Bonjour Nico,
J'ai lu avec attention ta digression.
Pour remettre les choses dans leur contexte :
Je ne suis pas un vendeur de matériel, et je n'ai aucunes prétentions quant à mes réalisations.
Je ne veux pas me comparer à des marques, quelles quelles soient, des plus simples aux plus prestigieuses, les moyens mis en œuvres n'ont rien d'équivalents et je ne suis pas tenu par une logique purement mercantile.
Ce que je mets en œuvre est juste une approche différente , très à contre courant de ce qui se fait ou se vend.
Donc, on ne peut pas comparer directement.
Ce que je sais, c'est que mes écoutes comparatives mettent en valeur ou à défaut des itérations de Dac ou des Dacs du commerce.
Mon système le permet, désolé, mais je possède surtout une 'collection' de dacs suffisamment variée et complète pour me permettre de me faire une idée précise, mais je le répète à mes oreilles et sur mon système.
Une comparaison pour dire que tel ou tel dac n'est pas bon , moyen ou mauvais, n'a aucun intérêt, c'est à chacun de se forger son opinion avec ses oreilles et sur son système.
Chaque dac pris séparément, sans comparaison avec d'autres, apporte quelque chose mais quoi???
Indépendamment des habitudes ou des styles d'écoutes, chaque dac est typé, selon sa technologie employé, mais c'est surtout la mise en œuvre du dac qui lui permet de s'exprimer totalement.
On part du postulat que tous les dacs sont bons, qu'ils font de la musique, soit...
Mais quels sont les dacs qui vraiment t'emportent, te donnent l'impressions de participer , d'être parti prenante avec le chanteur, d'être en osmose et de tout ressentir...
En fait, peu, voire très peu, chaque dac pris séparément t'apporte quelque chose, mais aucun t'apporte tout...en même temps..
Je n'ai aucune prétention, tout ce que je peux dire , c'est que je mets tout en œuvre pour approcher une certaine véracité de la musique.
Maintenant, si je fait grincer des dents quelques grincheux ou quelques aigris, j'en suis désolé mais ce n'est pas le dernier dac à la mode ou le plus prestigieux que je vise à détrôner..
Ce n'est ni ma quête et encore moins mon combat...
S'il s'agissait de comparer des dacs du commerce entre eux, soit, cela revêt un intérêt pour le forum pour que chacun puisse évoluer ..
J'ai pu le faire auparavant avec l'Octo, partant d'une bonne base , on peut avancer encore...
Maintenant, à contre courant que je suis, je peux me taire et garder pour moi mes 'secrets', mon propos est surtout de dire qu'il ne faut pas céder aux chants des sirènes (Dacs) parfois trop alléchants pour être 'vrais'.
La technologie d'aujourd'hui permet de faire beaucoup de choses, mais est ce que des chiffres font de la musique, de la bonne musique, permets moi d'en douter...
Il n'y a aucune animosité dans mes propos, et je n'ai rien à vendre....
Musicalement .