Sujets : 307
Type: Particulier
Bonjour,
J’ai eu la 1° version du Prima Luna et comme dit sur plusieurs posts changer les Tubes EL 34 ..les TUNG Sol
Excellents..Un quartette chez Audiophonics..les prix assez compétitifs..le Bias est automatique..du moins cla l’était sur la 1° version..
1/ ACUPHASE E270.SACD Denon 1700.Yamaha CDS 1000-
Fyne Audio F502
2/Electrocompaniet ECI 80D - Drive Leak CDT-Dac Electrocompaniet ECD1.OPERA Classica Prima 2015
Wiim Ultra
Cardas Acoustic Zen Shunyata Purist Audio
Sujets : 51
06-10-2025, 11:01 AM
(Modification du message : 06-10-2025, 11:04 AM par mishelinka.)
Je confirme, l’écoute chez Pierre avec ses tubes récents était excellente, et de mon point de vue, largement suffisante pour 90% d’entre nous. Bien sûr, quand on a l’occasion d’écouter ces fameux tubes « NOS » conseillés (notamment par Frédéric, notre expert ès loupiotes à nous  ), on se rend assez vite compte que certains sont effectivement meilleurs, mais pourtant, dans de nombreux cas, les tubes « d’origine » font le job et offrent déjà un bon niveau de restitution, tout en restant abordables sur le plan financier quand il faut en changer. C’est le cas chez Pierre avec ses Tung-Sol. C’est le cas chez moi sur mon Kora Design 30 avec des 6CA7 de chez JJ. Donc, à mon avis, à moins d’être très pote avec Fred et qu’il t’ouvre sa « cave à tubes », on peut tout à fait déjà se faire plaisir avec certaines productions actuelles. Et dans ce cadre, en plus des références fournies par Pierre chez audiophonics, tu peux aussi faire ton marché chez ce marchand allemand: https://www.tubetown.net/ttstore/en/tubes/tung-sol/
Ils sont très sérieux et envoient leurs tubes avec leurs mesures indiquées sur les boîtes…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 127
06-10-2025, 11:22 AM
(Modification du message : 06-10-2025, 12:45 PM par frederic.)
Il est vrai qu aujourd'hui avec les tarifs des tubes NOS , il n est pas raisonnable de mettre plus cher en budget tubes que la valeur de l ampli
Malgré le fait tout de même que les tubes actuels ont également bien augmentés
PS: il me semble qu il y a sur LBC un quad de EL34 Svetlana logo C a 130€ !
Fake ?
Le pire c est que je dois avoir des tubes 12ax7 tungsol , EH , sovtek neufs que je n utilise pas mais je ne sais pas où je les ai mis
Sujets : 6
06-10-2025, 01:05 PM
(Modification du message : 06-10-2025, 01:24 PM par Slfri04.)
Merci piero94
Je retiens la solution si je trouve pas les lampes conseillées par frédéric Phoebus cad des EL34 Mullard amperex , Philips double D getter, des 6550 Svetlana logo C mais j'ai cherché un peu sur internet waou je suis perdu
Après je vais peut être commencé comme ça et prendre le temps pour le reste et puis ça me fera des back up qui me permettront d'être plus tranquille
Je sais pas qui est michel mais ça a l'aire d'être une référence donc ....
En 12AU7 vous avez entendu parlé ou essayé les psvanne art ?
Enfin pour finir je suis au tout début du tube
je crois que pour l'instant ce que je comprends c'est que je dois absoluement acheter un quad
que si y en a une en panne je dois changer les quatres, ça me semble domage mais c'est ce que j'en comprends pour l'instant
et pour les 12AU7 elle marchent par deux donc acheter des paires et je change en m^me temps les deux premières, les deux deuxièmes ou troisièmes. J'ai juste ou c'est pas comme ça que ça se passe
Merci en tout cas de vos réponses
Mishelinka merci
Fred aussi j'apprécie vraiment tous vos conseils
Fred si tu remet la main sur des choses et que tu peux t'en délester sans en sentir de manque n'hésite pas à me tenir au courant
J'irai voir ce site allemand merci aussi pour ça
Pour vous décrire en somme ce que je ressens et j'aurais surement du commencé comme ça en fait j'adore l'écoute de mon prima sur mes enceintes par contre je sens pas un manque de présence en bas le grave est là, timbré beau avec de la matière et il fait une écoute que je trouve très classe velouté mais aussi "vraie". Par contre je ressens comme un manque de définition, vitesse rapidité, c'est comme si médium et aigue étaient plus lisibles, je sais bien que c'est toujours un peu le cas. C'est pour ça que je pensais pourquoi pas à mettre des vcap odam en condo de sortie en ayant lu sur des forum us que ça améliorait pas mal la définition. Mais vous me conseillé plutôt de regarder coté tube et je suis heureux de recevoir vos conseils expérimentés en tube ou en prima luna ( merci encore). Ce que je cherche dans cette démarche c'est ce que j'ai pu vous exprimer là et je ne l'avais même pas exprimé clairement. Je fini juste en disant que j'aimerais retrouver de la rapidité en bas sans perdre ce médium que j'adore, évidement gros malin c'est ce qu'on cherche tous allez vous me dire.
Je lance autre chose dans la marre faites en ce que voulez et peut être rien vu que c'est pas le sujet de ce post je m'intéresse de très près au fezz equinox pour mettre en devant le prima luna je sens que ça pourrait être le truc qui m'amène cette définition et présence
Pour finir je rappelle juste que mes enceintes sont des charges lignes qui ont des basses parce qu'elles sont réussies à mon goüt mais ça reste de la charge ligne et c'est pas du basse réflexe donc je doit vraiment pas perdre en présence de ce coté là, même si je voulais sortir du bass reflex et que j'en suis très heureux
Trop long donc j'arrête là
Sujets : 127
06-10-2025, 04:43 PM
(Modification du message : 06-10-2025, 04:44 PM par frederic.)
Punaise , le bazard !
J ai retourné les cartons , j ai trouvé des 12ax7 tungsol " made in rusdia " et des électro harmonix et quelques shuguang , je ne savais même pas que j en avais !!!
Les tubes ont été mesurés sur amolitrex et metrix
Les mesures sont excellentes et au dessus du nominal
Si cela t interesse contact par MP pour ne pas polluer ce sujet
Et TAD le site allemand vous en pensez quoi
certains en disent du bien
Et vous cher tubistes
06-10-2025, 07:33 PM
(Modification du message : 06-10-2025, 07:34 PM par mishelinka.)
(06-10-2025, 01:05 PM)Slfri04 a écrit : mes enceintes sont des charges lignes…
J’avoue n’avoir jamais entendu parler de cette notion, tu pourrais nous en dire un peu plus là-dessus, histoire d’éclairer un chouïa ma lanterne ? 
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
oui bien sur
la question pour résumer grossièrement je suis pas expert c'est la production du grave d'après ce que j'ai compris
Les plus courantes sont des bass reflex ( avec des events enfin au moins un) ce sont des enceintes qui produisent de la basse facilement mais aussi ont tendance à réaagir beaucoup avec la pièce. entre guillemet le grave n'est pas produit dans l'enceinte mais en intéraction avec la pièce. Moi j'y ai souvent trouvé un effet boomy et ou cotoneux en bas. Je suis sur qu'il y en a des bonnes mais sur ce que moi j'ai eut c'était pas cohérent
il y a aussi la charge close
et il y a aussi la charge à ligne de transmission il y a aussi un trou souvent en bas de la colone et très souvent beaucoup plus gros qu'un event de bass reflex mais avant ce trou l'onde produite à l'arrière du boomer parcourt un labyrinthe et ce labyrinthe est tapissé de mousse absorbante. Si c'est mal réglé au contraire ça sort mal les basses sur les miennes j'en ai
c'est pour cette raison que des bass reflex doivent se placer loin des murs pour maitriser cette onde de l'arrière de l'enceinte une charge ligne est beaucoup plus facile à rapprocher des murs et à placer tout court. L'enjeux c'est le travail de l'ingénieur pour qu'il puisse néanmoins faire sortir des basses
sur des jmr par exemple je pense que s'en est, ce trou rectangle en bas des JMR c'est la sortie du labyrinthe
chez moi je trouve qu avec mes enceintes qui sont foutues comme ça ça me donne une écoute beaucoup plus intéressante car il y a pas ce grave baveux qui prend trop de place
voila ma réponse mais je n'ai pas du tout de grande connaissance en hi fi donc il y aura peut être des gens pour dire que c'est pas ça ou pour avoir une réponse plus précise.
06-10-2025, 11:26 PM
(Modification du message : 06-11-2025, 05:10 AM par mishelinka.)
O.K. J’ai l’impression que tout cela est un peu confus dans ta tête. Si ça peut aider, voici quelques précisions (proposées par ChatGPT, et qui me semblent plutôt justes) sur le sujet :
La conception d’enceintes acoustiques (ou haut-parleurs) repose sur plusieurs techniques qui influencent directement la qualité sonore, la réponse en fréquence, la directivité, l’efficacité et la taille de l’enceinte. Voici un panorama des principales techniques de conception d’enceintes acoustiques :
1. Enceinte Bass-Reflex (ou évent accordé)
Principe :
Utilise un évent (ou port) pour améliorer le rendement dans les basses fréquences en utilisant les résonances de l’enceinte.
Avantages :
Bonne extension des basses
Meilleur rendement qu’une enceinte close à volume égal
Inconvénients :
Risque de distorsion à haut volume
Réponse en fréquence moins contrôlée
2. Enceinte Close (ou scellée)
Principe :
Boîtier totalement hermétique, sans évent. Le haut-parleur déplace l’air à l’intérieur pour produire le son.
Avantages :
Réponse plus linéaire et contrôlée
Moins de distorsion
Conception plus simple
Inconvénients :
Rendement plus faible
Moins d’extension dans les graves
3. Enceinte à Ligne de Transmission
Principe :
Utilise un long canal interne (souvent replié) pour contrôler le comportement des ondes arrières du haut-parleur.
Avantages :
Très bonne réponse dans les basses
Moins de distorsion
Son naturel
Inconvénients :
Enceinte volumineuse
Conception complexe
4. Enceinte à Charge Isobarique
Principe :
Deux haut-parleurs sont placés en tandem (face à face ou dos à dos) pour réduire le volume de charge nécessaire.
Avantages :
Excellente tenue dans les basses dans un petit volume
Distorsion réduite
Inconvénients :
Coût élevé (2 haut-parleurs)
Rendement faible
5. Enceinte à Pavillon (Horn-Loaded)
Principe :
Utilise un pavillon (conduit en forme de cône) pour amplifier naturellement le son du haut-parleur.
Avantages :
Très haut rendement
Bon couplage avec l’air
Très dynamique
Inconvénients :
Taille souvent imposante
Risques de coloration sonore
6. Enceinte à Résonateur Passif (Passive Radiator)
Principe :
Utilise un radiateur passif (membrane sans bobine ni aimant) à la place de l’évent.
Avantages :
Similaire au bass-reflex mais sans bruit d’évent
Plus compact
Inconvénients :
Coût plus élevé qu’un évent
Accordage plus complexe
7. Enceintes actives vs passives
Actives : Amplification intégrée, filtre actif, meilleure optimisation du signal.
Passives : Nécessitent un amplificateur externe, plus flexibles dans les choix de composants.
8. Autres innovations / techniques avancées
Enceintes coaxiales : les haut-parleurs d’aigus et de médiums sont alignés pour améliorer la phase.
DSP intégré (Digital Signal Processing) : correction acoustique numérique.
Enceintes omnidirectionnelles : diffusent le son à 360°, très immersives.
Pardon Mishelinka
Mais la phrase "O.K. J’ai l’impression que tout cela est un peu confus dans ta tête"
Je la trouve pas super sympa
Tu me demandes ce que c'est qu'un truc dont je parle dont tu n'as jamais entendu parler d'après ce que tu en dis
Je te réponds sur ce que j'en comprends en prenant bien soin de dire que je suis pas très expert et surement d'autre en diront autre chose et là tu me réponds que c'est un peu confu dans ma tête en fait c'est pas super agréable.
Je pense que surement que en faisant des recherches sur internet il est évident que tu trouves plus d'info que dans ma tête et surement plus précises donc demandes directe à google plutôt que de me laisser répondre pour me dire que c'est un peu confus dans ma tête.
|