Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protocole Diretta
Fais-moi passer par MP un lien de téléchargement vers deux ou trois pistes qui t'intéressent.
Lorsque je serai de retour chez moi semaine prochaine, je les upsample volontiers pour toi.
Répondre
(11-02-2024, 09:12 PM)Bear a écrit : Fais-moi passer par MP un lien de téléchargement vers deux ou trois pistes qui t'intéressent.
Lorsque je serai de retour chez moi semaine prochaine, je les upsample volontiers pour toi.

Un immense merci Bear !

Je vais chercher un morceau libre de droit sympatoche pour que chacun puisse tester chez soi.
Répondre
Bonjour,

Hier dimanche était une merveilleuse journée d'automne ici dans les Alpes. J'ai profité d'une jolie randonnée dans le Beaufortain pour approfondir ma compréhension des enjeux de l'upsampling, du timing par une horloge externe et de l'utilisation du DST-0 de Diretta.

Voici, pour ceux qui sont intéressés à creuser ces sujets, le contenu de ma conversation avec ChatGPT sur ce sujet:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1293993

Bonne lecture.
Répondre
Merci pour l'info Bear,
Je lirai cela à tête reposée quand j'aurais élucidé un problème de vibration du tweeter que je rencontre sur mon enceinte droite mais ce n'est pas le sujet de ce fil. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Bonjour,

J'ai lu cette conversation avec attention.
Je l'ai trouvée vraiment intéressante et instructive car j'y ai trouvé des informations sur l'intérêt de l'upsampling (que je pratique depuis des années avec HQPlayer) et les bénéfices qu'il apporte, jusqu’à quel niveau suréchantillonner.

Par ailleurs les réponses concernant l'apport d'une horloge externe sont aussi intéressants.
Finalement Chatgpt procure, à mon avis, un équilibre empreint de sagesse dans l'utilisation de l'upsampling avec une horloge 10Mhz en complément.

Je vous recommande cette lecture.

Merci à Pierre pour les bonnes questions posées!
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Merci Pierre.

Ce qui m'a motivé à faire cet exercice: je trouve difficile d'avoir des réponses techniques précises aux questions que je me pose et valider mes choix. La plus grande partie de l'expertise dans ce domaine est entre les mains de constructeurs ou d'éditeurs de logiciels qui vont vanter les mérites de leur solution sans rechercher un compromis utile pour le client.
ChatGPT m'a offert cette expertise "indépendante".

Ce que j'ai trouvé intéressant: la conclusion à laquelle arrive ChatGPT est de pur bon sens une fois qu'on la connait. Mais ce qui m'a frappé, c'est qu'elle confirme au plan conceptuel l'endroit auquel j'étais parvenu par l'expérience. C'est sympa pour moi d'avoir la confirmation que mon intuition et mes écoutes m'ont mis sur le bon chemin.

Enfin, cela offre une confirmation théorique du bienfondé de la démarche de Diretta avec son DST-0.

Bref, c'est carton plein de mon point de vue. Sous réserve de faire confiance à l'IA bien entendu...
Répondre
J'ai enfin pu lire cet échange avec ChatGPT.
Il y a toutefois une question que je me pose, au final, USB ou I2S sur un DAC comme le Holo Audio avec le protocole Diretta et un DST-0, par exemple?
Il faudrait que je fasse l'essai avec mon DST-00.
L'horloge semble indispensable, par contre, quel que soit la solution choisie même avec up-sampling. Mais j'ai bien noté que l'on a moins besoin d'une bête de course si on up-sample.

@Bear et @patatras: Puisque la question de l'up-sampling est abordée, avec HQPLayer quels filtres vous semblent les plus performants à l'heure actuelle en PCM et en DSD. Lesquels utilisez-vous?
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Je laisse @Patatras répondre sur ce point. Il me semble plus au fait.
Répondre
@Bear est tout aussi qualifié que moi pour répondre! Wink 

Puisqu'on m'appelle au parloir, me voici Moquerie 

J'ai beaucoup écouté en DSD 1024 et je reviens vers le DSD 512 qui me paraît finalement meilleur. Peut-être le DSD 256 à la suite de la lecture de ChatGPT ? Je vais voir, enfin écouter plutôt, en 256.

En DSD j'utilise polys-sinc-gauss-halfband avec ASDM7EC-super 512+fs (peut-être à revoir en DSD 256).

En PCM (que j'écoute beaucoup ces temps-ci (car le HOLO est fameux en PCM) il s'agit de du même filtre poy-sinc-gauss-halfband avec NS5 en dithering. J'upsample en 705,6khz.

Je serai peut-être là aussi amené à réduire l'upsampling dans une config avec une horloge.

Il s'agit de la version 5 d'HQPlayer.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Merci pour ces précisions patatras.
Je me suis également arrêté sur le filtre poly-sinc-gauss-halfband en PCM et DSD, comme quoi.
Je teste l’up-sampling vs le NOS en ce moment. J’ai une préférence pour le PCM en cas d’utilisation de l’up-sampling.
D’autre part, j’ai testé l’USB vs l’I2S sur le DST-00, il n’y a pas photo, c’est bien meilleur avec L’I2S.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diretta Reference DST-00 Le dom 424 117,889 12-11-2024, 11:21 AM
Dernier message: bbill
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 568 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 1,892 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  Diretta audio protocol Pascal64 2,908 1,268,295 11-02-2023, 10:58 PM
Dernier message: Olivier
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 244 117,550 10-16-2023, 08:02 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 89 visiteur(s)