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Il me semble que le sujet a déjà été débattu et tranché (dans ce sens) sur un (ou plusieurs) des autres fils consacrés au vinyle…
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Naïvement, je risquerais de dire que la réponse est dans la question.
A moins que le plaisir fétichiste de la galette noire... son rituel... sa gestuelle etc.
Mais musicalement, le vinyle pressé depuis un master numérique, si on peux avoir le CD ou le streamer...?  (pareil)
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07-07-2025, 12:44 PM
(Modification du message : 07-07-2025, 02:18 PM par Symphorinois.)
Un bon état de la question ici.
A titre d'exemple, j'ai le mythique LP de Keith JARRETT The Köln Concert, édition originale de 1975.
Je présume qu'il est entièrement analogique. Il a pris quelques rides à force d'écoutes...
Voici ce que j'ai lu à ce propos sur le net :
La production de l’album sera difficile, notamment à cause de la mauvaise qualité du piano. Le producteur Manfred Eicher et l’ingénieur du son du label ECM passent plusieurs jours en studio pour améliorer la qualité des bandes.
Peut-on encore trouver de nos jours une réédition totalement analogique de cet album ?
Le site ECM ne dit rien à propos de la réédition de l'album.
Il en va de même avec un autre album mythique de Pink Floyd que je possède également en édition originale The Dark Side of the Moon sorti en 1973.
EVERSOLO DMP-A6 / SONY PS-X600 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE
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Hello !
La version que tu as mis en lien sur le site ECM, est une version EU de 2010.
Il y a quelques avis des utilisateurs de cette version ECM de 2010 sur discogs en bas de page. Cela te permettra de te forger une opinion, les utilisateurs ont l'air ravi du son, mais certains reprochent un ou des petits bruits de surface, d'autres disent qu'il est silencieux, rien d'important en somme.
La laque a été coupée par Kreiger, il semblerait que le pressage soit fait par Pallas, mais sans que ce soit certain (la version "Clear" de 2014, elle est pressée par Pallas). Mais aucune indication concernant le type de master utilisé ?
https://www.discogs.com/fr/release/39796...ln-Concert
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Merci flht pour ces infos sur The Köln Concert.
Figure toi qu'outre le LP, j'ai le CD, la version 24-Bit/96 kHz et même la version DSD64 achetées sur Qobuz....
De quoi perdre la tête...
Je vais prochainement écouter en parallèle la version LP et la version DSD64, somme toute les deux extrêmes et ferai un retour.
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07-07-2025, 06:49 PM
(Modification du message : 07-07-2025, 06:51 PM par mélaudiophile.)
Salut,
bien sûr un Vinyle "numériqueé ce n'est pas logique et cela surfe sur la vague du "retour au vinyle" savamment orchestrée par les majors pour vendre des objets non piratables;
Cependant, on a remarqué que les fichiers digitaux, même en HD, ne sont pas toujours terribles et sont parfois très compressés (un exemple plus bas), et il se pourrait que la masterisation du vinyle corrige, équalise, et rende un fichier plus agréable qui pourra être meilleur sur le vinyle, pas à cause du "son vinyle" mais de la masterisation.
Si on grave un vinyle à partir du premier CD, cela sera peut-être meilleur........
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Et bien Jean, je croyais avoir tout compris et maintenant tu jettes un beau pavé dans la marre...
Ceci dit, grand merci pour l'info !
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07-11-2025, 01:10 AM
(Modification du message : 07-11-2025, 01:18 AM par mélaudiophile.)
Salut,
pour continuer, voilà ce que peut donner un CD si on fait ça bien:
Pour continuer, la première édition de Brel et le fichier HD de Qobuz:
Un fichier HD de 2025, pas terrible comme DR, surtout pour de la HD:
Comparaison HD et mp3 (192 kbps, c'est pas le meilleur) du même morceau de Cabrel:
En ce qui concerne la dynamique, pour ceux qui dénigrent le mp3 sans savoir ce qu'il fait,(même si bien sûr on préfère non mp3), avec un bon bitrate il ne dégrade pas beaucoup et conserve la dynamique, 3 exemples de 320 à 192 kbps:
On concluera par: ce qui compte le plus c'est le boulot des humains derrière les consoles.
jean
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À mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête. Le gros avantage du vinyle c’est que la sanction tombe en 10 sec. Soit le pressage (Original or re-pressage) est Bon et on tombe sous le charme immédiatement. Soit le pressage est peu qualitatif et on sait de suite que l’on ne va pas souvent ré-écouter ce disque, voire on arrête au bout de la première plage.
D’autre part, le 1er pressage Francais d’un album international peut sonner différemment du 1er pressage US ou UK ou Allemand, etc…. Donc se battre pour chercher et payer une fortune des éditions originales c’est plus une affaire de Collectionneurs acharnés que d’amateurs de Musique.
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07-11-2025, 07:47 AM
(Modification du message : 07-11-2025, 08:02 AM par Steph44200.)
J'approuve ce que Cellindo a dit: avec un vinyle, cela s'entend très, très vite. J'ai des pressages ECM récents qui sont absolument excellents (dont Keith Jarrett), au même titre que des pressages vintages ECM qui sont toujours encore en parfait état et sonnent de manière incroyable.
Mais le point le plus important selon moi, comme le précise mélaudiophile un peu plus haut, c'est effectivement la qualité du travail effectué par l'ingénieur son derrière sa console de mixage/mastering. Si la qualité du mastering est mauvaise, avec une dynmique ultra réduite, un fichie en 24 bits 192 khz n'apportera rien du tout...je préfère alors de loin un fichier mp3 d'un bon mastering.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai encore autant de CD relativement anciens avec des versions bien masterisées, datant de l'époque où le Loudness War n'était pas encore d'actualité.
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