Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils : rodage enceintes ?
Si, ils le font, mais çà dépend du fabricant et de la gamme d’enceintes. Comme c’est expliqué dans le reportage que je mentionne plus haut :

http://forum-hifi.fr/thread-36660-post-8...#pid823915
Répondre
@Minh

C’est vrai, mais je ne supporte pas l’argument commercial « vos enceintes fonctionneront bien quand elles seront rodées ».

Si un acheteur paie une blinde pour une paire d’enceintes (dont les tarifs augmentent indécemment), il est en droit d’obtenir un produit qui fonctionne tout de suite. L’argent de son paiement n’est pas échelonné, il est forcément versé cash au vendeur (même s’il a contracté un prêt).

Imaginez en matière d’automobile (où la question du rodage est mille fois plus probante qu’en HiFi), que l’acquéreur d’une Porsche 911 s’entende dire que son véhicule (qui a déjà subit un délai de livraison hors norme ), atteindra sa vitesse de croisière dans six mois…
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR

Répondre
Quelle analogie bizarre...
Je suis sûr que même sur une Porsche moderne on avise le conducteur de "pousser" progressivement.
Je ne vois pas le concessionnaire dire: "en sortant du garage allez-y à fond, tous les rapports dans la zone rouge" !

Maintenant, à force de te répéter, on a bien compris que tu étais "contre"

On peux revenir sur des conseils et expériences positives ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

Répondre
À vrai dire, ce point de vue du « basic consumer » m’attriste un peu. « I pay, I get it »… mets de côté tout ce qui fait justement le plaisir de l’audiophile. Faire évoluer son matériel, se mettre à son écoute, le soigner parfois quand il a une panne, avoir une relation presque sentimentale avec ce qui s’approche parfois d objets d’art….
En tant que musicien classique, il faut savoir qu’un « rôdage » d’instruments à cordes peut parfois prendre… des siècles… La dévotion pour les instruments anciens Stradivari, Guarneri, Amati est inextinguible. Et l’on sait que le son d’un instrument âgé d’un siècle ou plus peut toujours évoluer selon le musicien qui en a joué.
Si une enceinte est constituée de bois peut évoluer de manière similaire.
Répondre
N’achetez pas mes enceintes alors si vous écoutez du classique  Rire
Répondre
@duf666

Alors un conseil de rodage: passer en boucle un CD spécifique comme celui de JMR.
C’est exactement ce que j’ai fait sur les conseils de mon revendeur, en alternant avec la musique de mon choix.
Au passage, si j’étais vraiment « contre » je n’aurais jamais appliqué une procédure de rodage sur mes propres enceintes!

Après, pardonnez-moi d’exprimer mon point de vue, mais si on ne peut pas débattre sur un forum, apporter des idées contradictoires où complémentaires, où peut-on le faire?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR

Répondre
(01-04-2025, 10:16 AM)Minh a écrit : À vrai dire, ce point de vue du « basic consumer » m’attriste un peu. « I pay, I get it »… mets de côté tout ce qui fait justement le plaisir de l’audiophile. Faire évoluer son matériel, se mettre à son écoute, le soigner parfois quand il a une panne, avoir une relation presque sentimentale avec ce qui s’approche parfois d objets d’art….
En tant que musicien classique, il faut savoir qu’un « rôdage » d’instruments à cordes peut parfois prendre… des siècles… La dévotion pour les instruments anciens Stradivari, Guarneri, Amati est inextinguible. Et l’on sait que le son d’un instrument âgé d’un siècle ou plus peut toujours évoluer selon le musicien qui en a joué.
Si une enceinte est constituée de bois peut évoluer de manière similaire.

Une enceinte ne peut absolument pas être comparée à un instrument de musique fabriqué en bois car justement la fabrication d’une enceinte doit se faire avec des matériaux inertes qui ne doivent pas évoluer dans le temps (le bois n’est pas l’idéal)…
Ce qui se « rode « dans une enceinte ce sont les membranes des HP, leurs suspensions et les filtres…. Wink
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(01-04-2025, 10:29 AM)Natan a écrit : Après, pardonnez-moi d’exprimer mon point de vue, mais si on ne peut pas débattre sur un forum, apporter des idées contradictoires où complémentaires, où peut-on le faire?
Je n’appelle pas débattre quand tes 3 interventions disent que tu n'y crois pas...

Mais bon... question de point de vue...
Bon week-end.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

Répondre
Il y a peut-être un malentendu (un comble pour des audiophiles  Big Grin) sur cette histoire de « rodage », notamment celui des enceintes, car il ne me semble pas que qui ce soit ait écrit que ses enceintes (neuves) sonnaient comme « de la merde » (excuse my French  Rire) quand installées juste après achat, mais plutôt qu’elles s’étaient progressivement améliorées au fil de leur utilisation et que cette amélioration pouvait prendre un certain temps (notion sur laquelle demeure peut-être un désaccord). Au final, on est donc tous plutôt d’accord (même Natan) là-dessus, non ?  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Oui . Je crois que nous croyons tous plus ou moins au rodage d'une enceinte , surtout ses hps qui ont besoin de se dégriper un peu au début . Je l'ai contaté moi-même avec mes Proac . Là ou ça diverge c'est sur la méthode . On est un certain nombre à penser qu'un rodage forcé au pas de course sur du matos de ce prix et bien on est pas chaud pour . Après qu'un revendeur le fasse parce qu'il ne va pas attendre six mois pour faire écouter le modèle qu'il vient de rentrer , cela tombe évidemment sous le sens .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 110 16,199 12-15-2024, 09:50 PM
Dernier message: frarik
  Conseils achat enceinte 100€ pymmouss 7 1,562 08-05-2024, 10:36 AM
Dernier message: Francisco
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 1,057 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin de conseils...Est-ce que depuis 20 ans j'ai les mauvaises enceintes? Junior 23 5,203 12-30-2023, 07:18 PM
Dernier message: Mario
  Besoin de conseils pour mes Klipsch RB-81 MKII noeltuote 20 18,599 12-12-2023, 10:32 AM
Dernier message: steiner

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)