Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Q Acoustics
Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit...

Comme j'ai dit dans mon post de présentation, étant néophyte, je cherche des conseils pour un futur achat en plus des choses que j'apprends dans cet univers depuis quelques semaines.

J'ai depuis 6 ans une enceinte Marshall Woburn 2, mais je ne suis pas satisfait de la qualité du son malgré mon manque d'expérience audiophile.

J'ai un budget de 1500 euros, je souhaitais partir sur cela :

Q Acoustics 3030C
Marantz PM-6007 Noir
WiiM Pro + (ou Bluesound Nod)

Je n’achète jamais de produits d'occasions, je ne sais pas si dans cet univers la c'est risqué ou non.
J'imagine qu'en occasion vaut mieux acheter des enceintes qu'un ampli, non? Ca permettrait de monter en gamme?

Et biensur, j'irais dans un Son et vidéo pour écouter le son de diverses enceintes.

Merci d'avance.
Répondre
Sujet approuvé après présentation complétée Cool

Jonathan,

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’essayer d’écouter chez d’autres personnes, et d’acheter d’occasion
Il n’y a pas grand risque à acheter d’occasion pour des enceintes ou des ampli de moins de 10 ans.
Pour la dématérialisation un achat d’un produit encore sous garantie te permettra une économie de 30 % environ

Tu pourrais regarder cette annonce dans les PA : [VENDS] - Ampli intégré connecté Yamaha R-n803D
Répondre
Suppression de la citation  Cool

Merci.

"Pour la dématérialisation un achat...", je ne comprends pas...

Je ne suis pas pressé, je pense que le plus simple ca sera d'écouter en magasin.

Ce n'est pas forcement envers le matériel que je doute, mais plus des vendeurs.
Après via une annonce sur le forum par un membre qui est "connu" pourquoi pas.

Merci pour l'(annonce, mais il n’expédie pas, les terres bourguignonnes sont un peu loin par rapport à l’Hérault.
Répondre
Jonathan,

Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Merci   Cool

L'équipe de modération

(05-04-2025, 07:51 PM)Jon34 a écrit : "Pour la dématérialisation un achat...", je ne comprends pas...

La dématérialisation est obsolète plus rapidement, et acheter un produit récent sous garantie est source de tranquillité 

Prend ton temps…

Pour quelqu’un qui n’expédie pas, il y a Cocolis
Répondre
C'est noté pour les réponses.

D'accord, mais ce n'est pas le cas par exemple de l'annonce que tu m'as montré ? Si je pars du principe que la garantie initiale est de deux ans.
Répondre
Pour un amplificateur récent ce n’est pas important qu’il ne soit plus sous garantie

Je me rappelle avoir fait une visio avec l’acquéreur de mon ancien ampli Cyrus, lui montrant le bon fonctionnement.
Répondre
De toute façon ce n'est pas l'ampli que l'on achète en premier dans ton cas (partir de zéro).

Il faut se rappeler que le son de ta future installation sera donné très majoritairement (genre 80 à 90 %) par l'ensemble enceintes/pièce d'écoute. 
La pièce je suppose que tu l'as déjà mais elle est plus ou moins adaptée à une sonorisation de qualité (grande ou petite, plafond haut ou bas, carrelage ou parquet, baies vitrées etc). Tu peux l'améliorer éventuellement (tapis au sol, rideaux épais, meubles/bibliothèque, tableaux ou panneaux aux murs etc) ou tu ne peux pas y toucher pour diverses raisons.

Donc pour commencer tu peux faire des écoutes pour choisir les enceintes d'abord ou éventuellement le couple enceintes/ampli. Il faut faire le choix avec ses oreilles (et son portefeuille bien sur) sinon c'est galère assurée par la suite. Tous les avis que tu peux avoir ici ou ailleurs doivent te servir uniquement pour privilégier certaines combinaisons par rapport à d'autres pour faire des écoutes.

Pour avoir quelques conseils pertinents il faut savoir la surface/volume à sonoriser et le niveau SPL d'écoute désiré.
Les Q Acoustic 3030 sont assez difficiles (sensibilité de 87 dB et impédance qui descend à 3,8 Ohm)
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Merci pour cette réponse et conseil.

Je ne savais pas et ne pensais pas que la pièce d'écoute influait autant sur le choix des composants et encore plus dans cette gamme de prix.

Par contre, quand tu vas écouter différentes enceintes dans un magasin comme Son et vidéo par exemple, le rendu ne sera pas comme chez toi du coup...?

Et ta pièce d'écoute, tu l"insonorises" un maximum?
Répondre
Bonjour Jon34.

Bien sûr, l'écoute dans un auditorium sera différente de chez toi mais le but ici est de choisir le résultat musical que tu aimes entre des enceintes de marques différentes.

Quand tu te dis, "c'est ça !" que je souhaite obtenir chez moi, c'est déjà un énorme travail de fait, un point de départ.

A partir de là :

- les enceintes choisies sont-elles compatibles avec ton budget ? Avec la taille de ta pièce ?

Existe-il d'autres paramètres à prendre en compte ? L'aspect WAF ? L'esthétique ? La taille des enceintes ? etc ...

Existe-t-il des alternatives assez proches pour hésiter ?

Viendra ensuite seulement la réflexion sur le meilleur choix de l'amplificateur qui te permettra d'obtenir le plus proche possible de ton objectif de résultat musical et une symbiose la plus grande possible avec les enceintes souhaitées.  

Pareil pour du neuf ou de l'occasion, à la condition que le vendeur ne soit pas trop loin de chez toi.

Le problème est qu'il n'est pas toujours possible de réaliser une écoute préalable. La démarche est alors beaucoup plus compliquée.

Cela demande patience et temps. Mais cela en vaut la peine  Cool
Répondre
La réverbération d'une onde sonore sur un mur c'est la même, qu'elle vient d'une enceinte de 500, 5000 ou 50000 Euros...
C'est pour ça que l'on peut voir (écouter) parfois des systèmes très chers qui sonnent moins bien que d'autres beaucoup moins chers.

Si tu vas écouter chez des commerçants comme SonVideo demande de t'installer les enceintes dans la pièce d'écoute (ils en ont 2 ou 3 en général) qui est la plus semblable à la tienne à la maison, tu peux aussi faire l'écoute en plus dans une salle un peu plus traitée, ça te donnera un aperçu du potentiel futur des enceintes si tu fais quelques travaux/achats/changements chez toi par la suite...

Sinon chez moi oui, c'est une pièce de vie mais avec des meubles, bibliothèque(s), tableaux et panneaux design aux murs, parquet ancien + tapis, rideaux épais, mais ceci fait un mix d'absorption et réflexion du son, c'est pas une "insonorisation", je n'ai pas de salle dédiée à part.
___
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Découverte d’un leader Francais : L Acoustics Nagual 3 213 07-20-2025, 10:52 PM
Dernier message: Nagual
  Identification enceintes Davis acoustics ? benosaurus-rex 12 5,443 02-01-2025, 05:03 PM
Dernier message: lambrays
  Davis Acoustics Matisse Steph44200 0 2,659 12-20-2024, 06:47 PM
Dernier message: Steph44200
  Q Acoustics Concept 500 fabien44 49 23,564 12-04-2024, 04:20 PM
Dernier message: Lucus
  Neat acoustics papillon 4 1,645 07-23-2024, 02:59 PM
Dernier message: PNicolas

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)