Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dual 430 & haut parleurs CL 101
Bonjour
Je cherche à remettre en marche une vieille platine vinyle Dual 430. En la branchant la 1e fois, le condensateur de la carte d'alimentation m'a lâché avec force fumée. Je l'ai remplacé et maintenant la platine fonctionne.

Le matériel: La platine est une Dual 430. Les hauts parleurs des Dual CL101. Les hauts parleurs sont connectés par câbles avec fiches DIN à la platine au niveau de deux fiches (gauche/droite).

Les soucis sont les suivants: 
1) le son du disque ressort très brouillé (effet 'neige') 
et 
2) le son sort seulement sur le haut parleur branché en sortie gauche (et cela indépendamment du haut parleur relié, donc les deux haut parleurs fonctionnent; inversement aucun haut parleur ne sort de son depuis la sortie droite).

J'ai donc un problème de sortie à droite. Mais j'ai vérifié au multimètre et le courant passe bien jusqu'à la carte son et au pré ampli (à l'intérieur de la platine).

Auriez-vous des idées pour m'aider sur ce double problème de l'effet neige et de la sortie droite défectueuse? Prions

Cordialement 
Anliec
Répondre
Aucune réponse si ce n'est que ça fait plaisir d'entendre parler de Dual, une marque qui a bercé mon adolescence : Ampli, équaliseur, platines CD et vinyle... J'espère que tu parviendras à la faire fonctionner
Répondre
(04-13-2025, 08:51 PM)Anliec a écrit : Bonjour
Je cherche à remettre en marche une vieille platine vinyle Dual 430. En la branchant la 1e fois, le condensateur de la carte d'alimentation m'a lâché avec force fumée. Je l'ai remplacé et maintenant la platine fonctionne.

Le matériel: La platine est une Dual 430. Les hauts parleurs des Dual CL101. Les hauts parleurs sont connectés par câbles avec fiches DIN à la platine au niveau de deux fiches (gauche/droite).

Les soucis sont les suivants: 
1) le son du disque ressort très brouillé (effet 'neige'
et 
2) le son sort seulement sur le haut parleur branché en sortie gauche (et cela indépendamment du haut parleur relié, donc les deux haut parleurs fonctionnent; inversement aucun haut parleur ne sort de son depuis la sortie droite).

J'ai donc un problème de sortie à droite. Mais j'ai vérifié au multimètre et le courant passe bien jusqu'à la carte son et au pré ampli (à l'intérieur de la platine).

Auriez-vous des idées pour m'aider sur ce double problème de l'effet neige et de la sortie droite défectueuse? Prions

Cordialement 
Anliec

Bonjour et bienvenue Anliec, Wink
si tu veux avoir des réponses, il faut peut-être en dire un peu plus, quel ampli emplois tu, des photos ?

"l'effet neige" ???, je vois ce que c'est en vidéo, mais en audio, pas du tout, d'où tiens tu cette expression ? 
Pour ton ampli ??? vu ce que tu dis, il est certainement en panne sur une voie, il faut donc le faire réparer.   Dodgy
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Ce doit être ceci => ICI
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
Ah oui, c'est pas du tout une platine vinyle, en fait, c'est une chaine Dual complète avec l'ampli incorporé, difficile à réparer, faut voit si ça en vaut le coup, merci pour lui ...

[Image: il_1140xN.6036318996_pmue.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus (et qu’en plus il contient une illustration). Pour éviter ça, ne pas utiliser la fonction « Répondre », mais plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”…  Wink
La modération 

Merci pour vos réponses, et désolé pour le délai !
Oui.c'est exactement le système montré sur la photo.

Pour "l'effet neige" c'est une expression maison pour désigner le bruit qu'on entendait justement avec la neige de la télé, en grissement-bourdonnement.

Et donc oui effectivement l'appareil a besoin d'une réparation. Et j'aimerais l'effectuer moi même. Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider à approcher le problème ?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine Dual CS 617 Q poquelin 0 1,255 05-12-2024, 09:23 PM
Dernier message: poquelin
Information Caractéristiques haut parleur. Damien 2 1,799 03-31-2023, 08:01 AM
Dernier message: Vacuum
  Ampli intégré Dual CV1 dme0085 18 6,925 03-03-2023, 07:38 PM
Dernier message: dme0085
Lightbulb Dual CV 1450 Dreaman 4 4,468 11-22-2021, 02:41 PM
Dernier message: Dreaman
  son casque et haut parleur ensemble Hifivintage 33380 2 2,561 10-31-2021, 04:28 PM
Dernier message: Hifivintage 33380

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)