Bonjour à tous
J’ai effectivement acheté le coax chez Ali en respectant scrupuleusement le premier lien et j’en suis très contente, toutefois je n’ai pas véritablement de point de comparaison puisque je l’ai branché sur le dernier né de mon système un petit transport Cambridge qu’on m’a livré hier matin qui me ravit les oreilles.
Avant cela il était branché sur un vieux Philips acheté une misère sur le bon coin dont les aigus étaient un peu trop grinçants à mon gout mais il me servait juste à tester les cd à dématérialiser ou pas.
Comme mes câbles d’enceintes étaient vraiment limites en longueur, je précise que Phoebus me les avait gentiment donné et ils m’ont sacrément bien dépanné car mes précédent descendaient abominablement trop dans le grave, j’ai acheté toujours chez Ali de la même marque ces câbles ci :
https://fr.aliexpress.com/item/100500803...pt=glo2fra
Puisque j’y étais, j’ai eu envie de tester les cables RCA, car je n’en avais qu’une paire et puisque je venais de troquer mon vieil SMSL 200 dont la sortie USB ne fonctionnait plus contre un rutilant Singxer SDA-6 PRO 2 au son délicieux j’ai commandé ce câble ci en vu de le brancher sur mon vieux SMSL dont le Bluetooth est increvable pour directement avoir le son de mon système à partir de mon mac pro quand je regarde une série sans passer par la télé:
https://fr.aliexpress.com/item/100500770...pt=glo2fra
Je n’ai pas branché tout de suite les RCA sur mon Dayens Exctasy III, j’ai d’abord testé les câbles des enceintes, c’était pas mal mais mes basses manquaient de tenue, C’était très perceptibles dans la symphonie pour orgue de Saint-Saens, un crime impardonnable!
J’ai eu alors l’idée d’installer mes nouveaux câbles RCA, j’ai posé une nouvelle alim acheté sur LBC sur l’ampli et mise l’ancienne sur le DAC . Mes basses se sont resserrées. Elles sont même assez bluffantes à partir du lecteur CD, bien charpentées sans être boursouflées, ce que je déteste. Bref le problème a été résolu par l’alimentation de l’ampli ou par le nouveau cable RCA ou les deux.
Je ne l’explique pas. Je me borne à le constater et je ne touche plus à rien car le piano est juste sublime.
Le rodage est trop frais pour avoir un avis définitif mais l’ensemble est cohérent, très agréable à l’écoute, mes basses vont beaucoup mieux, les aigus et les mediums sont convenables, je pense qu’avec un bon rodage, je gagnerais encore en velouté, tout est neuf, il faut attendre.
Je précise que j’ai un câble USB JSV-Audio signature en sortie du mac mini encore en rodage lui aussi mais pas suffisamment de moyens pour m’équiper à court terme, entièrement chez Cédric. Ces câbles pour audiophile débutant fauché sont absolument parfaits pour une installation transitoire en attente d’évolution et de toute façon c’est exactement ce que je suis, une audiophile débutante fauchée mais si on regarde bien, en moins d’un an j’ai renouvelé absolument la totalité du matériel puisque j’ai changé les enceintes, l’ampli, le Dac, le lecteur CD et les câbles, financé quatre tapis épais dont trois en laine pour améliorer l’acoustique et de ce point de vue là, c’est une vraie réussite quasiment inespérée si on considère là d’ou je suis partie.
Je n’ai pas acheté des copies Nordost simplement parce que je ne connais pas Nordost, et des lors que j’en connais réellement le prix je ne les aurais pas achetés non plus parce qu’ils auraient été grotesques, coincés entre un ampli serbe, et un dac chinois, ces câbles auraient pu s’appeler Tartempion je les aurai acheté pareil parce qu’ils semblaient d’une qualité supérieure a ce que j’aurais pu acheter en France dans une gamme nettement inferieure, dont la qualité aurait été, de toute façon, insuffisante.
Pour résumer, l’alchimie d’un système est multi factorielle : acoustique de la pièce, compatibilité des différents éléments qui le compose, placement des enceintes, qualité de l’alimentation électrique, choix du matériel en fonction de son écoute, j’en passe et des meilleures. C’est le résultat global qui compte à l’instant T mais peut être aussi la cohérence d’un système. Est ce cohérent de dépenser davantage pour l’ensemble du câblage que le prix de son ampli ? Je pense plutôt qu’on devrait raisonner en termes de ratio et de pourcentage.
Si ça se trouve ces câbles sont parfaits et c’est mon alimentation électrique, ma ligne qui est complètement pourrie. Allez donc savoir !
La systémique repose sur le principe que la totalité d’un système possède des propriétés émergentes, on ne peut les réduire à la simple addition de ses éléments. Ce sont les interactions et les relations entre les parties qui génèrent ces propriétés nouvelles.
De ce point de vue, on ne peut tirer aucune conclusion généraliste tangible sur ces câbles chinois parce qu’ils raisonneront différemment sur chaque système.
Mes enceintes Kef R700 s’accommode d’a peu près n’importe quel ampli, seule la dynamique s’en ressent légèrement mais c’est peu perceptible sur de la musique classique qui représente 99% de mon écoute. Elles sont en revanche beaucoup plus exigeantes sur la qualité du câblage. Compte tenu de cette réalité pratique et sachant que dans ma ligne j’ai trois de ces câbles chinois sur quatre qui sont installés, je peux dire qu’ils font le job vraiment très correctement.
Pour en juger, ma porte est ouverte.