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Bonjour à tous,
Je viens de découvrir la marque NEOSON ( certains connaissent sans doute) à travers une conversation avec le concepteur et fabricant d’un ampli à tube appelé Genèse. J’ai trouvé l’approche de son travail qui a tout de même mis une vingtaine d’années à mettre au point cet amplificateur assez intéressante. En fait une discussion basée sur la musicalité avant tout. Évidemment cet amplificateur ne pourra convenir à tout le monde car réservé principalement au haut rendement du fait de sa puissance de 10 watts par canal mais avec une linéarité exemplaire de 20 à 20000 hz.
Ça me donne envie d’écouter.
Ci dessous un lien sur le produit et un lien YouTube d’une vidéo réalisée au magasin Les clés musicales à Bordeaux pour les explications plus détaillées de la conception de l’ampli.
https://neoson.fr/HTML/produits.html
https://www.youtube.com/watch?v=lDWf4Omsvbc&t=42s
Bonne lecture.
Nos spécialistes tubes commenteront ( j’espère )
Marc.
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05-27-2025, 11:04 AM
(Modification du message : 05-27-2025, 08:37 PM par frederic.)
Alors je vais donner mon point de vue qui n est que mon opinion
Je trouve l idée intéressante qu un petit fabricant se lance dans la fabrication d électroniques a tubes c est suffisamment rare pour être souligné
L idée du schéma de single end est également intéressante musicalement
En plus cela ne coûtera pas une fortune a retuber puisque il n y a que 2 tubes de puissance ( kt88 ) et 2 tubes 12ax7 / ecc83
Après perso il y a un intérêt a changer les tubes par de meilleurs c est une autre histoire
Par contre la où j ai un doute c est sur le tarif auquel il va être proposé : 5500€ je trouve cela trop cher
Je m explique d une part a ce tarif il y a de la concurrence, j ai écouté le même genre d ampli SE de kt88 d une marque connue ( Italienne ) a 5 fois moins cher , ensuite le réseau de distribution risque d être confidentiel , quid du SAV ? Info un peu vague concernant la provenance des transfos ?
Je pense que cela va être très difficile de se faire une place sur un marché déjà bien installé surtout a ce tarif
Après je ne jugerais pas de la qualité musical de cet ampli ne l ayant pas écouté
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05-27-2025, 12:21 PM
(Modification du message : 05-27-2025, 09:09 PM par mishelinka.)
Je partage ton avis Frédéric.
Il existe une réelle magie avec un ampli. SET mais le tarif me semble trop élevé.
Pour beaucoup moins cher, un Elekit TU-8850 propose une conception made in japan, d'excellents composants, en option des transfo. de sortie Lundahl et un montage du kit par un pro. (prêt à être utiliser à la réception), ajustage du bias automatique et de nombreux tubes possibles, du 6L6 jusqu'au KT 170 et à peu près tout ce qui existe entre les deux, pour 1780 euros hors taxes (envoi en Europe) :
https://getaudio.eu/en/product/elekit-tu-8850/
On a aussi le grand frère SET 300B TU-8900VK avec Lundahl aussi, hélas souvent en rupture à 1810 euros / HT tout monté :
https://getaudio.eu/en/product/elekit-tu...r-diy-kit/
Enfin, je me dois de citer mon cher SET 300b FEZZ Audio Mira Cet 300b fabriqué en Pologne, excellent, à 3825 euros :
https://www.fezzaudio.fr/product-page/mira-ceti-300b
On trouve les excellents tubes Linlai 300b-L entre 250 et 300 euros la paire, pas beaucoup plus cher que des KT88 PSVANE et le charme du 300b en plus.
Faites votre marché Messieurs Dames
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05-27-2025, 08:42 PM
(Modification du message : 05-27-2025, 08:43 PM par frederic.)
+1
J avais écouté a côté de chez moi un ampli unison research S2K , SE de kt88 , en vente d ailleurs a l epoque sur notre forum a 550€ en occasion
Jolie finition avec façade en bois en musicalité très agréable et en plus drivant des bibliothèques dynaudio !
La concurrence risque d être rude
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Avez vous évoqué également le Japonais Aurorasound HFSA-01 qui coute 4900 € ?
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06-14-2025, 03:22 PM
(Modification du message : 06-15-2025, 08:03 AM par Nicoben.)
La question du prix se pose toujours, dans le sens où un des intérêt d’un petit ampli single End peu puissant est que l’on peut arriver à un résultat tout à fait honorable à coût assez faible en proportion du résultat sonore, dès lors que les enceintes s’y prêtent car personnellement je reste réaliste sur les besoins en puissance, les commentaires du genre « même à fond c’est très bon » avec 10 watts et 94db de rendement coté enceintes… on sent bien que certaines oreilles arrivent à défier les lois de la physiques et éliminer volontairement ou non certaines distorsions des commentaires juste pour justifier que les 10 watts suffisent. De même, ne pas donner les mesures de distorsions de l’ampli à 10 watts, à 5 watts, à 1 watt par exemple, est pour moi un manque, comme pour vous dire que cela n’a aucune importance même si on est potentiellement à 10% de disto à 10 watts….
Pour moi justifier 5000 ou 15000€ dans une petite puissance à tube qui aille plus loin que d’autres en finesse, richesse, avec de meilleurs transfos, de meilleures alims et filtrages d’alim, des composants qui « sonnent », un circuit de distribution qui double le prix de vente… en passe avant tout par un usage très bien étudié pour que cela se fasse dans un vrai respect des réalités physiques ampli / enceinte/pièce/ choix d’écoute. Le pas entre le schéma simple et le schéma simpliste est court en audio, faire simple en tube garantit des qualités musicales bien réelles mais ne garantit pas l’absence de colorations, distorsions car simpliste électriquement parlant. Dans le monde réel, ces amplis arrivent vite à des taux de distorsion élevés donc il faut que les enceintes ne pompent pas du courant sur une zone de fréquence donnée, impédance et courbe de consommation stable donc, en plus d'être sobres, et qui ne soient pas limitées en richesse tonale par un fractionnement de membrane, des composants pas assez qualitatifs sur le filtre…. Alors mettre beaucoup d’argent pour conserver certains défauts liés au schéma trop simpliste ou limites de l’enceinte ça peut interroger, prudence. Ne pas oublier que rien n’est vraiment inventé ici, on est dans des logiques de conception d’amplis audio d’il y a 80 ans.
Petit exemple de jeu dans un terrain tarifaire tout autre, un des avantages d’enceintes de 109db de rendement faciles à alimenter, quelques watts donnent un résultat toujours sympa, même avec des amplis à 350€ ressortis du placard.
Le BEZ T1A-34, dans les 6 watts au mieux avec une paire d’EL34 Valvo ou 6CA7 Sylvania, tubes d’entrée Western Electric 403b.
L’Aurexx Crystal One, dans les 3 watts au mieux avec une paire d’EL84 Miniwatt Hollande et un tube d’entrée 5751 plaques noires triple mica Sylvania Gold Brand.
Même si je ne dis pas que 2.5 ou 3 watts suffisent à totalement exploiter les Anima en terme de volume sonore et transparence maximale dont elles peuvent faire preuve, victoire de l’EL84 avec un résultat tout à fait honorable, meilleure articulation, lisibilité, variété, meilleure maitrise du bas du spectre tout en modulant correctement, moins coloré, plus limpide. Les Tune Audio Anima, comme très justement indiqué sur le banc d’essai de Stéreo Prestige, sont révélatrices du comportement transitoire de l’amplification, la rondeur dans le domaine d’un EL34 ou 6CA7 même de qualité face à un EL84 n’y échappe pas. Je triche un peu en extreme grave avec les deux caissons clos en 46  ça ce n’est évidemment pas accessible à 3 watts de puissance…
Point positif de ces petits amplis simples, ils restent assez silencieux sur les 109db de rendement des enceintes, ce qui n’est pas si fréquent y compris sur des amplis réputés (hum, petites ronflettes 50hz…), sans compter que certains tubes sont intrinsèquement moins silencieux parfois.
Ils vont se confronter à plus velu sous peu, à savoir mes blocs Coincident SE 845 / 300b, un Graaf GM20 et le fameux petit Bakoon qui mange des SE à tube dans quelques bancs d’essais. Mais pour la première fois la cohérence tonale s’est trouvée perturbée en associant les Anima aux blocs Ypsilon Aelius, nous sommes bien dans un cas de conception des enceintes avec de petites amplifications SE, on peut perturber leur rendu conceptuel avec 200 watts de transistors, aussi bons soient ils, et avec un tel rendement c’est le premier watt que l’on entend quasi tout le temps. L’équilibre tonal du petit ampli en EL84 ne pose pas question, il est propre, assez droit, dans le bon sens du terme.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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06-20-2025, 11:44 PM
(Modification du message : 06-21-2025, 01:24 PM par Nicoben.)
Petit essai du Bakoon Amp13R, sa réputation de totor de 25 watts donnant des timbres dignes de belles triodes n’est pas usurpé, très équilibré, restant énergique mais avec beaucoup de richesse, fluidité et densité à la fois, pas de projection, dynamique, silencieux, un beau compromis. Il n’est pas donné en particulier dans sa version neuve actuelle mais face à des amplis mono triode neufs parfois beaucoup plus cher ça mérite de se poser la question de se compliquer la vie. Certains rechercheront peut être quelque chose d’un peu plus romantique, typé cela dit, mais pour quoi de plus dans le monde réel….
Premiers pas avec le Graaf GM20, 20 Watts, et dès les premières voix et instruments acoustiques on sent ce que peut faire cet ampli ancien mais conçu avec un vrai savoir faire en terme de respect de la musique et des timbres, je ne pense pas avoir entendu quelque chose de si « vrai », peu coloré en tube en première écoute. OTL en 6C33, étage d’entrée double différentiel permettant l’adoption d’une vrai entrée symétrique, couplage par courant continu donc zéro condensateur sur le trajet du signal, un collector qui sera le compagnon idéal des ls3/5a Musical Fidelity 16 ohm si la sauce ne prenait pas sur les Tune Audio.
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Bonjour Nico
Une personne m'avait gracieusement prêtée cet ampli que j'avais testé sur mes Avantgarde zéro TA XD, autant je te rejoins sur l'énergie, la dynamique, fluidité, silence, en revanche j'avais vraiment été déçu sur la richesse harmonique, je perdais énormément dans l'implication avec la musique, la présence ...
SW6 >> MiniPC >> Denafrips Gaia >> D70 octo >> Modwright KWI 200 SE >> Avantgarde zéro TA XD
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06-24-2025, 07:15 AM
(Modification du message : 06-24-2025, 03:34 PM par Nicoben.)
Les joies des associations, toujours difficile d’anticiper les partenariats. Je n’ai entendu le Bakoon que sur les Tune Audio Anima qui sont moins vives, plus posées , en recul que les Avantgarde. Je dirais qu’il y a plus de vie et richesse dans le medium Avantgarde, mais un peu moins de respect des timbres, alors que l’aigu des Anima est plus doux et raffiné , aéré que celui des Avantgarde. Au global le mariage Bakoon / Tune Audio est le meilleur que j’ai entendu pour le moment, y compris sur les critères de présence, d’implication, un peu plus qu’avec mes blocs 845 même. Les Tune Audio n’ont pas un niveau de résolution en rapport avec leur prix d’origine par contre c’est aussi un constat.
Le premier essai réalisé avec le Graaf sur les Anima montre une meilleure richesse, présence du Bakoon également, alors que j’ai bien apprécié le Graaf GM20 sur les Vivid B1 dans mon bureau même si le couplage dans le grave n’est pas idéal. Ce n’est pas la première fois que j’obtiens des résultats plus ou moins contre intuitifs cela dit, comme une meilleure association d’un ampli peu puissant sur du bas rendement que du haut rendement en terme de cohérence tonale, richesse. Une constante cependant, l’usage du dac MSB dans la bonne pièce est à double tranchant, il va loin dans tout, respecte la musique au delà des autres maillons du système, autrement dit il est meilleur que mes amplis et enceintes la plupart du temps et il permet de cerner les limites des enceintes et amplis sur tous les critères de l’écoute, soit en en tirant le meilleur, soit en montrant sans trop de ménagement leurs limites en richesse, respect de la musique. Pour le coup le Bakoon semble en tirer parti et montrer qu’il peut aller loin quand la source suit, le Graaf semble montrer ses limites (avec ses tubes d’origine en préamplification au moins).
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le Bakoon sur d’autres enceintes ce jour là cependant, et je me garderai toujours de tirer la moindre conclusion définitive d’un seul essai sur une seule paire d’enceintes, qui est certainement l’élément le plus imparfait et personnalisé de tout système hifi après la pièce d’écoute.
Bon après avoir réussi à utiliser un cable secteur Ypsilon comme j’avais utilisé avec le Bakoon, et remplacé les deux tubes d’entrée 6922 Sovtek par des e188cc RTC d’origine Philips Hollande le Graaf a repris des couleurs sur les Anima et s’en sort pas mal.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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(05-22-2018, 10:31 PM)Nicoben a écrit : Après avoir vécu la vague des FDA, des petits qui ont des défauts, des limitations...mais dans leur adn des qualités de transparence bien réelles qui ont fait mouche chez certains, je me disais qu’il serait intéressant de présenter des éléments qui sortent un peu des sentiers battus par leur prestation musicale réussie, grâce à leur simplicité, sans s’appeler FDA mais plutot issus des classiques totor, tubes, puces dac....
C’est souvent la chasse à l’armement la hifi, bazooka en puissance mais sans le sou le bazooka est brut, peu précis, très bof, que l’on parle de totor ab ou tubes push pull, de classe d de base... ou bien de dacs soit disant exceptionnels mais qui basent leur réussite sur une puce et ont une alim merdique, un étage de sortie qui sonne pas... pas cher mais d’une médiocrité bien réelle face à un bon dac à 2 ou 3000 euros...
Alors bien sûr, des limitations il y en a aussi quand on parle d’un ampli simple, donc de quelques watts, mais qui n’a pas entendu parler de « single end à tube», de « first watt chez Nelson Pass », de « dac NOS », du « monstre de Hiraga », de « petit Heed » avec des termes élogieux parlant de naturel, de pureté, de bons timbres... il n’y a pas de fumée sans feu.
De tous temps, il n’est un secret pour personne qu’en audio, la simplicité intelligemment mise en oeuvre a pu permettre des réussites pour la restitution musicale en ménageant le cout, et en évitant soigneusement les non qualités audio d’appareils complexes mais pas assez budgétisés pour faire sonner cette complexité.
Qui dit petite puissance pour un ampli, dit haut rendement d’enceintes, ou petite pièce. Garder cela à l’esprit est aussi important, pour ne pas se plaindre ensuite d’un manque de puissance dans un usage inadapté d’un ampli. Mais quand on a 90db dans 10 ou 15m2, des enceintes riches équipées de bons hp, en écoute de proximité, on peut se permettre cette simplicité sans pour autant ressentir un manque.
Alors bien sûr avec des enceintes de merde on aura une restitution de merde, donc pas la peine de venir là pour parler d’enceintes à 100 euros, ya rien qui marche à ce prix, et pas grand chose dans les vieilleries surfacturées des années 80 en occasion non plus, sauf exceptions bien conservées. J’écoute les petits amplis sur du Scanspeak Révélator en DIY, un montage en appolito de deux 16 autour d’un tweeter en écoute de proximité en clos, cela me semble assez « révélateur », mais pourtant je sais la marge de progrès qu’elles ont encore dans les timbres y compris avec de petits appareils qui sonnent car utilisant des condensateurs pas assez haut de gamme coté filtre ; je pense qu’il faut être prudent dans le choix des enceintes pour pas prendre des bouchons ou des choses parfaitement inadaptées à la pièce, les premières limitations sont là. On peut de plus aujourd’hui associer un petit système à la modernité de la convolution pour faire de la correction numérique à moindre frais, parler de petits amplis ou dac sympas et pas chers n’empêche pas de penser modernité sur la source numérique et bonne gamme sur les hauts parleurs et leur filtre.
Bref, le vif du sujet, pour commencer deux petits matériels que j’aime bien (et à compléter par ceux de passage qui eux aussi vivent dans leur bureau ou chambre avec des choses simples mais surprenantes).
Le petit ampli LSAP Amp1 de TheTubeClinic, une réalisation artisanale sans prétention qui base son résultat sur un schéma ultra simple d’un tube de puissance par canal en classe A, pour 5 à 8 watts en sortie.
![[Image: zy5z.jpeg]](https://zupimages.net/up/18/21/zy5z.jpeg)
Pour que le gars puisse gagner un peu sa vie, il est vendu 790 euros neuf. D’occasion la note baisse, on en trouve parfois. Au programme, un tube d’entrée 6SL7, livré d’origine avec la version NOS russe 6h9c qui coute quelques euros et sonne assez bien. Entre le tube d’entrée et la puissance, condensateur de liaison PIO, papier huilé d’origine russe, vers un tube de puissance de base en EL34 cablé en mode triode classe A.
Le point de fonctionnement est choisi de telle sorte que l’on puisse utiliser les tubes de la famille des 6L6 intéressants musicalement (kt66, 350b, 5881) ou des tubes moins communs comme les p17c à base transco (moyennant l’usage d’un adaptateur). De quoi varier les plaisirs sans se ruiner.
![[Image: mdqf.jpeg]](https://zupimages.net/up/18/21/mdqf.jpeg)
Les transfos sont faits sur cahier des charge en france, on est pas dans le haut de gamme mais le rapport prix/son est bien étudié. L’ensemble repose sur une apparence volontairement vintage, les petits amplis tube single end étant représentatifs du son des années 50. L’ampli repose sur un circuit imprimé.
Alors bien sûr on fait des amplis plus velus, cablés en l’air avec des transfos réputés... pour d’autres tarifs, mais ce petit ampli comme d’autres de la même veine avec lesquels j’ai joué, reste très sympa à l’écoute, d’une pureté, liquidité que les push pull ne sortiront jamais dans ces tarifs, j’ai d’ailleurs encore en tête la cruelle comparaison face à un push pull de 6l6 propre sur lui que fait un électronicien réputé d’un forum voisin, les chiffres et une recette ne font pas sonner la musique facilement quand on pense que 25 watts push pull valent mieux que 7 en single end.... Cabler un tube comme l’EL34 en mode triode, c’est mettre une triode en puissance, sans payer le prix de la triode, et cela s’entend vraiment à l’écoute.
En poussant le bouchon plus loin par l’usage de tubes d’exception, la pureté fait un bon en avant qui montre qu’un bon tube NOS c’est quand même autre chose que pas mal de merdes actuelles. Une paire d’EL34 NOS Valvo en puissance, un RCA 5691 en entrée pour prendre une des meilleures variante du tube 6sl7 jamais fabriquée et bien inexistante aujourd’hui en neuf, fort plaisant...
Pour lui associer une source originale, aujourd’hui presque vintage, je pense à quelque chose qui reste dans la même logique de simplicité, quelque chose qui fait penser à l’aspect direct d’une triode seule en puissance. Les petits dacs chinois... ouais bon pas envie, rien d’original à mettre une puce sabre ou une vieille philips TDA 1541 dans une boite avec un étage de sortie de merde et dire que ça marche. Je force le trait bien sûr, mais les dacs pullulent par là, sont ils vraiment si intéressants...
Un petit qui est aujourd’hui devenu grand et réputé: Metrum, un des champions du dac R2R NOS. Le billet est lourd pour toucher un Pavane ou Adagio, d’excellents dacs actuels qui marquent en général ceux qui les ont écouté, à juste titre. D’ailleurs je serais aujourd’hui curieux de comparer sur un bon système un Pavane aux champions du forum Denafrips ou Soekris. Ce dernier en version diy semble d’ailleurs se présenter sous les meilleurs hospices pour une solution dac performante et bon marché, mais cela fait il autant de mélodie qu’un Pavane?...
Pour l’heure je pars dans le Metrum Vintage, l’Octave Mini Nos. Touché d’occaze pour 250 balles, c’est le petit dac qui me fait le plus penser à une petite triode seule en puissance. En présence un dac R2R NOS équipé de 4 puces par canal, une alim bien filtrée, une alim externe largement dimensionnée, et surtout pas d’étage de sortie ! Quand je pense qu’un site comme Threshold Lovers l’a jugé nul à chier, mal timbré, préférant un truc coloré qui met le grave et l’aigu en avant, le tout testé sur une amplification usine à gaz...
![[Image: 4ffa.jpeg]](https://zupimages.net/up/18/21/4ffa.jpeg)
Non ce dac surprend par son naturel de restitution, dynamique, vivant, plein d’informations qui sortent dans un tout lié sans aspect analytique, des timbres de qualité dépendant plus de l’ampli et enceintes que d’un étage de sortie personnalisé, coloré. C’est une sensation de direct, de triode qui sort de ce petit dac, surement pas le meilleur du monde, mais peut être le plus pur, direct, droit qu’on peut avoir pour 250 balles, qui articule avec un apomb déconcertant dans une fluidité de tous les instants, des qualités presques antinomiques dans les appareils classiques du marché, alors pourquoi pas dans un petit système simple associé à un tube, des ptits cables monobrins d’argent Audioprana ou DIY À base de Duelund DCA16GA / DCA20GA entre tout ça et roule pour un plaisir simple mais d’une surprenante transparence.
![[Image: 7cjn.jpeg]](https://zupimages.net/up/18/21/7cjn.jpeg)
Cordialement, Nico.
Très intéressant
Musicologue en pré retraite
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