imagine et tiennent largement la comparaison avec des enceintes moins performantes mais beaucoup mieux marquetées.
Je rejoins le camarade Leman sur la cohérence et le fil conducteur de la gamme PEL et m’autorise à en conclure que les Kantor et autres caprices méritent d’être poussées, pour révéler tout leur talent ! Sur la base de ma petite expérience, je recommande donc vivement à tous les heureux détenteurs de PEL de considérer en priorité les évolutions en amont de la chaîne en faisant confiance à leurs enceintes que de penser d’abord montré en gamme (y compris chez PEL). Le raisonnement est sans doute un peu capilotracté et sans aucun doute possible, un bon raccourcis, mais étant complètement chauve et pas forcément très évolué, je me l’autorise sur la maigre base de ces expériences récentes.
J’imagine qu’il est possible de se faire sa propre opinion en allant écouter les Signature dans ce showroom du Sud drivées par des électroniques dont la réputation n’est plus à faire et que leur valeur de marché fait jouer dans une toute autre catégorie… sur le papier.
J’essayerai pour ma part de faire un saut après les vacances et me rendre compte par moi-même en ayant bien à l’oreille un très gros système full CH (M10) avec des Borressen et ayant par ailleurs pu constater que j’étais beaucoup plus heureux avec les Signature que je ne l’aurais été avec les Steinheim Three que j’ai pu écouter sur mon système (merci au distributeur qui fait un excellent travail!!) ; certes d’excellentes enceintes mais qui ne tiennent pas la comparaison avec les Signature à mon humble avis: en terme de largeur de bande, de musicalité, de densité dans le bas, d’ouverture et de finesse des médiums-aigus et d’aisance, etc, etc., et ce, malgré leur 4db de sensibilité en plus et un tarif catalogue au double de celui de nos PEL adorées !
À tous,
Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI bridgés, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, lecteur Xact, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, Etsuro Gold, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, PSI Avaa C214 ; Entreq Silver Tellus Infinity II ; plateforme Seismion ; Nordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
Messages : 1,353
Sujets : 47
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
07-14-2025, 01:00 PM
(Modification du message : 07-14-2025, 01:01 PM par Dardepiche.)
Merci pour ta réponse Robifabs.
A la lecture de celle-ci je me suis enfin décidé a optimiser, puisque c'est de cela dont tu parles, un tout petit point mis en suspens depuis trop de temps.
C'est très modeste :
Après avoir validé les positions définitives des Kantor sur le tapis (neuf), je n'avais pas encore osé percer celui-ci pour que les pointes aillent directement au sol pour évacuer correctement au point central.
C'est chose faite, et tout a (encore) changé en mieux.
Impact, silence, espace, c'est le whaou !
Au passage j'ai du resserer d'un quart de tour toutes les btr des pieds, pretez-y attention de temps a autres, car ça entre aussi en ligne de compte pour un résultat optimal.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent
Messages : 85
Sujets : 5
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: Marseille
Très cher Dardepiche,
Je ne suis pas surpris de ce que tu partages et aurais été intéressé d’être à tes côtés pour cette expérience. Comme il me semble l’avoir rapporté dans ce fil (ou un autre), j’ai bien du passer 1 ou 2 semaines pleines en durée cumulée ces dernières années à troquer les pointes pour des systèmes de découplage (crios en l’occurrence), de différente sensibilité pour le point avant et les 2 arrières, avec Crios devant et pointes derrière, plus ou moins longues, avec et sans contre-pointes, avec des contrepointes de tailles différentes, en pinçant ou en ouvrant, plus ou moins écartées l’une de l’autre, des murs latéraux, en symétrique ou asymétrique par rapport au point d’écoute, plus ou moins loin du mur du fond, en faisant varier la hauteur du point central par rapport aux arrières pour désaxer l’évent arrière, et limiter un mode à 40hrz, avec et sans mousse dans les évents, joué sur les réglages des Avaa en augmentant et réduisant le gain, etc, etc…
Ça peut être amusant quand on fait ça à plusieurs, extrêmement frustrant et décourageant (on peut en avoir rapidement « plein le dos »), presqu’un peu angoissant quand on a PEL en personne au point d’écoute, l’oreille tendue et le sourcil haut  mais c’est dingue ce que l’on obtient !
J’enfonce une porte ouverte pour la grande majorité des amis du forum mais on ne le dira jamais assez: au fond, tout se construit autour du couple enceintes-salle d’écoute. Je lisais hier encore sur WBF, la réponse d’un audiophile très reconnu à une question de tube rolling sur l’Horizon. Il faisait, à partir de la photo, l’inventaire des priorités d’intégration du système dans la salle et d’adaptation de la salle pour aller chercher la matière dans la bas sans traînage ni boursouflure recherchée par celui qui posait la question. Le requérant a obtenu des gains énormes et a fait quelques centaines d’euros d’économie.
Chez moi, l’installation récentes de meubles pour vinyle le long du mur fond (sur à peu pres 1 mètre de haut) figure parmi les plus gros gains tangibles de SQ toutes évolutions confondues… Aisance, lisibilité, souplesse, silence et distinction.
Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI bridgés, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, lecteur Xact, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, Etsuro Gold, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, PSI Avaa C214 ; Entreq Silver Tellus Infinity II ; plateforme Seismion ; Nordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
Messages : 9,172
Sujets : 53
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
pas compris "mur fond", c'est derrière la position d'écoute ou derrière les enceintes?
|