Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Hello Bernarsky, merci pour l'info ;-)
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
Pour info venant de PEL : une paire de Kantor S4 en finition blanc satiné va être disponible très prochainement, une personne qui évolue vers les Caprice.
Et aussi une paire de Caprice finition merisier verni récente (juillet 2024), une personne qui évolue vers des SIGNATURE.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Bonjour à tous les amoureux de PEL ,

Je lis régulièrement vos interventions sur ces belles enceintes françaises que j'ai l'occasion d'écouter régulièrement chez des copains depuis des années , notamment l'ami Benarsky que je vais avoir le plaisir de visiter bientôt Wink Shy 

En fait , les Caprices seront probablement miennes un jour , mais des évolutions de mon intérieur seront indispensables avant , donc pour l'instant je m'instruis , et je profite de la belle zik PELesque chez les autres .

Une question tout de même sur vos interrogations de découplage au sol . J'avais cru comprendre que Pierre Etienne Léon , au moins pour ses modèles haut de gamme , avait adopté / adapté un système de découplage réputé et bien connu du monde de la hifi française , inclus dans les bases de ses enceintes . Or , j'avais lu a maintes reprises qu'ajouter du découplage au découplage nuisait finalement au résultat , au moins sur le papier ...

A une époque Benarsky , tu avais "simplement" tes grosses plaques d'ardoise sous les pointes , dois-je comprendre que tu as encore rajouté un"étage" de découplage ? Sur les tiennes , des Alycastre il me semble , ce système de découplage installé dans la base des enceintes n'était pas encore en série ?

Merci en tous cas pour vos contributions qui font un peu rêver , et me permettront peut être un jour de me décider à migrer , au moins pour un système , de JMR vers PEL ... Pour l'instant j'emmagasine les expériences d'écoute avec ces belles (Quattro , Kantor, Alegria , Alycastre , en attendant mieux )

Cordialement , LJJ.
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
Aah le sujet couplage/découplage, on est au coeur de la discussion esotérique, avec des fois des aberations ruineuses alors que du liege/bois/pierre fait tout ce qu'il faut...Par exemple, mettre une pointe sur du granit est une abération "vibratoire"
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
(Il y a 5 heures)Lucus a écrit : Par exemple, mettre une pointe sur du granit est une abération "vibratoire"

Intéressant, tu pourrais développer/expliciter ?  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Tiens donc, je croyais que c'était le marbre ????
Node - Abacus - Sugden A21SE Signature - PEL Kantor S3.2
Répondre
(Il y a 4 heures)mishelinka a écrit :
(Il y a 5 heures)Lucus a écrit : Par exemple, mettre une pointe sur du granit est une abération "vibratoire"

Intéressant, tu pourrais développer/expliciter ?  Dodgy

Une pointe est conçue pour concentrer et "évacuer" des vibrations, donc dans ce cas là on parle de couplage. Quand la pointe évacue, elle doit reposer sur un matériel qui absorbe la vibration, et qui ne la renvoie pas. Idéalement du bois (multipli de bouleau  Top) ou du liege. Si la pointe repose sur du marbre/granit/verre, elle renvoie l'onde qui remonte dans l'appareil, le résultat est pire que ne rien faire
Mais encore faut il que la pointe soit bien conçue...
Pour "découpler", il s'agit d'isoler un appreil de son support afin que des vibrations (ondes sonores ? Tremblement du plancher ?) ne remontent pas dans l'appareil
Ce sont donc deux choses differentes !
En constante évolution
Répondre
Bonjour
Pas d’accord pour le support en bois, il faut une masse. Vaudrait mieux ouvrir un ennieme post sur le sujet.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.

Répondre
La masse c'est pour découpler, pas pour coupler

Ce qui est compliqué, c'est que chaque appareil/environnement répond differement en fonction de ses caractéristiques physiques (poid/structure/matériel) et de son environnement. Et il faut bien identifer ce que l'on veut faire...
En constante évolution
Répondre
si on prend l’exemple d’un banc moteur. Le moteur est installé sur un marbre en béton avec une masse trés importante. Ce couplage permet d’absorber les vibrations générées par le moteur. Ce marbre est isolé de la structure du batiment par des silent bloc.
A mon avis c’est pareil pour l’enceinte, des pointes transmettent les vibrations au bloc de granit, lave...qui absorbe les vibrations par couplage.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 677 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 54,946 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 5,586 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,624 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 7,396 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)