Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des Martin Logan SL3
#1
Bonjour, après avoir appris ( merci Pda0) à manipuler Rew et la correction numérique sur mon propre système, j'essaie de faire la même chose sur le système d'un ami qui a des martin Logan SL3

En faisant les mesures sur les impulsions, je m'aperçois qu'il faut que je retarde le panneau électrostatique de plus de 10ms par rapport au HP électrodynamique de basses
Ce qui fait la bagatelle de 3 mètres quand même.
Quelqu'un a-t-il une expérience à partager sur ce sujet ?
Merci d'avance
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#2
Salut

Je me suis déjà retrouvé dans une situation similaire dans une installation avec un sub filtrée. 
Il s'agissait de la latence du filtre actif du sub, de l'ordre de 15 ms.

Je ne sais pas si c'est le cas dans l'installation que tu corriges, mais c'est peut être une piste.

La solution a été de filtrer également les voies médium/aigus avec un filtre actif de latence équivalente pour réaligner dignement les enceintes.
Répondre
#3
Bonjour Tadès,

Je n'ai pas de Rew ni de correction numérique mais j'essaie de me soigner ... Confused 

En effet le panneau électrostatique large bande est beaucoup plus rapide en impulsion dans les graves que le HP de grave dynamique et la différence que tu trouves doit être à peu près normale ce qui explique la mise au point toujours délicate des enceintes mixtes chez Martin Logan avec un HP grave + électrostatique pour médium et aigu.

Pour ma part mes panneaux fonctionnent bien avec un caisson de basses mais qui travaille en étant coupé au-dessus de 42Hz pour qu'il agisse dans les fréquences où le panneau n'agit plus vraiment
Répondre
#4
Merci à vous 2 pour vos retours qui me rassurent sur la qualité de mes mesures

Je vais donc demander au copain d'implémenter la correction temporelle de 11.6ms et de me dire si il a un gain au niveau Qualité Sonore

Je retrouve bien à la mesure la fréquence de coupure du filtre des SL3 calée vers 200 Hz conformément à la spec
et j'ai posé un LR48 en coupure basse arbitrairement (perturbation de la courbe et ondes stationnaires) ...et Pascalounet va rire : fréquence de coupure 42Hz

Je vous tiens au courant

Erreur il s'agissait de SL3 et non des CLS II et la fréquence de coupure est située à 250 Hz
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#5
(10-08-2024, 08:25 AM)Lebalayeur a écrit : Salut

Je me suis déjà retrouvé dans une situation similaire dans une installation avec un sub filtrée. 
Il s'agissait de la latence du filtre actif du sub, de l'ordre de 15 ms.

Encore merci pour ta réponse
J'ai prévu un retard de 11,6 ms sur les panneaux
Le copain a les instructions et me fera un retour


Par contre maintenant je me demande le pourquoi du phénomène
As tu une idée de l'origine de cette latence : 
résultat d'un filtrage violent (type 48dB/oct) ?
Autre ?

Dans ce que je comprends de Pascalounet, il pourrait s'agir d'une latence mécanique (les panneaux étant ultra réactifs, et les HP dynamiques plus balourds surtout dans ce diamètre
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#6
Bonjour Tadès,

Citation :Dans ce que je comprends de Pascalounet, il pourrait s'agir d'une latence mécanique (les panneaux étant ultra réactifs, et les HP dynamiques plus balourds surtout dans ce diamètre

Tu as tout trouvé et surtout un HP avec membrane de 38cm alors tu comprends pourquoi des fabricants utilisent par exemple 2 HP de 16cm afin d'avoir la surface active d'une membrane de 30cm dans les grave mais plus rapide en impulsion
Même une grande membrane grave électrostatique ou isodynamique (Magnepan) en mylar cela va plus vite à démarrer comme les HP médium avec membrane de 13cm à 10cm et les HP tweeter avec membrane 2,5cm

Mon vieux caisson REL ce n'est qu'un HP grave de 25cm pour ne pas trop trainer mais il descend cependant à 20Hz
Répondre
#7
(10-08-2024, 05:47 PM)tades a écrit : Par contre maintenant je me demande le pourquoi du phénomène
As tu une idée de l'origine de cette latence : 
résultat d'un filtrage violent (type 48dB/oct) ?
Autre ?


On ne peut pas imaginer qu'un HP réagisse avec une latence de 10 ms, ou alors la bobine est grippée  Envers

Si tu regardes du coté du matériel pro, la latence est souvent indiquée. 
Il s'agit du temps de traitement du signal, essentiellement les DSP/crossovers etc. Il arrive souvent que celle-ci soit paramétrable afin d'aligner cette latence pour tous les appareils utilisés.

En Hifi, c'est quasiment jamais indiqué car 99% des installations travaillent avec des enceintes passives et du coup 100% du spectre passe dans tous les appareils de la chaine.

Dans ton cas précis, il y a un canal supplémentaire en actif donc un traitement supplémentaire pour les fréquences graves.
Si tu coupes en passe-haut les Martin Logan, tu annuleras cette latence si tu utilises le même filtre actif que le sub.
Ou tu auras une latence qui sera égale à la différence des latences des deux filtres actifs utilés (s'ils sont différents).
Répondre
#8
Bonjour à vous deux, la mesure obtenue laisse la place à vos deux réponses.
Je n'ai jamais été vraiment clair sur les déphasages provoqué par le filtrage.
Je filtre en passe-haut à 42hz et on passe bas à 200 Hertz.
L'un je ne sais lequel devrait retarder et l'autre avancer la phase
48db/Octave à 200hz =10ms
". ". 42. 48ms


Même si je retiens 10ms, il en reste 1,6ms pour une inertie mécanique...
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#9
Bonjour

Je profite de l'occasion d'un edit (la ref de l'enceinte) pour prciser que les premiers résultats sont très prometteurs
Malgré un calage erroné de mes fréquences de coupures (calées sur 200Hz alors que les ML SL3 ont un raccord à 250Hz) et donc un retard sur évalué de 11.6ms, il a une meilleure image avec plus de matière en introduisant ce retard surprenant.
Je n'ai pas encore écouté, et sans doute devrai-je refaire des mesures si nous calons bien les raccords à 250Hz. Mais déjà un mieux significatif à ses dires
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes MARTIN laurent P 5 717 10-01-2024, 11:15 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 2,126 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35
  Martin Logan Motion 60XTi vs Dynaudio Emit 50 sebastien s 47 18,869 07-22-2023, 07:52 PM
Dernier message: ju_nev13
  Enceintes Martin Lab MKII, par quoi remplacer les HP HS ? Trx 27 22,622 10-20-2022, 01:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Martin 308 MK ll titi51210 5 4,237 06-17-2021, 11:13 AM
Dernier message: titi51210

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)