Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les enceintes à pavillon << s >>
Bonjour
Je crois que Nicoben a bien résumé la situation
Le pavillon possède des propriétés spécifiques entre autres la vitesse, la précision, l expressivité, l ouverture.
Ces qualités sont plus difficiles à obtenir avec un HP.
Dès lors je trouve dommage de brider ce potentiel et de le soumettre à une configuration plus bridée
C’est même en terme de conception un non sens pour moi sauf à vouloir se rapprocher d une enceintes à HP d ou mon interrogation sur la conception Smile
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Ok, donc selon toi il vaut mieux augmenter le niveau de grave que d'atténuer le haut-parleur à compression ? L'idéal est de mettre la même efficacité dans les deux haut-parleurs, mais l'avant-garde ne fait pas ça, elle gonfle artificiellement la réponse et le niveau du Hp de grave pour s'aligner sur les Hp à compression, ce qui n'est pas une des meilleures solutions non plus car en traitant une amplitude spécifique au grave on augmente aussi la distorsion et l'effet de fractionnement de membrane. Si les écoutes sont vers les 80 dB ça va ! Mais il ne faut pas espérer monter à cent Décibel sans accident même avec dans le Hp actif une bague cuivre de démodulation et ça les constructeurs ne le précisent pas dans le catalogue.

Bonne soirée
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
? J’avoue que je ne comprends pas ta remarque Vaccum. Les HP de grave en question ont un rendement plus bas sur AVG, on amplifie plus le signal en tension pour eux pour compenser le rendement plus bas, il n’y a rien d’artificiel, ça ne présume absolument en rien de la capacité en niveau sonore des HP en question, qui peut être élevée sans le moindre souci de distorsion, de membrane… pourquoi cela arriverait il si les hp ont la qualité requise comme dans beaucoup d’autres enceintes full range de rendement moyen ou caisson de basse. Sinon à ce compte là on pourrait aussi dire qu’un pavillon amplifie artificiellement le signal délivré par le hp qui est au fond dont le rendement réel n’est pas vraiment plus haut que ceux de grave sans le pavillon, avec la quantité bien plus élevée d’inconvénients visibles à la mesure qui accompagnent potentiellement cela.

Que ce soit l’une ou l’autre, ce sont simplement des choix de conception différents pour un résultat auditif différent, des usages différents, des amplifications différentes. Pas de bien ou de mal pour l’une ou l’autre, ce serait une vision simpliste. Le seul point commun entre les deux c’est la présence de pavillons, et même cela ce n’est pas « vrai » car les pavillons des Horn de bas rendement sont tout plats, on devrait plutôt parler d’un intermédiaire entre le pavillon et le guide d’onde vu de loin, ils doivent très peu amplifier le signal mécaniquement, mais assez j’imagine et avec une directivité intéressante pour donner une sensation dynamique et des qualités qui n’existent pas y compris sans notion de prix sur des colonnes à façade plate de rendement équivalent sans guide d’onde.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
La fabrication d'enceintes acoustiques est surtout une affaire de choix compromettant ( entendre par là les compromis)
Répondre
Tout à fait, aucune ne peut regrouper tous les états de l’art en la matière, ni ne répondre à toutes les attentes en même temps, sauf à avoir des attentes bien ciblées et elles aussi soumises à compromis, qu’on en ait conscience ou non. 

Mais tu es bien d’accord que le niveau de grave sans distorsion dont est capable une enceinte, peu importe son rendement et la différence de rendement avec le medium aigu si le grave est amplifié, et sauf à vouloir sonoriser un bal populaire, n’est pas forcément en lien avec son rendement, le niveau sonore qu’on lui demande, ce n’est qu’une affaire de tenue en puissance et on fait des boomers de bas rendement capables de forts niveau sans distordre ou fondre leur bobine pour autant. Le vrai souci dans le domaine c’est la qualité du grave dont ils sont capable, là c’est beaucoup plus soumis à compromis, que ce soit par le côté boomy qu’ils peuvent donner (petit diamètre et forte excursion), ou l’ampli qu’ils peuvent utiliser (moindre cohérence possible avec le medium aigu quand on a un classe D dans le grave qui lisse et arrondit systématiquement).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Oui Nicolas, mais l'enceinte est à la fois active et passive, c'est assez difficile, en hi-fi, de marier un caisson de graves actif avec un équipement traditionnel d'enceintes passive stéréophoniques + amplificateur.

Il faut tout régler sur l'actif pour espérer obtenir une cohérence crédible dans la diffusion du spectre, la phase par rapport au passif qui est lui, ne disons pas naturel mais orchestré de façon intelligible par rapport à ce qu'il va transcrire pour l'auditeur.

Les Avant-garde y arrive très bien si les connaissances de l'utilisateur sont au niveau.

Mais je pense indubitablement aux Martin Logan en proposant mon idée sur le sujet.

Cordialement.
Répondre
Je suis parfaitement en phase sur cet aspect  Blush

Dans le cadre des Martin Logan, le grave n’est pas amplifié et arrive pourtant souvent à être déconnecté de la rapidité de l’électrostatique, tout cela tient avant tout à des compromis de conception trop tranchés, des mises en œuvres imparfaites aussi, qui ont pu d’ailleurs progresser au fil du temps et des modèles. Je n’ai personnellement en tête que deux expériences d’écoutes assez anciennes et peu convainquantes. Au moins avec une partie grave amplifiée et parametrable, on a la possibilité de peaufiner l’adaptation au reste du système, mais je considère quand même qu’un trio ampli / enceinte full range / pièce bien fait sera toujours plus facilement cohérent, même si pas la performance ultime.

Répondre
Je pensais à celles-ci Smile
https://www.lamaisondelahifi.fr/products...jrEALw_wcB
Répondre
Je ne les connais pas en effet. La vente du fait que l’ extension de la partie électrostatique à 300hz permette d’éviter tout souci de cohérence avec la voie de grave est un peu limite, les voix d’homme tombent largement dans la zone 300hz, c’est d’ailleurs la limite des « petits » pavillons de medium pour avoir la meilleure jonction possible avec les graves, amplifiés ou non.

Répondre
(11-02-2024, 01:06 PM)Nicoben a écrit : Dans le cadre des Martin Logan, le grave n’est pas amplifié et arrive pourtant souvent à être déconnecté de la rapidité de l’électrostatique, tout cela tient avant tout à des compromis de conception trop tranchés, des mises en œuvres imparfaites aussi, qui ont pu d’ailleurs progresser au fil du temps et des modèles. 

J'ai possédé des Quest z de M Logan.  Un jour j'ai essayé de passer en biamp, active pour le boomer et passive pour la cellule electro. Je me suis aperçu que ce boomer ( un 30 cm) avait un rendement élevé, plus de 10 db que la cellule electro . En passif le filtre diminue cela, ce qui n'est jamais bon avec un boomer d'ajouter des composants pour cela, et pour moi cela expliquait le fait du grave moins rapide, car seul il l’était vraiment ( pour le fun je l'avait essayé à la place du caisson Onken et il n'était pas ridicule)
J’ai revendu les Quest
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 36 3,300 11-12-2024, 01:54 PM
Dernier message: elfes
  Systèmes haut rendement à pavillon Didier73 7 4,380 02-17-2022, 04:25 PM
Dernier message: Didier73
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,469 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Quel pavillon pour compression 2" coaxiale Jacques92 37 42,863 02-19-2017, 10:27 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)