Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble I2s HDMI Fakukus Contentus
Bonjour à tous,

Etant à la recherche depuis un petit moment d'un câble HDMI I2s Tubulus Concentus de 75 cm et ne voulant pas mettre 800 euros, j'ai décidé de le faire moi-même. Pour cela Fakulus car c'est une copie d'un Tubulus et Contentus car je suis content de mon câble. 

A savoir que l'écart entre un Tubulus Argentus et Concentus est au niveau de la section des conducteurs utilisés, AWG 24 pour l'argentus et AWG 21 pour le Concentus et bien sûr 170 euros d'écart entre les 2. On parle de section de 0.25mm² et 0.38mm². Dans notre cas, on sera en AWG 20 soit 0.5mm².

Revenons à notre câble. En fait, il n'y a rien de compliqué, juste connaître les pins utilisés pour uniquement le signal audio, en Hi-Fi, la vidéo on en a pas nécessairement besoin.

Donc achats :
- Connecteurs HDMI à visser et à souder (à souder s'est perdu en route), donc ce sera à visser.
- Conducteurs en argent pur en section de 0.5mm², 5m. J'ai besoin de tronçons de 80cm pour faire un câble de 75cm.
- Conducteurs Cuivre Up OCC Neotech pour la masse, 1m.
- Gaîne PTFE
- 1 tube PVC souple de 9mm int et 10mm ext.
- Habillage, je l'avais déjà (gaine, gaine thermo, etc...)

[Image: 20250227-162106.jpg]
[Image: 20250227-162112.jpg]

Coût total 110 euros environ, on est quand même 8 fois moins cher q'un Tubulus.

Les pins utilisés :
- 1 Data - ou +
- 3 Data + ou -
- 4 BCk - ou +
- 6 BCK + ou -
- 7 LRCK - ou +
- 9 LRCK + ou -
- 10 MCLK - ou +
- 12 MCLK + ou -
- 19 Masse.

Le pins entre (2, 5, 8, 11) sont des masses. A partir de là on peut faire son câble. Donc 9 pins utilisés, 8 pour les données et l'horloge et 1 pour la masse.

[Image: 20250227-164211.jpg]
[Image: 20250227-164228.jpg]
[Image: 20250227-164312.jpg]

Le résultat est au dessus de mes attentes pour un coût moindre, c'est le but du DIY, faire moins cher que ce qui existe. Et ça me met en colère que les fabricants nous prennent pour des vaches à lait en faisant x 10, parfois x20 sur des matériels et accessoires.
Bref, je m'égare. Ce câble est très souple en plus d'être performant et un peu d'indulgence car c'est mon premier câble I2s.

[Image: 20250227-171733.jpg]

Alors le son ? Juste magnifique, de la profondeur, du détails, du dynamisme et une grande ouverture.

Alors si cela intéresse certains d'entre vous je peux vous faire des I2s, seuls les matériaux seront facturés. Si cela peut vous dépanner ou par curiosité. Donc me MP, je ferai ça entre 2 en fonction de mes dispos. Ou bien le faire vous même, je mettrai à jour avec les liens pour l'achat des composants.

Alex
Répondre
Super TAF+++

Tu as combien de conducteurs ? Tu tresses les conducteurs ?
Répondre
Salut @Matamboy

Merci. En tout il y a 9 conducteurs, 8 argent et 1 cuivre. Non je ne torsade pas car les conducteurs sont insérés dans le tube et reliés 1 / 1 au fur et à mesure. Pour les torsader il faudrait les identifier avant et comme ils n'ont pas tous la même longueur compte tenu du connecteur, il n'est pas aisé de les torsader avant. On peut le faire, mais cela entrainerait plus de matière.
Répondre
Tu as fait tes courses chez qui pour les conducteurs argent ?
Répondre
Audiophonics, J'ai hésité entre Neotech et le Elec, mais vu le prix, le Elec est très bon marché. Les connecteurs, sur Amazon sinon le reste chez Audiophonics.

Me reste plus que les câbles enceintes en argent et je serai full argent. Faut que je compose les sections car il faudra des sections de tailles différentes.
Répondre
Merci++
Répondre
Salut Alex,

tes réalisations et leur finition font de plus en plus pro
progrès très rapides, félicitations Top Bravo
Drink

et bonnes écoutes
Répondre
Merci Jo, l'important c'est l'efficience du câble, s'il peut être finit c'est encore moieux.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable HDMI pour une connexion i2s Symphorinois 8 3,055 10-04-2024, 07:12 AM
Dernier message: Symphorinois
  HDMI encore du diy lamouette 44 29,544 03-20-2024, 08:24 PM
Dernier message: patatras
  Câble i2s rj45 /I2S hdmi kole 1 2,117 04-12-2021, 01:23 PM
Dernier message: kole
  Fabrication câble hdmi avec prise Hicon addict38 4 7,441 02-01-2017, 12:54 PM
Dernier message: addict38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)