Sujets : 56
Type: Particulier
Merci pour ta synthèse.
Je crois en effet que la créativité de Yu en matière hardware offre une expérience de restitution musicale évolutive, et qu'elle permet de limiter les investissements à réaliser par ailleurs, je pense en particulier au changement de DAC.
Avec le même DAC. et trois générations de hardware Diretta, j'ai l'impression d'avoir eu trois DACs différents...
Sujets : 27
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, il ne reste plus qu'à espérer que des développeurs de players s'en rendent vraiment compte à leur tour.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
10-28-2024, 11:49 AM
(Modification du message : 10-28-2024, 07:09 PM par Bear.)
Bonjour,
Pour poursuivre mon exploration des applications simples de l’IA, j’ai demandé à ChatGPT de m’aider à écrire une contribution sur l’expérience menée récemment sur mon système. Voici le résultat que je trouve intéressant :
Découvrir de nouvelles profondeurs dans la lecture audio haut de gamme avec PGGB, Diretta MemoryPlay et l'horloge de précision
J'ai récemment exploré quelques améliorations et ajustements sur mon système hi-fi, et j'ai été époustouflé par les résultats. Voici quelques découvertes que je voulais partager avec la communauté :
1. Suréchantillonnage hors ligne avec PGGB - J'ai testé le suréchantillonnage hors ligne avec PGGB, et la précision de la reproduction audio est vraiment impressionnante. Le niveau de détail et de clarté qu'il apporte à ma musique est une révélation. PGGB semble capturer les nuances et la dynamique de chaque piste, me permettant d'entendre des subtilités que je n'avais pas remarquées auparavant. Pour tous ceux qui explorent l'upsampling, ce logiciel vaut la peine d'être essayé.
2. La technologie de streaming MemoryPlay de Diretta - MemoryPlay de Diretta, développé au Japon, supprime la couche ALSA sur les serveurs musicaux Linux, créant ainsi une connexion directe entre le serveur et le point final. Ce changement a eu un impact positif surprenant sur la transparence de mon son. En minimisant le chemin du signal, j'ai remarqué une réduction marquée du bruit, ce qui donne à la lecture une qualité ouverte et sans effort. C'est comme si j'entendais la musique émerger d'un silence complet, ce qui ajoute une couche supplémentaire de réalisme.
3. Horloge 10MHz pour une meilleure vivacité en DSD - J'étais initialement sceptique à propos de l'horloge, mais même avec une horloge 10MHz bon marché achetée en Chine et connectée au point final via un câble très bon marché, j'ai été en mesure d'obtenir une amélioration impressionnante. Le son semble plus engageant, avec une vivacité qui transforme l'expérience DSD d'une expérience calme et discrète en une expérience dynamique et immersive. Ce résultat m'a surpris, surtout lorsque les horloges et les câbles haut de gamme coûtent souvent une fortune.
4. Remettre en cause les idées reçues sur l'I2S et l'horloge de précision - Un autre résultat surprenant a été l'efficacité de la transmission du signal d'horloge au DAC via son interface I2S, dont beaucoup pensent qu'elle ne transmet pas ce signal d'horloge avec une précision suffisante. Mon expérience a montré le contraire, suggérant qu'il y a plus à explorer et à repenser dans nos hypothèses sur l'I2S et l'horloge de précision.
Pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur expérience d'écoute, ces ajustements ont apporté des améliorations remarquables en termes de précision, de transparence et d'énergie à mon installation. Faites-moi savoir si vous avez vécu des expériences similaires ou si vous avez d'autres recommandations pour améliorer la lecture audio haute résolution !
Bonjour,
En poussant plus loin les limites de l’expérimentation, je me rends compte que l’upsampling, que j’ai pratiqué avec ferveur grâce à HQPlayer puis à PGGB, avait surtout comme mérite, à mes oreilles, de diminuer le jitter, en multipliant les échantillons et en diminuant les intervalles de temps entre ceux-ci.
Le recours à Diretta, dans sa version DST-0 piloté par une horloge, me montre que mes oreilles sont plus sensibles à un timing parfait qu’à une interpolation des échantillons pour reconstruire le signal entre deux.
Sur les oeuvres bien enregistrées, le parcage du bruit dans les fréquences non-audibles par le noise-shaping est moins utile.
Comment interpréter ces résultats expérimentaux ?
- je suis tenté d’inférer de ces observations que mon oreille n’est pas capable de remettre en cause le théorème de Shannon-Nyquist, qui prévoit que la fréquence d’échantillonnage suffisante pour reconstruire une fréquence audible est du double de cette dernière. Comme mes "vieilles" oreilles ont du mal à entendre au delà de 15 ou 16kHz, la fréquence d’échantillonnage du Redbook est largement suffisante.
- que la justesse tonale est, pour mes oreilles, le produit subtil d’une séparation suffisante des notes qui évite une collision de ces notes au niveau du DAC, et retarde l’apparition d’un phénomène qui nuit grandement à la perception de cette justesse tonale qui est la distorsion d’intermodulation.
Mes compétences en matière de reconstruction du signal audio analogique ne me permettent pas d’aller plus loin dans les hypothèses à formuler.
Au plan pratique, ces observations simplifient grandement la tâche et la mise en oeuvre. Inutile pour moi d’investir dans un nouveau serveur puissant pour passer en DSD512.
Je savoure aussi le fait que le résultat obtenu soit en relation avec une demande de développement que j’avais faite à Diretta voici 2 ou 3 ans, lors de l’achat des Lucia organisé par Olivier. Je souligne ce point car il peut aussi introduire un biais dans mon jugement sous la forme d’un "expectation bias".
Ceci posé, Diretta DST-0 correctement clockée, MemoryPlay, l’entrée I2S du Dac et je me régale.
Bizarrement, même lorsque mon système était moins optimisé, mes oreilles n'ont jamais vraiment convaincues par l'upsampling.
Paradoxalement, j'utilise toutefois HQPlayer (pas forcément pour sa fonction oversampling d'ailleurs) en renderer UPnP en ce moment car c'est le seul renderer upnp que j'ai trouvé pour me rapprocher du résultat obtenu avec Audirvana utilisant le driver ALSA Diretta, cette dernière solution étant celle qui se rapproche au mieux de MemoryPlayer qui s'affranchit des drivers audio.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Si ma mémoire est bonne, tu as longtemps été utilisateur d'un DAC basé sur un chip ESS qui faisait de l'upsampling à l'insu de ton plein gré
10-29-2024, 06:32 PM
(Modification du message : 10-29-2024, 06:35 PM par Le dom.)
Oui et ça explique sans doute pourquoi, je préfère l'Holo Audio même en NOS. Avec le W4S je supportais justement encore moins l'upsapling via HQPlayer à plus ou moins longue échéance. Je finissais toujours par mettre "None" au niveau des filtres de HQPlayer voire même je sortais HQPlayer de l'équation en regrettant les sous que j'y avais mis. Mais, HQPlayer en tant que renderer UPnP restait toujours supérieur à Upmpdcli + MPD en ce qui concerne Linux. Je n'ai jamais utilisé HQPlayer sous Windows Server 2022 optimisé où, dans ce cas, j'utilisais JPLAY Femto en renderer UPnP malgré quelques aberrations au niveau de son fonctionnement "by design at the price of better SQ" comme explique Marcin. D'ailleurs tant que j'ai utilisé mon W4S j'ai surtout tourné sous Windows Server 2022 malgré quelques excursions sous Linux (GentooPlayer ou Audiolinux) de temps à autre.
Depuis que j'utilise le Holo Audio, je tolère un peu plus l'upsampling en PCM mais j'ai toujours une gêne.
Par contre je n'ai jamais essayé PGGB, peut être serai-je convaincu mais il faut louer un serveur Amazon ou OVH entier pour stocker toute sa musique.
10-29-2024, 07:17 PM
(Modification du message : 10-29-2024, 07:20 PM par Bear.)
Oui ce n'est pas loin d'être cela. En DSD256, il faut compter avec un facteur x10 en terme de taille fichier.
En DSD512 qui serait le graal pour obtenir le niveau d'aération dans les aigus satisfaisant, cela fait x20.
Plusieurs difficultés en pratique:
- il faut un gros serveur pour faire les calculs, avec une clé qui dépend du hardware ; en DSD256, il me fallait 6 semaines de calcul pour mes albums. En DSD512, c'est 3 mois...
- il faut un espace de stockage important
- le temps de chargement dans MemoryPlay est long, sauf à avoir un gros SSD sur son serveur de musique
Suite à mes écoutes avec le DST-0, je suis en test d'une stratégie beaucoup plus modeste: upsampling en PCM 4fs (176.4 et 196kHz) pour parquer un peu de bruit dans les zones non audibles. La temps de calcul pour l'upsampling est très modeste, et la taille des fichiers plus raisonnable. Je vais voir avant de tout basculer, car je me méfie de mes coups de tête, mais cela me semble bien pour le moment...
Et de ton coté, tu as gardé ton abonnement chez Audirvana si je comprends bien. Ils ont fini par mettre au point leur interface avec le driver ALSA de Diretta ?
10-29-2024, 08:17 PM
(Modification du message : 10-29-2024, 08:18 PM par Le dom.)
Malheureusement non toujours rien de réglé de la part d'Audirvana et je commence à regretter d'avoir repris mon abonnement car Antoine n'a même pas jugé bon de répondre à mon dernier MP datant de septembre et que je viens de relancer le weekend dernier. De même, aucune réponse de sa part sur le fil dédié au problème sur la communauté. Comme l'a écrit un membre, on est à la limite du mépris à l'égard d'utilisateurs qui payent un abonnement et qui n'ont aucune réponse. D'autant plus que ce problème avec le driver ALSA Diretta est pourtant inexistant avec tous les autres players que j'ai pu essayer. La collaboration Audirvana/Diretta sent de plus en plus le sapin, à mon avis.
Je reste persuadé que, dans un premier temps, la solution viendrait de la mise en oeuvre d'un simple renderer UPnP 100% compatible avec le protocole Diretta que l'on pourrait piloter avec Bubbleupnp, Mconnect ou JPLAY iOS mais Yu ne partage pas mon avis, c'est dommage.
Sujets : 1
11-02-2024, 09:00 PM
(Modification du message : 11-02-2024, 09:02 PM par Bourru.)
Savez-vous si on peut trouver des démos préupscalés par PGGB pour voir ce que ça donne ?
Peut-on trouver par exemple de démos DXD merging upscalés en 32bits 1536kz car j'ai l'impression que c'est sur ce type de fichier qu'on peut obtenir les résultats les plus intéressants ?
En tout cas merci les amis pour ce topic unique dans l'espace francophone qui est une mine d'information.
|