Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fabriquer un subwoofer actif à base de HP DAYTON
Pour le volume du caisson il vaut mieux s'en tenir aux spécification de Dayton pour lr RSS315Hf:

En clos: 0.71 cubic feet soit: 20.1 litres  Xmax=11mm
En bass reflex: 2.04 cubic feet soit 57.8 litres Xmax=11.9 mm

Si les volumes sont trop grands, le risque c'est de dépasser le Xmax 14.3mm du datasheet et donc d'endommager le HP.

En augmentant la taille du HP tu auras un gave plus propre aussi. 12" c'est bien.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour jean paul, cela affecte t il le résultat des courbes ?
Répondre
Généralement ces HP pour subwoofer sont faits pour être montés dans des petits volumes. 
Comme ils sont filtrés très bas en fréquence ça rabote pas mal la courbe SPL du datasheet. On perd en SPL 3 ou 4 dB, on règle le volume du subwoofer en fonction des enceintes qui l'accompagne.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
+1 avec JP, le Dayton est prévu "idéalement" design fermé, c'est sur dôme acoustique.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
C'est marqué dans la fiche produit du Dayton, pas la peine d'aller sur des sites autres.
https://www.daytonaudio.com/product/121/...ofer-4-ohm

[img][Image: GPQ0Tb-Dayton-RSS.png]http://[/img]

Jean-Paul
Répondre
salut a tous
piece de 16m2: genre 5m/3.2m, il ne sert a rien de descendre tres bas 35hz-3/6 bien suffisant , en dessous ça va rebondir sur les murs
bien moins cher que le RSS315 ( 289 euros)
il y a le SD270A : 36l en clos F-3 A 34.3 ET 91.2DB/2.83V/m et surtout: 79 EUROS CHEZ AUDIOPHONICS
bien assez dans tes 16m2
dans le Breton tout est bon
Répondre
(12-26-2024, 06:33 PM)Jean-Paul a écrit : C'est marqué dans la fiche produit du Dayton, pas la peine d'aller sur des sites autres.
https://www.daytonaudio.com/product/121/...ofer-4-ohm

[img][Image: GPQ0Tb-Dayton-RSS.png]http://[/img]

Jean-Paul

Dominique déconseille la charge ouverte, je le suis parfaitement sur ce coup !

Le Qts est bas 0,39 mais ce n'est pas ça qui compte dans les paramètres, c'est l'EBP du Hp qui est de 53 Hertz, aux environs de 50 c'est charge close, le Qts indique bas car le coefficient mécanique est bas par rapport au coefficient électrique qui est bas aussi c'est même étonnant à la vue du système magnétique mais l'équipage mobile est plutôt léger, 180 grammes pour un 12 pouces c'est très léger, c'est très bien pour le rendement annoncé mais c'est un compromis bien sûr pour le reste, en clos on perdra quelques Décibel mais aucun risque de surtension mécanique ou fractionnement de membrane à Fs.

L'information remplace la connaissance.

Bien à vous,

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
J’ai du mal à prendre une décision là..  Rire
en même temps la proposition du HP à 80w est alléchante pour son prix mais j’arrive pas à m’imaginer qu’il va répondre à mes besoins.. étant donné que je n’ai absolument pas la moindre expérience en caisson je ne sais meme pas ce que représentent ces puissances dans la vraie vie.. mes enceintes sont des 50w nominal je pense pas que 80w dans un caisson suffisent, si ? D’autant plus qu’avoir un peu de marge n’est pas de refus car je mets mon système dans mon salon pour des soirées chez moi et j’écoute de la musique très demandante en basses   PS : (je ne comprends pas tous les termes techniques que vous employez  Undecided)
Répondre
UN PEU DE LECTURE
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12932
dans le Breton tout est bon
Répondre
Je comprends mieux pour ce qui est des EC ou BR merci Prions

(12-26-2024, 08:02 PM)Maxime waw a écrit : J’ai du mal à prendre une décision là..  Rire
en même temps la proposition du HP à 80w est alléchante pour son prix mais j’arrive pas à m’imaginer qu’il va répondre à mes besoins.. étant donné que je n’ai absolument pas la moindre expérience en caisson je ne sais meme pas ce que représentent ces puissances dans la vraie vie.. mes enceintes sont des 50w nominal je pense pas que 80w dans un caisson suffisent, si ? D’autant plus qu’avoir un peu de marge n’est pas de refus car je mets mon système dans mon salon pour des soirées chez moi et j’écoute de la musique très demandante en basses   PS : (je ne comprends pas tous les termes techniques que vous employez  Undecided)

Un peu d’aide svp? Prions
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diy Dayton audio ( projet Pâtissières ) Charvel 950 158,183 Il y a 4 heures
Dernier message: Vacuum
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 5,861 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Essai à base de EMI 92390FY dme0085 2 1,709 03-03-2023, 04:07 AM
Dernier message: dme0085
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,898 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 21,469 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)