Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Vends] Avantgarde Uno XD
Type : Enceintes 3 voies à grave actif
Marque : Avantgarde
Modèle et options : Uno XD (option Zebrano, pavillons gris mat)
Prix de vente : 10000€
Département où la marchandise est visible : Loiret
Possibilité d'expédition : je préfère éviter
Montant des frais d'expédition : possibilité de livraison ou partage de trajet avec participation aux frais.
État de la marchandise : Excellent
Première main : non
Prix neuf à la date d’achat : 27200€  + 900€ cable de liaison Coincident
Facture disponible : Oui
Date, pays et lieu d'achat : ici en décembre 2024 dans le cadre d’un échange. Elles ont 4 ans tout rond. 
Garantie et date d'expiration : 12/2025 sur la caisse et les HP. 
Emballage d'origine conservé : Oui
Documentations conservées : Oui
Description générale : 

Je me sépare d’une paire d’Avantgarde Uno XD, que j’ai acquis ici même le mois dernier dans le cadre d’un échange plus soulte sur mes Magico A5. C’était pour moi l’occasion d’essayer les Uno pendant un mois, tout en facilitant les choses pour mon acquéreur de Magico, et nous permettant de faire une transaction et rencontre entre personnes de confiance ici même. 

J’avais annoncé que je ne les garderai pas, ayant déjà quelques paires d’enceintes en magasin…. Je reste en effet sur mes références les Vivid G1, et pour le fun pour le moment Egglestonworks Andra 3 et Leedh e2 Glass. Elles seraient probablement idéales dans mon salon dissymétrique mais bon… c’est un peu trop pour l’usage que j’en ferais. 

Les Uno XD sont des enceintes vivantes, enjouées, donnant avec leurs pavillons et medium non filtré une très belle mise en valeur des voix, des instruments à vent, pouvant faire apparaître comme ennuyeuses bien des enceintes classiques. Avec leur rendement et impédance élevés ce sont probablement parmi les enceintes les plus faciles à driver de la planète, dont l’exigence vis à vis de l’amplification est uniquement la musicalité, pureté, présence. Elles adorent le tube, 845 en tête, mais une amplification SE transistor de faible puissance ou en classe A pourra donner grande satisfaction, bref tout est possible dans les petites amplifications musicales sans nécessairement exploser le budget.

D’autant plus que le grave est géré d’une main de maître par 4 hp de 25cm en charge close, asservis à une amplification classe D de 500 watt par haut parleur, avec de multiples possibilités de contrôle par le dsp embarqué, soit directement derrière les enceintes, soit sur PC ou Mac en liaison usb ou éthernet avec les enceintes. 

Du coup non seulement sont elles très faciles à driver, mais surtout elles sont capables de s’adapter aux espaces d’écoute quels qu’ils soient avec une gestion fine de la réponse dans le bas du spectre tout en assurant une bonne cohérence des registres, ce qui était un souci plus notable sur les séries précédent les XD. 

Coté pavillons, les Uno me semblent être le modèle le plus intéressant , cohérent de la gamme pour le ratio plaisir / universalité / prix. J’ai trouvé à l’écoute par exemple que la Duo proposait un pavillon medium trop haut, un hp medium trop grand en diamètre, rendant son intégration difficile, plus que les Trio. Coté grave la réponse jusque dans l’extrême grave est qualitative avec la charge close et l’asservissement. L’amplification embarquée consomme peu, ne chauffe pas et est conçue pour rester sous tension en permanence sans impact sur la durée de vie. 

Si je devais comparer à mes autres enceintes (e2glass, G1, Andra), je dirais que les Uno sont les plus vivantes, les plus faciles à intégrer, les moins exigentes sur l’amplification, les plus pointues aussi (nécessité d’une amplification et cablage doux, musical, riche en couleurs, mais pas nécessairement haut de gamme ou cher). L’image sonore est plutôt bonne malgré la directivité des pavillons, l’influence du local d’écoute est nettement moins présent qu’avec les autres enceintes même si rien ne peut empêcher une pièce trop claire de brailler et en cela aucune enceinte n’existe pour s’en absoudre. L’écoute hors axe ne pose pas de souci en medium grave, plutot meilleure qu’avec des enceintes plus classiques même, seul l’aigu se retrouve atténué et ça passe bien. 

L’objet est plutôt chouette visuellement, bien fini, c’est subjectif mais je les trouve très élégantes dans cette livrée Zebrano / Pavillons gris mat. Le système de liaison au sol pourrait servir d’exemple à beaucoup d’autres, massif, efficace et facile à mettre en oeuvre. Les enceintes ne réagissent pas avec le sol, aucun souci avec mon sol bois sur billes d’argile alors que la liaison au sol est plus réactive avec mes G1, Andra ou ex A5, et ça ce fut une très bonne surprise. 

J’ai les emballages d’origine, elles sont accompagnées de cables de liaison medium / grave faits sur mesure par Coincident (valeur 900€), et je les laisse avec deux cables USB longs pour un réglage aisé de la partie grave avec le soft Avantgarde. La partie micrologiciel des enceintes est à jour. 

Je préfère éviter une expédition (4 cartons), je peux assurer moyennant participation aux frais la livraison ou un partage de trajet dans un rayon de 400km environ, à discuter. Le prix est fixe, nettement sous les prix proposés ailleurs pour des modèles qui n’ont pas les 2000€ d’option présents ici.
En cas d’écoute souhaitée je préviens qu’elles seront probablement en fonction dans mon salon et non dans la pièce dédiée pour les semaines à venir. 

Les données: 

Réponse en fréquence :

- Médium-aigu : 290 - 20000 Hz
- Caisson de basses : 18 - 290 Hz
Puissance admissible : 50 watts
Sensibilité (1watt/1m) : > 104 dB
Fréquences de coupure : 290 / 3000 Hz
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance d'amplification recommandée : > 10 watts
Surface de la pièce d'écoute : > 16 m²
CDC (Controlled Dispersion Characteristic)

Haut-parleurs
- Médium : 127 mm, aimant ferrite , pavillon 500mm
- Aigu : 25 mm, aimant ferrite, pavillon 130mm

Caisson de basses
Puissance de l'amplificateur (RMS) : 2x500 watts
DSP XD de contrôle des haut-parleurs
Filtres actif et subsonique ajustables
Prise trigger 12V
Smart Limiter
Circuit SoftStart

Haut-parleurs
Nombre de haut-parleurs : 2
Diamètre : 250 mm
Aimant : Neodyme

Dimensions (lxhxp) : 529 x 1425 x 584 mm
Poids unitaire : 71 kg

[Image: l3mr.jpeg]
[Image: k0qx.jpeg]
[Image: gcx8.jpeg]
[Image: yahr.jpeg]
[Image: 7v7o.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Quelles belles enceintes !
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Répondre
Je pense que notre ami membre qui possède les zéro doit être particulièrement intéressé par tes enceintes nicoben....quasi le tier du prix neuf pour des enceintes vieilles de quatre années...je crois que l'on peut dire que c'est un bon prix....
Bonne vente

Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Merci! Mais dans les faits peu font comme moi en faisant acquisition du nouveau jouet avant d’avoir trouvé repreneur pour l’ancien jouet… même si je ne pourrais personnellement pas faire sans un bout de vie commune à comparer deux prétendants avant de décider d’une cession  Angel

Claude est au courant, je l’ai bien entendu prévenu avant même de publier l’annonce, ses Zero sont encore là donc j’imagine qu’il ne va pas sauter dessus même si c’est je pense en effet très bien placé tarifairement, bien mieux que ce qui est présent en annonces ici et là en Europe sans partir toutes AVG confondues.

Quoi qu’il en soit, le premier à toper sera le premier servi, et sera certainement un heureux homme ou une heureuse femme pendant quelques temps.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
C'est avec ces enceintes que je suis tombé sous le charme du V12 Ear aux Artisans du Son lors d'une écoute en salon privé il y a 10 ans !
Depuis, le Ear est chez moi ;-) Je n'aurais pas eu les Davis, les enceintes seraient aussi dans mon salon ;-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Quand je vois des enceintes comme celles proposées ici, je me dis qu'il doit falloir une pièce dédiée d'au moins 30m2 à l'acoustique parfaite, et que dans ces conditions cela doit être assez extraordinaire....avec un line magnetic lm 219 ia et une jolie platine vinyl en amont Wink

Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Avec la directivité des pavillons et les réglages du grave, c’est plutôt un bon choix pour les pièces non dédiées en fait, salons familiaux (même si aucun système ne peut être satisfaisant avec un temps de réverbération trop élevé de type hall de gare). 
Une pièce comme la mienne permet de passer des enceintes rayonnant large comme les Vivid, avec une image sonore plus ample et profonde, qui elles ne donneraient pas si bien leur jus sans l’acoustique autour.

Répondre
Magnifique, si j'avais la place, je les aurai acheté. Très belle install Nico et bonne vente car pour le prix, c'est une affaire.
Répondre
Qu'elles sont belles...
Rêve inaccessible pour moi.

Bonne vente!
Répondre
Translator

En effet je les verrais très bien chez moi Smile

pour l'instant je suis au 0, je cherche à passer à 1 Tongue
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vends] Avantgarde zéro TA XD Nagual 54 8,635 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)