Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trou spectral étrange
Bonjour
Je soumets à votre sagacité une petite curiosité qui m'intrigue.
J'ai copié un CD d'oeuvres de Bach pour orgue, jouées sur l'orgue de Notre-Dame, en format flac sans perte (je ne suis donc pas sûr d'être dans la bonne rubrique, ce n'est probablement pas un problème de perte dû au format).
Et examinant le spectre, je vois que tous les morceaux présentent un trou, plus ou moins marqué, autour de 12 kHz

Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542
[Image: img1.png]

"Ich ruf zu dir", BWV 639
[Image: img2.png]

Passacaille et fugue en ut mineur, BWV 582
[Image: img3.png]

Et tous les autres morceaux du CD présentent le même trou.
Cela ne me parait quand même pas très naturel.
Serait-ce une caractéristique de cet orgue en particulier ? un problème de prise de son ? autre explication ?

Remarque : pour l'instant, je ne suis pas équipé en hifi pour entendre un éventuel défaut, avec ma petite enceinte bluetooth, mais ça va changer.
Répondre
Hello,
C'est un enregistrement pirate ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
C'est un CD emprunté à la médiathèque près de chez moi, "Bach à Notre-Dame de Paris", Philippe Lefevre.
Aucune indication qu'il y ait du piratage.
Répondre
Ok,
Celui-ci ?
[Image: bach-au-grand-orgue-de-notre-dame-de-paris.jpg]

Dans ce cas, ça fait plutôt penser à un pb de prise de son
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Oui, c'est celui-là.

Peut-être un problème de prise de son.
Il m'est aussi revenu à l'esprit une remarque à l'occasion de la réouverture récente de Notre-Dame, quelqu'un (l'organiste ?) disant que le son avait changé, et attribuant cela au nettoyage des murs de la cathédrale (murs sales avant l'incendie -> absorption à 12 kHz, murs propres après restauration -> pas d'absorption ???).
Cela peut se tester si quelqu'un a d'autres enregistrements joués sur cet orgue.
Répondre
Hello, peut-être comparer avec des enregistrements d'Olivier Latry, Pierre Cochereau par exemple

https://www.radiofrance.fr/francemusique...me-8235365
Répondre
Intéressant. O. Latry parle justement d'un renforcement des aigus par rapport à l'orgue/cathédrale d'avant l'incendie.
Répondre
Bonjour
L'enregistrement date de 1987, problème technique pour DDD?
Répondre
Du nouveau.
J'ai trouvé à ma médiathèque un autre CD enregistré à Notre-Dame, et il y a quelques pièces en commun.
CD 1 : "Bach à Notre-Dame de Paris", Philippe Lefebvre, 1987
CD 2 : "Bach to the future", Olivier Latry., 2019
On peut comparer la fantaisie en sol mineur, BWV 542, jouée sur le même orgue, par deux organistes différents.
Les deux organistes ont leur style propre et leur interprétation, en particulier le tempo est un peu différent. J'ai donc affiché le spectre en tenant compte de cette différence (calcul sur des séquences de longueur différente).
Résultats ci-dessous :
image 1 : version P. Lefebvre
[Image: img-a.png]

image 2 : version O. Latry
[Image: img-b.png]

Le gros rebond après 12 kHz présent sur le CD 1 ne se retrouve pas dans d'autres enregistrements sur le même instrument. La différence s'entend nettement, surtout entre 50 s et 80 s (tempo P. Lefebvre), bien plus riche en aigües que la même séquence sur le CD d'O.Latry.
Maintenant, je penche plutôt vers une explication par l'interprétation, l'un insiste plus sur les aigües que l'autre et ça renforcerait des harmoniques au dessus de 12 kHz.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)