Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.41 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les éléments d'Element
Comme tu n’utilises pas JPLAY iOS mais l’appli native Lumin (je crois) je ne sais pas si tu vas retrouver exactement les même différences si tu prend un abonnement Tidal d’essai.
Car JPLAY iOS ne sonne pas comme l’appli Lumin, ça c’est sûr. Je t’ai déjà encouragé à tester. Ce sera également passionnant surtout si tu peux le faire ‘en aveugle’ avec une tierce personne.
Répondre
Bonjour à tous,

Malgré un emploi du temps professionnel, Laurent nous avait réservé la journée d’hier pour une écoute de son système .
Système qui est radicalement différent de ce que j’avais écouté l’année dernière.
Notre ami est donc reparti d’une feuille blanche avec un cahier des charges plutôt compact, réaliser un système facile à écouter et surtout plug and play.

Streamer Lumin avec dac intégré 
Préampli Westminster Lab
Ampli Benchmark
Enceintes Thrax Lyra SE
Pieds dédiés dessinés par Laurent et réalisés par un pro (magnifiques)

Étaient invités :
David Tap, le concepteur d’enceintes qui portent son nom
Philippe alias Mambojet, un adepte de diy de génie 
Notre hôte et moi même 

On commence donc les écoutes avec tout un panel de musique , classique , jazz , variétés françaises et étrangères afin de se donner une idée de ce que sont capables de reproduire ces fameuses Lyra SE .
Une première chose se démarque , pas de remontées excessives du haut de spectre contrairement à certaines lectures.
C’est relativement cohérent , un grave plutôt propre , un médium présent légèrement mis en avant et un manque de profondeur.
La restitution est assez marquée digitale mais nettement moins que de ce que j’ai déjà entendu sur un autre système qui utilise des électroniques Benchmark; la seule expérience avec ce type d'électroniques .
Pourquoi ? Très certainement lié à la qualité du préampli qui semble particulièrement excellent, de la source et à l’utilisation de HP classiques donc pas sur des panneaux .
Ca sent quand même une restitution plus basée sur la transparence (trop !) que sur la musicalité ressemblant à certaines enceintes typées monitoring .

Au bout d’une bonne quinzaine de morceaux écoutés on passe à l’écoute de l’ampli de Mambo qui est un projet DIY sur un schéma Volverine .
Philippe a poussé le vice en réalisant un double mono donc 2 transfos réalisés sur cahier des charges par Toroidy Transformers en Pologne d’une puissance de 250w/canal en classe À/B
C’est sa deuxième réalisation, le premier ayant une alimentation légèrement moins couillue.

La, même après un léger temps de chauffe de 10mn on est dans un autre monde que dis je une autre galaxie.
La scène à pris une telle dimension que l’on ne regarde plus du tout ces Lyra de la même façon.
Autant avant le son était scotché entre les enceintes autant maintenant on a du son à gauche et à droite avec beaucoup d’air entre les instruments et cerise sur le gâteau on a de la profondeur !
Les voix ont gagné en naturel en matière .
L’aigu est fin et détaillé.
Le bas de spectre descend plus bas avec un dégradé harmonique étonnant vu la taille des HP.
Les attaques sur les violons ont plus d’accroche et de grip.
C’est juste jouissif.
Le passage sur un CS DIY à base de Neotech et un câble de modulation HMS complètent le tableau.
Une autre galaxie vous dis je …
L’ampli de Laurent est satellisé à tel point qu’il est resté bien caché sous son meuble.

Reste maintenant à trouver un ampli qui fasse aussi bien que cet excellent Volverine et la c’est pas gagné .

[Image: Laurent-1.jpg]

Le temps passe et il est temps de passer sur les enceintes de David que j’avais rencontré au salon d’Aix.
Ce sont des 2 voies avec accord bass reflex.
Très belle finition il faut le souligner.

[Image: Laurent-2.jpg]

L’écoute est très dynamique mais avec une restitution plutôt typée monitoring qui correspond exactement aux mesures réalisées par notre ami .
Ça swingue pas mal du tout pour une mise au point qui a demandée beaucoup de temps et d’énergie .
Malheureusement on est pas dans les mêmes eaux que les Lyra qui sont plus fines et élégantes .
On est pas du tout non plus dans les mêmes tarifs qui vont quasiment du simple au double .
Ces enceintes trouveront preneurs dans un système plutôt axé sur le jazz ou le rock la où elles excellent.

Presque 17h il est temps de partir, notre ami Laurent ayant des impératifs familiaux et nous, la route du retour nous attend.

Un grand merci à tous les participants et à notre hôte qui nous a gentiment reçus toute la journée .
Répondre
(07-11-2025, 09:43 AM)francis13800 a écrit : Ca sent quand même une restitution plus basée sur la transparence (trop !) que sur la musicalité ressemblant à certaines enceintes typées monitoring .

Merci pour ce CR, je réagis juste à cette phrase que l'on peut lire régulièrement, et qui me fait poser deux questions:

- un système peut-il être trop transparent? L'idée en hifi n'est-elle pas de retranscrire tout ce qu'il y a à retranscrire sur la piste?

- c'est quoi (par opposition?) la "musicalité"? J'en déduis quelque chose qui s'arrange avec la piste? 

Au passage la pièce d'écoute a l'air très agréable.
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
Répondre
Bonjour,
Merci pour ce CR Francis.
La solution serait peut-être que Mambojet fabrique un ampli pour Laurent, non?
Ainsi il n'aurait plus besoin de chercher. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Répondre
(07-11-2025, 09:58 AM)Le dom a écrit : La solution serait peut-être que Mambojet fabrique un ampli pour Laurent, non?

Moi j'ai rien dit  Rire
Répondre
(07-11-2025, 09:57 AM)douda a écrit :
(07-11-2025, 09:43 AM)francis13800 a écrit : Ca sent quand même une restitution plus basée sur la transparence (trop !) que sur la musicalité ressemblant à certaines enceintes typées monitoring .

Merci pour ce CR, je réagis juste à cette phrase que l'ont peut lire régulièrement, et qui me fait poser deux questions:

- un système peut-il être trop transparent? L'idée en hifi n'est-elle pas de retranscrire tout ce qu'il y a à retranscrire sur la piste?

- c'est quoi (par opposition?) la "musicalité"? J'en déduis quelque chose qui s'arrange avec la piste? 

Au passage la pièce d'écoute a l'air très agréable.

Tu mets là le doigt sur quelque chose de très intéressant .
Je suis d'accord avec le premier point ou un système transparent doit tout laisser passer.
Et c'est là ou le deuxième point intervient car transparence ne va pas, à mon sens avec musicalité du moins dans une certaine mesure et c'est là tout le savoir faire du metteur au point ou dans le cas de laurent le mariage des divers éléments ( éléments ? vous avez dit éléments ? ) entre eux

(07-11-2025, 09:58 AM)Le dom a écrit : Bonjour,
Merci pour ce CR Francis.
La solution serait peut-être que Mambojet fabrique un ampli pour Laurent, non?
Ainsi il n'aurait plus besoin de chercher. Wink

Plus facile à dire qu'à faire
Répondre
Salut,
à la lecture de ce CR et commentaires à propos de la transparence qui pourrait être un défaut car contraire à la musicalité, je me demande si on ne confond pas transparence avec excès de médium-aigu qui accentue les petits détails.

Il y a des années, pour un ami qui jouait dans un groupe amateur de Blues/Rythm n blues, avant qu'on trouve les lyrics sur le web, j'avais été chargé de relever les paroles de morceaux de blues, de Wilson Pickett, de Sam and Dave, etc.... Pour entendre clairement et faire la différence entre les différents sons parfois difficiles à distinguer, d'un vocabulaire non oxfordien et d'accents particuliers, j'avais sérieusement augmenté le médium-aigu et les moindres nuances étaient audibles - ce qu'on appellerait le son "monitoring?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Hello à tous,
Merci Francis, joli CR qui fait plaisir à lire, d’abord parce qu’il est joliment raconté mais aussi parce qu’on est content d’avoir des nouvelles de notre ami Élément, qui à l’image du personnage, nous fait découvrir du matériel qui sort des sentiers battus.
Répondre
Merci ...faut dire que je n'ai fait que retranscrire mes impressions.
Laurent a un bien joli et beau système qui fait une excellente musique
Répondre
Ahhh Francis, toujours pas fan des produits Benchmark à ce que je lis ;-)
C’est sur qu’un gros ampli à tubes en double Mono on ne peut pas comparer avec un AHB2. Deux mondes bien différents…
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quoler et ses éléments quoler 50 26,849 01-22-2023, 06:55 PM
Dernier message: JosephN
  Methode et expérience pour choisir mes éléments Chet 30 25,439 07-03-2018, 06:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)