Sujets : 2
Type: Particulier
Belle histoire et belle évolution.
Je peux parfaitement concevoir l'approche minimaliste - Less Is More - que tu vises actuellement. Et ton envie de partir sur des enceintes actives me semble intéressante pertinente. Plutôt viser la qualité mais moins de composants, moins de boîtes/câbles. De bonnes enceintes actives avec un diamètre de woofer suffisant, un excellent préampli et tu te fais déjà très plaisir.
Sujets : 29
Sujets : 23
Merci Auré pour ce beau partage plein de sincérité.
Sujets : 85
04-16-2025, 04:41 PM
(Modification du message : 04-16-2025, 05:11 PM par Auré.)
Merci Eryk & Staevin34.
@ Felixdacat. Oui ça me tente assez bien mais pour le moment je ne perçois pas où est-ce que c'est plus avantageux niveau simplicité.
Exemple:
Dynaudio LYD-7 > Dac-préampli > MacBook
Dynaudio EMIT 20 > Ampli-Dac > MacBook
ou
Dynaudio LYD-7 > Lecteur Réseau
Dynaudio EMIT 20 > Ampli connecté
Disons que c'est surtout moins casse-tête sur l'association ampli/enceintes.
En revoyant la photo de mon premier système j'ai un peu la nostalgie de cette première installation ...
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Live! The Best - Chie Ayado / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Sujets : 70
Bonjour Auré et merci pour le partage,
En système minimaliste je verrai bien :
TEAC UD-701N (streamer DAC Préampli et ampli casque)
+ XLR
+ enceintes actives
L’avantage du TEAC c’est qu’il peut s’insérer dans une configuration plus traditionnelle, si le virus te reprend
Sujets : 8
04-17-2025, 06:00 AM
(Modification du message : 04-17-2025, 06:05 AM par François H..)
Bonjour Auré,
Le minimalisme est un concept qui me parle et je comprends donc fort bien que l'on en soit adepte...
Sur mon troisième système, j'ai des Dynaudio actives BM5 mkIII que j'apprécie plutôt bien.
Si le principe de l'enceinte active t'intéresse, je te conseille de passer à la Dynaudio LYD8 qui dispose d'un boomer-médium de 8 pouces plus "confortable" dans le grave que celui de la LYD7.
L'ampli interne dédié au grave est également plus puissant sur la LYD8.
L'écart de prix entre la LYD7 et la LYD8 n'est pas énorme et tant qu'à faire...
04-17-2025, 07:42 AM
(Modification du message : 04-18-2025, 07:39 AM par Auré.)
Bonjour les amis,
Pour le Teac c’est complètement hors budget pour moi.
Les Lyd-8 c’est pas un peu surdimensionnés pour mes 15m2?
Je scrute aussi le marché de l’occasion même si j’ai mes idées de ce que je veux ou je ne veux pas. Je regarde aussi du côté de ce que je connais déjà : Triangle,Monitor Audio.
Au passage, superbes enceintes François. Je n’avais pas encore vu ton site même si j’avais déjà entendu parler de ces fameuses FH.
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Live! The Best - Chie Ayado / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Sujets : 30
Merci, Auré pour ce partage très sincère, qui, de plus, nous fait dire, je ne suis pas le seul.
C'est dingue ce qu'un burn-out puisse remettre les choses en question et nous faire prendre des décisions que l'on n'aurait peut-être pas osé prendre avant une fois que l'on va mieux.
De mon côté mises à part la musique et la HIFI qui sont toujours restées présentes même aux plus mauvais moments, j'ai pas mal fait le ménage. Il est vrai que dans mon cas, le burn-out ayant eu lieu en fin de carrière, je n'ai pas trop à me poser la question d'un nouveau métier ou d'une nouvelle formation, par contre.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
04-17-2025, 09:48 AM
(Modification du message : 04-17-2025, 09:56 AM par Auré.)
Merci Dom. J’ai reçu également le témoignage d’un forumeur en privé et j’ai par le passé eu quelques échos de personnes qui ont eu des burn-out assez sérieux.
C’est clair qu’aujourd’hui mes décisions tournent énormément autour de cette expérience malencontreuse. Dans mon cas c’était un mélange de burn-out/dépression avec symptôme de tristesse thymique quasi journalière. Ça a duré d’abord 1 an et demi sans que je consulte de médecins. J’ai pensé que le déménagement suffirait. Jusqu’à ce jour où je suis rentré chez moi complètement vide. En marchant comme un légume (j’ai un pas plutôt rapide). M’arrêter devant le passage piéton, voir le feu passé au vert et ne pas réagir. Comme si je n’étais plus là. Mon épouse faisait aussi une petite dépression à ce moment là. 3/4 mois avant j’avais été pris d’angoisse et j’avais le coeur qui tapait assez fort.
Quand tu ne comprends plus ce qu’il t’arrive tu dois consulter. 7 mois à la maison, 2 mois à dormir et dormir tellement j’ai été vidé par le premier traitement (10/11 mois de traitement) et consultation régulière d’un psy.
Je m’en suis sorti mais aujourd’hui je pense complètement différemment pour ne plus devoir rencontré ce genre d’expérience qui a duré plus de 2 ans.
Sujets : 8
04-17-2025, 10:55 AM
(Modification du message : 04-17-2025, 11:00 AM par François H..)
" Les Lyd-8 c’est pas un peu surdimensionnés pour mes 15m2? "
Certainement pas, je pense plutôt que les LYD7 seraient sous-dimensionnées !
Un peu d'ampleur supplémentaire dans le grave ne fait jamais de mal, bien au contraire, d'autant que la réponse dans le grave est réglable sur la LYD8...
https://dynaudio.fr/professional-audio/lyd/lyd-8
Et si l'occasion ne te rebute pas :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2309562645