Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez FranckLeRouge
Au moins c'est dit.
Corral MA 300 7G
Amp JSV Audio GDR-1 E E
Preampli Parasound halo P6
Dac Musician Pegasus 
Joueur DMP-A6
Phono AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Config kole

Répondre
Pour cette famille, mais il y en a d'autres... Pasvoir
La passion  dévorante entre les oreilles ... 

Système THR 9 Voies Tout Pavillonné

Under construction...
En Travaux....
Répondre
Des noms, même si la vérité blesse
Corral MA 300 7G
Amp JSV Audio GDR-1 E E
Preampli Parasound halo P6
Dac Musician Pegasus 
Joueur DMP-A6
Phono AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Config kole

Répondre
non, ma déontologie ne me le permet pas.... Rolleyes

Under construction...
En Travaux....
Répondre
Dodgy Je me permets une digression, ne pas le prendre mal svp, ce n’est que mon avis  Angel

A moins que tu ne te considères comme un professionnel de l’audio concurrent des fabricants établis (alors qu’il me semble que tu es un as du DIY qui fouille des voies parallèles hors du « commercial qui alimente un marché pour faire vivre des filières »), pour moi la déontologie participative sur un forum audio c’est de comparer les matériels, expliquer les différences entre eux, leurs limites, pour avancer et ne pas laisser les échanges dans un vide de comparaisons s’arrêtant au fait que tout le reste est moins bien que ce que tu fais, cela n’aidant absolument pas les gens à choisir les matériels qu’ils vont aller écouter pour faire des choix le plus éclairés possibles dans un marché où de toute façon les réalisations DIY n’existent pas ailleurs que chez ceux qui en font, et les rares péquins qui en achètent aux diyeurs. 

La déontologie en médecine c’est d’informer le patient de ce qu’il a et de ses options, et de lui expliquer où il sera le mieux soigné et pourquoi (en ce sens il y a souvent un manque de respect du patient puisqu’on ne lui dit jamais où il vaut mieux aller et pourquoi pour être bien soigné, c’est du vécu).

Je sais que les gens sont souvent susceptibles, pour la plupart ils ont le meilleur matériel du monde, de leur monde, à un moment donné, et ne supportent pas la critique, mais que font ils ici alors, de l’auto congratulation de leur talent de découvreur de matériel qui sonne?… 
On est ici, tous, pour avancer, comprendre un peu des recettes de l’audio et ce qui sépare les matériels entre eux, les voies d’améliorations possibles, le pourquoi de ce qui donne un résultat moins bon, ou différent, cerner cela pour changer de voie ou améliorer l’existant. 
Le point de départ de cela c’est la comparaison, et identifier à l’écoute les limites des matériels grâce à ces comparaisons. 

Si on ne fait pas cela, il vaut mieux arrêter de parler matériel et juste parler musique, sinon c’est du nombrilisme, de l’auto congratulation. 
Si on ne supporte pas d’entendre, de lire les limites du matériel que l’on a, comment les identifier comment avancer? 
En faisant confiance à quelqu’un qui a quelque chose à vendre mais ne verse jamais un argument sur les limites des autres ou ses propres limites?….. 
Ça pour moi c’est du bullshit de commercial partial.

C’est mon avis en tout cas, mais si c’est la susceptibilité qui opère, je comprends, ne pas dire est un moyen simple de garder son confort dans les relations humaines. 
Après bien sûr si c’est juste pour dire que les autres font de la merde cela n’aurait aucun intérêt non plus, mais je ne crois pas que le niveau soit si bas dans l’analyse  Joker.

Fin de la digression  Prions

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour Nico,

J'ai lu avec attention ta digression.
Pour remettre les choses dans leur contexte :

Je ne suis pas un vendeur de matériel, et je n'ai aucunes prétentions quant à mes réalisations.

Je ne veux pas me comparer à des marques, quelles quelles soient, des plus simples aux plus prestigieuses, les moyens mis en œuvres n'ont rien d'équivalents et je ne suis pas tenu par une logique purement mercantile.

Ce que je mets en œuvre est juste une approche différente , très à contre courant de ce qui se fait ou se vend.
Donc, on ne peut pas comparer directement.

Ce que je sais, c'est que mes écoutes comparatives mettent en valeur ou à défaut des itérations de Dac ou des Dacs du commerce.
Mon système le permet, désolé, mais je possède surtout une 'collection' de dacs suffisamment variée et complète pour me permettre de me faire une idée précise, mais je le répète à mes oreilles et sur mon système.

Une comparaison pour dire que tel ou tel dac n'est pas bon , moyen ou mauvais, n'a aucun intérêt, c'est à chacun de se forger son opinion avec ses oreilles et sur son système.
Chaque dac pris séparément, sans comparaison avec d'autres, apporte quelque chose mais quoi???

Indépendamment des habitudes ou des styles d'écoutes, chaque dac est typé, selon sa technologie employé, mais c'est surtout la mise en œuvre du dac qui lui permet de s'exprimer totalement.

On part du postulat que tous les dacs sont bons, qu'ils font de la musique, soit...
Mais quels sont les dacs qui vraiment t'emportent, te donnent l'impressions de participer , d'être parti prenante avec le chanteur, d'être en osmose et de tout ressentir...
En fait, peu, voire très peu, chaque dac pris séparément t'apporte quelque chose, mais aucun t'apporte tout...en même temps..

Je n'ai aucune prétention, tout ce que je peux dire , c'est que je mets tout en œuvre pour approcher une certaine véracité de la musique.

Maintenant, si je fait grincer des dents quelques grincheux ou quelques aigris, j'en suis désolé mais ce n'est pas le dernier dac à la mode ou le plus prestigieux que je vise à détrôner..
Ce n'est ni ma quête et encore moins mon combat...

S'il s'agissait de comparer des dacs du commerce entre eux, soit, cela revêt un intérêt pour le forum pour que chacun puisse évoluer ..

J'ai pu le faire auparavant avec l'Octo, partant d'une bonne base , on peut avancer encore...

Maintenant, à contre courant  que je suis, je peux me taire et garder pour moi mes 'secrets', mon propos est surtout de dire qu'il ne faut pas céder aux chants des sirènes (Dacs) parfois trop alléchants pour être 'vrais'.

La technologie d'aujourd'hui permet de faire beaucoup de choses, mais est ce que des chiffres font de la musique, de la bonne musique, permets moi d'en douter...

Il n'y a aucune animosité dans mes propos, et je n'ai rien à vendre....

Musicalement . Cool

Under construction...
En Travaux....
Répondre
Bonjour FranckLeRouge
La seule chose qui "fait grincer les dents de quelques grincheux et quelques aigris" est que tu sembles avoir réussi à faire sonner un système tout pavillonné pas à la portée e tout le monde ...
Les DAC c'est de la digression
Répondre
Ma porte est ouverte à ceux qui veulent se faire écorcher les oreilles de leur plein gré.... Wink

Under construction...
En Travaux....
Répondre
Choimet qui voit le mal et la jalousie partout… je doute que qui que ce soit puisse être jaloux du travail de FranckLeRouge, au pire curieux, au mieux admiratif, mais jaloux…. celui qui dit qui est?  Rire

Si le Gard n’était pas si loin…  Drink

Je partage en effet sans réserve que le passage de l’émotion de la musique, la sensation d’y être, n’a rien de simple, et n’est pas une question de budget dans le matériel du commerce en premier lieu, clairement, je comprends et admire ta démarche. 
Après qu’un dac soit juste intéressant dans certaines conditions et pas dans d’autres, ça non difficile d’adhérer, si c’est bien fait coté source ça le fait partout je pense, une source n’est pas une paire d’enceintes ni une amplification, sinon il y a forcément des limites, déformations, exagérations dans cette source qui font qu’elle s’éloigne du naturel. 
Une bonne source peu colorée passera autant sur des LS3/5a que sur des enceintes multi voies de très haut rendement, et devrait être apprécié par quiconque du fait de ne pas se faire entendre.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
J'entends bien ce que tu dis, mon système est ce qu'il est, peut être pas exempt de défaut mais très neutre...

Mais force est de constater, que les 'qualités" de ce dac sont confirmées sur d'autres systèmes ,
donc d'autres environnements et non en haut rendement...

Donc, intrinsèquement, ce Dac n'est pas spécial ou rattaché à un et unique système, et heureusement... Envers

Under construction...
En Travaux....
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 243 146,765 Hier, 11:00 AM
Dernier message: zaurux
Photo Chez Condor64, minimalisme condor64 3,351 1,311,402 06-22-2025, 08:55 PM
Dernier message: fred03
Music Chez Oréliun Oréliun 584 159,424 06-21-2025, 02:24 PM
Dernier message: Oréliun
  Chez Steph44200 Steph44200 1,489 694,785 06-20-2025, 09:32 PM
Dernier message: Steph44200
  Chez Antonin Antonin 1,212 538,290 06-16-2025, 10:58 AM
Dernier message: douda

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)