Sujets : 26
Type: Particulier
Bonjour à tous.
J'ai réussi à reconstituer un quad plus ou moins cohérent de Svetlana SED,
que j'ai donc installé sur mon Audiomat Opéra. Je vous propose de vous faire un petit retour.
Pour rappel, j'ai acheté mon ampli avec des JJ modernes que j'ai ensuite remplacées par des Tesla des années 90, ce qui avait permis un bon qualitatif notable.
Pour ce qui est des Svetlana, voici mes premières impressions :
Premiere remarque : la restitution est proche de celle des Tesla. Certes, il y a quelques différences, mais on est plus dans la nuance et l'épaisseur du trait que dans un changement de philosophie.
Deuxième remarque : on sent que ces Svetlana sont la monte d'origine de l'Opéra. Le résultat est d'une cohérence et d'un naturel évidant.
Alors au jeu des sept erreurs, je dirais que les Svetlana vont encore plus loin que les Tesla en matière de timbres. Ces derniers se caractérisent par un grand réalisme et une belle richesse.
Les extrémités du spectre semblent mieux maîtrisées. Les nuances dans le grave sont toutes parfaitement audibles. Peut être ce registre peut paraître un peu moins présent qu'avec les Tesla, mais je pense que c'est dû au fait que le grave est plus tendus.
Au niveau de l'aigu, celui-ci se caractérise pas une absence totale de distorsion, ce qui apporte de la douceur et de la précision dans ce registre. C'est une des raisons de ce sentiment de naturel qui se dégage . J'ai cependant l'impression que ça monte un peu moins haut qu'avec les Tesla, mais peut être n'est-ce qu'une impression.
Concernant l'image, je dirais qu'elle est très homogène. Ça n'est pas plus analytique qu'avec les Tesla, mais peut être un peu plus évident encore. Là aussi, ce qui frappe, c'est le réalisme de chaque pupitre, notamment les cordes et les choeurs. Le gain sur les timbres y est peut être pour quelque chose.
Les impacts et les percussions quant à eux semblent encore gagner un petit cran, alors qu'ils étaient déjà remarquables avec les Tesla.
Voilà pour ce premier compte rendu. Vous l'aurez compris, je suis content.
Sujets : 2
Bonjour PaulodeLille
L’épaisseur du trait ne correspondrait elle pas à la différence entre des Svetlana qui sont « presque neuves » et les Tesla qui sont « presque vieilles » ? On sait bien que la lente déperdition des tubes joue évidemment sur le son qui en sort et auquel on fini par s’habituer.
Bien cordialement
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 ///
Sujets : 6
Hier, 01:06 PM
(Modification du message : Hier, 01:12 PM par flht.)
Hello !
A mon sens, il y a une catégorie qui n'apparait pas dans ton récap @pascal C'est les "tubes neufs fabriqués sur cahier des charges". C'est très différents des tubes rebadgés, car ce ne sont pas des tubes provenant de lot, de rachat ou quelques autres provenances, sachant qu'il existe des rebadgés très bons, voire excellents. Concernant donc, ces tubes fabriqués sur cahier des charges, je pense notamment aux Redbase et Blackplate de Tad, il en existe certainement d'autres. Pour Tad, ces tubes sont fabriqués en chine par un fabricant, mais je ne sais pas lequel ? Psvane ? Linlai ? autre ? Ensuite c'est Tad qui les trie en allemagne.
En tout cas la réputation sur le net est très bonne, les utilisateurs et les critiques sont enthousiastes, même pour les amplis Hifi. L'avantage de ces tubes est : un fabrication sur cahier des charges : qualité de fabrication, type de montage, type de verre, sonorité, caractéristiques choisies, plaques noires, ... Les autres points forts sont : des tubes neufs et garantie, triés, mesurés, appariés en paire, quartet ou plus et un interlocuteur fiable. Les dernières fabrications datent de 2023 pour les Redbase et 2024 pour les Blackpate. De plus, les tarifs au vu des prestations sont corrects. Quelques petits défauts, oui : ils ont une esthétique quelconque, même si les boîtes sont belles et ensuite ils n'ont pas la réputation et l'aura des Nos.
Personnellement, je n'ai pas testé ou écouté ces tubes, mais ils me plaisent beaucoup. Pour mon prochain quartet d'EL34 - 6CA7 - KT77, ils feront partie des candidats potentiels de mon choix
https://audioxpress.com/news/tube-amp-do...cted-tubes
https://www.tubeampdoctor.com/en/tad-el3...mber=RT124
https://www.tubeampdoctor.com/en/el34-st...T764&c=134
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Sujets : 126
Hier, 03:37 PM
(Modification du message : Hier, 03:51 PM par frederic.)
Alouiro , au vu des tubes EL34 Svetlana de Paulo , les tubes ne sont pas neufs et ils ne sont pas tous de la même période ( getters inclinés et getters droit )
Maintenant si ils marchent bien tant mieux
Alors si des tubes anciens d occasion , de période différente marchent mieux que des tubes actuels neufs vendus presque au prix du NOS , il n y a pas de quoi se plaindre au contraire
L histoire du tri des tubes actuels me fait bien rire c est aujourd hui une option ( payante ) alors qu auparavant c'était la norme
Dans ce cas, loin de moi l'idée De te contredire Fred.
C’était aussi une remarque sur le fond.
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 ///
Sujets : 26
(Hier, 03:37 PM)frederic a écrit : Alouiro , au vu des tubes EL34 Svetlana de Paulo , les tubes ne sont pas neufs et ils ne sont pas tous de la même période ( getters inclinés et getters droit )
Maintenant si ils marchent bien tant mieux
Alors si des tubes anciens d occasion , de période différente marchent mieux que des tubes actuels neufs vendus presque au prix du NOS , il n y a pas de quoi se plaindre au contraire
L histoire du tri des tubes actuels me fait bien rire c est aujourd hui une option ( payante ) alors qu auparavant c'était la norme
En effet, il y en a deux de 2002 appairés mais un peu usés (90 ma), un 2004 à 98ma et un avant 2001 (getters inclinés mais j'ai pas la date) à 106ma.
J'ai mis ces deux derniers ensemble. Ça fonctionne pas mal malgré tout.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de quad appairé nos à un prix décent.
Sujets : 126
Hier, 06:36 PM
(Modification du message : Aujourd’hui, 12:25 AM par frederic.)
Oui pas facile a trouver ce genre de tubes en très bon état a des tarifs correct
C est marrant c est le tube Svetlana le plus ancien avec les getters inclinés qui a les valeurs de débit les plus élevées meme au dessus des valeurs neuve
C est la même chose avec les 6550 Svetlana , hasard ?? Non pas vraiment...
Après les quads appairés ce n est pas grave , il vaut mieux chercher des paires appairées
Sujets : 90
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par pascal.)
Hello,
@flht, oui je n'ai pas séparé re badgeage simple (achat de lots ou on appose sa sérigraphie - c'est le cas des TAD standards) et fabrication sur cahier des charges (c'est le cas de Sophia Electrics par exemple). C'est en effet différent comme procédé mais au final je ne suis pas certain du gain qualitatif d'une fabrication sur cahier des charges - on adapte un peu les caractéristiques, exactement comme dans les Haut-parleurs où c'est monnaie courante. Dans le cas des HP, à la limite, on peut jouer sur les matériaux de la membrane, du saladier, la qualité de l'électro-aimant... mais un tube ? la machine qui le fabrique et les matériaux restent les mêmes. On modifie la machine pour resserer les tolérances de fabrication, pour que les grilles soient mieux alignées et ensuite on la re-dérègle? Je n'y crois pas trop... La fabrique de départ n'a par ailleurs strictement aucun intérêt à fabriquer des tubes pourris sous sa propre marque et des tubes géniaux pour d'autres... Je ne crois donc pas beaucoup à une révolution qualitative.
Je ne sais pas si les TAD redbases sont des JJ (il me semble quand même, au vu de leur architecture interne) ou fabriquées par une autre fabrique. Déjà testées sur amplis guitare, je n'ai pas senti de différences profondes. Je ne connaissais pas (encore) les black plates, merci pour l'info. A voir ! TAD les vends plutôt comme tubes pour amplis guitare aussi d'ailleurs.
Il y a un quartet de Svetlana C en cours de vente - dans la contrée du nougat pour les curieux - mais à un prix prohibitif de 290 euros. Bons modèles et bonnes mesures. Frédéric m'avait conseillé de négocier mais même pas eu le temps, le problème c'est que comme pour tout il y a des acheteurs à n'importe quel prix ... bon tant pis pour les gueux comme moi !
Comme l'a annoncé plus haut Piéro94, j'ai acheté ses 6CA7 Psavane, je ferai un retour mais je ne pense pas avoir le temps de tester tout de suite.
J'attends avec impatience le jour ou KR Audio fabriquera des EL34/6CA7, je ne pourrais probablement pas me les payer mais là !!!
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Sujets : 6
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par flht.)
Merci de ta réponse pascal !
Oui effectivement, je suis d'accord avec toi, la question se pose concernant ces fabrications sur cahier des charges, et je me la pose aussi, notamment pour mon prochain quartet. Donc, marketing ou vrai + ?? toujours le même dilemme pour le choix final : Nos ? Tad Red ou Black ? Autres (Psvane, JJ, ...) ?
D'où, aussi, l'intérêt de ton retour, avec ton nouveau jeu de 6CA7 Psvane
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Pascal bonjour
J’attends ton retour avec impatience sur les 6ca7 t2 mk2.
Peut-être me sentirais je moins seul !
Belle journée
Alouiro
|