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J'ai encore un DCX que j'utilise uniquement comme DAC sur 2 canaux.
Une correction calculée avec RePhase et exécutée dans un PC est meilleure à l'écoute que la même correction effectuée dans le DCX.
La question n'est pas de savoir ce que peut faire REW comme courbe cible, mais ce qui est nécessaire pour avoir une écoute fidèle.
J'ai essayé d'un coté une courbe plate de 20 Hz à 2000 Hz et une pente jusque 20000 Hz, de l'autre une pente de 20 Hz à 20000 Hz, avec dans les deux cas la même atténuation à 20000 Hz, c'était la 2eme solution la meilleure.
Cordialement, Dominique
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Pour le coup,les courbes cibles c'est vraiment au choix du type de restitution, il y a tellement d'écoles possibles (voir le nombre de courbes de grands gourous).
Penser savoir ce qui est nécessaire pour une écoute fidèle, j'ose espérer que c'est un malentendu dans les termes employés car complètement présomptueux.
La Hi-Fi n'a de fidélité que le nom, le reste, c'est le choix du propriétaire.
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04-22-2017, 09:08 AM
(Modification du message : 04-22-2017, 09:08 AM par pda0.)
(04-21-2017, 11:48 PM)Tonipe a écrit : J'ai encore un DCX que j'utilise uniquement comme DAC sur 2 canaux.
Une correction calculée avec RePhase et exécutée dans un PC est meilleure à l'écoute que la même correction effectuée dans le DCX.
La question n'est pas de savoir ce que peut faire REW comme courbe cible, mais ce qui est nécessaire pour avoir une écoute fidèle.
J'ai essayé d'un coté une courbe plate de 20 Hz à 2000 Hz et une pente jusque 20000 Hz, de l'autre une pente de 20 Hz à 20000 Hz, avec dans les deux cas la même atténuation à 20000 Hz, c'était la 2eme solution la meilleure.
Cordialement, Dominique
Je ne suis pas surpris que la correction RePhase avec JRiver ou Foobar ou autre donne un meilleur résultat que le DCX.
Ensuite, savoir quelle est la meilleure courbe pour une reproduction fidèle est une gageure et je ne pense pas qu'il soit possible d'affirmer qu'il y a une solution unique et parfaite, sinon elle serait déjà dans tous les livres de cuisine audiophile !
Et REW n'est qu'un outil d'aide à la conception de la correction, nul n'est obligé de s'en servir, et ceux qui s'en servent peuvent le faire avec toute latitude pour s'écarter de ses propositions. Donc même vous, pourriez en bénéficier si vous le souhaitiez
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04-22-2017, 10:02 AM
(Modification du message : 04-22-2017, 10:06 AM par bbill.)
(04-22-2017, 09:08 AM)pda0 a écrit : Et REW n'est qu'un outil d'aide à la conception de la correction, nul n'est obligé de s'en servir, et ceux qui s'en servent peuvent le faire avec toute latitude pour s'écarter de ses propositions.
on parle beaucoup d'objectivité et de subjectivité en hifi...
REW est une invitation au dialogue avec sa pièce d'écoute et sa hifi sur les bases objectives des mesures
déjà comprendre avant de corriger, mieux placer les enceintes ou organiser la pièce...
j'en ai profité pour relire l'article " Je règle la position de mes enceintes" de Dan Bellity que j'avais été voir à l'époque, son système bien mis au point, celui de son voisin Roggero.. à côté des outils de mesures il y a aussi l'expérience et la capacité d'entendre.. justement REW m'invite à réfléchir et à tout remettre en cause comme si j'avais un expert à côté de moi !
ce matin, j'ai repositionné mes enceintes, corrigé la phase et testé la nouvelle proposition EQ via le Classé 2200I..
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Il n'existe pas UNE meilleure courbe, mais un meilleur type de courbe, et il est clairement très descendant.
Mais ce n'est pas dan sles livres de cuisine audiophiles, car ça nécessiterait d'avoir des enceintes qui descendent vraiment très bas avec du niveau, et donc un traitement acoustique en aval pour éviiter des résonnances qui sinon seraient totalement insupportables, ce qui est totalement incompatible avec les intérieurs modernes et la volonté de la majorité des fabricants/revendeurs.
En clair, une courbe équilibrée à l'oreille, c'est +6dB environ à 20Hz par rapport au 2KHz. Aucune enceinte du commerce (sauf tres tres onéreuse, et encore) n'est capable de ça. Ou alors il faut faire appel à des subs, et les traiter en actif/passif, ce que l'immense majorité" (encore) se refuse de faire.
les préférences des auditeurs sont claires, quand on leur laisse le choix :
https://drive.google.com/file/d/0B97zTRs...rp=1&hl=en
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L'étude pointée par Franz est claire : faut d'la basse
Sortez vos gros Sub, filtrage actif et correction numérique
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(04-22-2017, 10:03 AM)Franz a écrit : Il n'existe pas UNE meilleure courbe, mais un meilleur type de courbe, et il est clairement très descendant.
Mais ce n'est pas dan sles livres de cuisine audiophiles, car ça nécessiterait d'avoir des enceintes qui descendent vraiment très bas avec du niveau, et donc un traitement acoustique en aval pour éviiter des résonnances qui sinon seraient totalement insupportables, ce qui est totalement incompatible avec les intérieurs modernes et la volonté de la majorité des fabricants/revendeurs.
En clair, une courbe équilibrée à l'oreille, c'est +6dB environ à 20Hz par rapport au 2KHz. Aucune enceinte du commerce (sauf tres tres onéreuse, et encore) n'est capable de ça. Ou alors il faut faire appel à des subs, et les traiter en actif/passif, ce que l'immense majorité" (encore) se refuse de faire.
les préférences des auditeurs sont claires, quand on leur laisse le choix :
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Bonjour
Il y a quelques années quand j'écrivais sur un forum qu'il fallait atténuer les aigus, je passais pour un débile profond qui n'avait pas d'oreille.
Aujourd'hui le principe est admis. Il y a eu des progrès.
J'ai également eu l'occasion de mesurer des CABASSE CARAVELLE, et j'ai constaté qu'il y avait 5 dB entre le 60 Hz et le 20000 Hz, avec une courbe de réponse droite entre les deux.
Concernant la courbe cible, une fois l'atténuation des aigus admise, il y a la forme entre le grave et les aigus.
Je recommande, suite à essais, une droite parfaite du grave à l'aigu.
J'ai une certaine idée de ce que doit être la haute fidélité, la musique acoustique entendue au concert et que l'on souhaite à l'identique chez soi.
C'est une base de discussion, une invitation à faire des essais dans ce sens.
Mais il y a une certaine logique à ne pas créer d'accidents dans la courbe de réponse !!!
Cette courbe cible n'est pas obtenu en boostant les graves, mais en atténuant les aigus.
Cela vous donne un effet subjectif d'un grave plus important, sans avoir besoin de 38 cm pour ça, ni d'enceintes qui descendent à 20 Hz à 0 dB.
Il y a 6 mois j'avais d'excellents résultats avec un VISATON B200 dans 30 L clos, avec une transformée de Linkwitz, une réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu, et une coupure à 60 Hz dans le grave.
C'est à ce moment là que je suis revenu de la triamplification active au large bande seul, qui bien égalisé est capable d'une homogénéité que vous avez énormément de mal à avoir sur les systèmes multivoies.
Le 20DE8 permet simplement, dans une enceinte beaucoup plus grande, d'avoir le 40 Hz à -1 dB, donc de passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique sans atténuation.
Cordialement, Dominique
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Cela dépend aussi de la position d'écoute mais une courbe droite dans le grave descendant bas(20 Hz) ne tient pas compte de la courbe isosonique comme déjà expliqué maintes et maintes fois.
40hz à -1dB cela reste très très léger ...il y a beaucoup d'informations de salles en dessous qui contribuent aussi à la sensation d'immersion dans le lieu d'enregistrement.
Avec un tel système on n'écoute pas de la même façon(on fait comme on peut si appartement, ou autres contraintes)...et on ne parle pas du même ressenti sur un même morceau.
Dans ce cas la courbe droite maintient par force le niveau encore fait il que les enceintes tiennent ainsi que l'ampli d'ailleurs
Et c'est sans compter que de nos jours, beaucoup de musiques (électro, variétés, musiques de monde, etc..) sont fabriquées avec de électroniques permettant de gérer le 20 Hz. Mêmes les productions cinématographiques ne descendent pas toutes aussi bas!!!
Bref, vive la musique à niveau réaliste avec tout le spectre nécessaire....
Bon d'accord....ce n'est pas démocratique mais c'est tellement bon !
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Les courbes isosonique expliquent comment nous entendons.
Elles ne disent en aucun cas comment doivent être réglées nos enceintes.
Au concert acoustique, nous avons aussi les courbes isosonique, et ça ne gêne personne !!!
Avec une grande enceinte, j'arrive à avoir le 40 Hz à -1 dB, avec une pente à 12 dB/octave en dessous, et 94 dB/2.83V/m, ce qui permet de passer la contrebasse sans atténuation.
Les partitions utilisent le plus souvent la contrebasse au dessus de 49 Hz.
C'est mon critère de dimensionnement, je ne cherche pas a descendre au dessous.
Un très bon 40 Hz est préférable à un 30, 25 ou 20 Hz qui bave.
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur ce point, c'est mon compromis qui a été très soigneusement réfléchi et mis eu oeuvre.
Il y a 6 mois j'étais en 3 voies, je descendais à 30 Hz à -2 dB et le résultat global était moins bon : Triamplification active, délai, filtre à pentes raides, corrections ne font pas tout...
Je préférai une coupure acoustique à 60 Hz avec un large bande seul, qu'une trois voies qui descendait à 30 Hz !!!
Cordialement, Dominique.
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