Les remarques et propositions sont pertinentes en effet.
Les Holo comme tous les R2R se penchent avant tout sur la qualité de timbre et scène sonore souvent plus crédibles que les puces delta sigma qui donnent plus de dynamique et résolution apparente mais au prix d’un naturel à l’oreille moins patent.
Puis c’est l’étage de sortie qui vient compléter le tableau et foutre sa merde, plus ou moins.
Les Holo utilisent de multiples transistors mis en parallèle pour faire baisser la distorsion et donner une restitution naturelle à l’étage de sortie, je considère qu’ils ont assez bien atteint leur but, ampleur, qualité de timbre, c’est plutôt réussi.
Au passage les Holo utilisent bien tout l’étage dac sur les sorties RCA, c’est l’étage de sortie qui est utilisé de façon différente entre RCA et XLR, pour preuve l’impédance de sortie divisée par deux en RCA vs XLR, et la stricte constance de toutes les autres mesures du dac May entre RCA et XLR par Stereophile.
On peut être un dac de conception symétrique mais soigner les sorties RCA.
Les vrais dacs symétrique ne sachant pas sortir en RCA comme les MSB par exemple… ne proposent pas de sortie RCA, et pour MSB par exemple proposent des transfos désymétriseurs externes pour usage avec les amplis de conception asymétrique (leur carte de sortie RCA est considérée comme moins performante d’ailleurs que les bons transfos).
Mais certains font probablement de la merde en sortie de leurs dacs, après tout la grande majorité des fabricants d’amplis osent bien mettre de fausses entrées symétriques sur leurs appareils….
Si on doit chercher les limites des Holo, pour moi ce serait:
- maintien d’une sensibilité à la source numérique et son alimentation subjectivement, que ce soit en i2s ou usb, malgré la perfection chiffrée des Holo coté réjection du jitter, mais cela on pourra l’attribuer à la plupart des dacs, les Holo sont plutôt dans les bons élèves.
- on peut faire mieux que les étages de sortie Holo (dac ou préampli c’est égal même concept), il y a un plafond de verre en terme de transparence, un coté un peu peu lissé au niveau tonal, mais pour le percevoir franchement c’est un dac MSB Premier ou Référence qui a été mis en face, qui eux n’ont pas d’étage de sortie… donc l’honneur est largement sauf vu qu’il y a un facteur 5 à 10 en prix selon l’appareil

.
Sinon il n’y a que de très beaux étages de sortie à tube qui arrivent à me convaincre en général, l’étage en C3M rectifié à tube du dac Ypsilon, dans de moindres prétentions le petit étage à tube de mon Logitech Transporter modifié par Dan Wright et utilisé avec des 6n30p-dr et un tube de rectification Mullard NOS… sinon c’est souvent compliqué car un peu typé dans une direction.
Vis à vis de Totaldac, j’ai eu un Dual plus ancien, je l’avais abandonné pour deux raisons, la chute de niveau mesurée dans l’aigu , et la qualité trop faible de l’étage de sortie. Seul le Twelve à l’époque m’avait vraiment bluffé car… pas d’étage de sortie, mais niveau de sortie très faible.
- En mode NOS les Holo sont plaisants mais lissent et réchauffent un peu la restitution, on reprend de la dynamique, du piqué, de la résolution avec HQplayer devant, ou à minima de l’upsampling en dsd.
Une comparaison une fois chez TNK en mode NOS face à un Gustard X26 pro avant montré les limites en terme de dynamique, rendu vivant et contrasté du May, alors que je préférais nettement la partie tonale et image sonore du May quand même. Il ne m’en voudrait pas si je disais que sa pièce d’alors était à chier par rapport à celle qu’il a aujourd’hui pour nuancer la crédibilité de nos perceptions d’alors comparativement à aujourd’hui. Toujours des compromis.
Mais j’ai du respect pour les étages de sortie Gustard, leur rapport prestation prix est plus que bon, le X26pro essayé chez moi, certes pas dans les meilleures conditions de transparence acoustique alors, m’avait plus convenu et convaincu qu’une écoute de Weiss 502.
Mais j’ai quand même préféré jouer avec le Holo ensuite, facile à vivre et plein de qualités, restant un peu à coté du cœur de la musique avec l’aspect analytique des sabre du x26pro, un peu comme quand on apprécie un ampli Heed face à un ampli plus résolutif et dynamique.
Tout cela pour dire que le X30 sur le papier a de quoi motiver pour un essai, si quelque chose de plus vivant et contrasté que le Holo est recherché, pour un prix mieux placé.