(10-03-2024, 01:40 PM)Jean-Paul a écrit : On se demande pourquoi les gens apprécient tant ces L3/5A, quite à leur consacrer un forum tellement ils les aiment.
Jean-Paul
Les Harbeth P3ESR ne sont pas des LS3/5a…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC Dac : Musician Pegasus Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
10-03-2024, 04:10 PM (Modification du message : 10-03-2024, 04:14 PM par aberto.)
font de la bonne zique ces petites boites
ça fait du bien dans ce monde de brutes
petit rajout
ma femme vient de l'entendre elle trouve que ça joue un peu trop en contraste
Oui, j'ai été "un peu court" lorsque j'ai dit que les FH ne m'avaient pas convaincu.
Pour moi elles sont agréables a écouter, mais manquent de "vie" et ce qui m'a le plus déçu est le grave sur certains enregistrements où l'on est envahi et cela gâche le résultat final.
Il y a un peu plus de 15 ans j'ai fait une petite expérience, j'avais 2 paires d'enceintes, les enceintes N°1 genre Onken et les N°2 colonnes similaire FH. Sur de la musique les N°2 avaient plus de grave sur certains morceaux.
J'ai fait les mesures de ces 2 enceintes dans la même pièce, les enceintes étant au même endroit dans ma pièce, le micro de mesure à 3m des enceintes (de mémoire).
La courbe de réponse entre ces 2 enceintes étaient identiques à +/- 1dB entre 20 & 200Hz. Mesures faites avec Clio en FFT (Fast Fourrier Transformer), les courbes de réponse similaires entre 20 et 20.000Hz.
L'expérience que j'ai faite a été d'enregistrer différends morceaux de musique en mettant l'analyseur en mémoire (Max) en premier avec le signal sortant de la platine CD (que je considère comme référence).
Après, j'ai fait le même type de mesure avec les mêmes morceaux avec le microphone avec les 2 enceintes.
Comparaison entre le signal CD et la mesure des 2 enceintes, avec l'enceinte N°1 les signaux étaient quasi identiques sur tous les morceaux quand a l'enceinte N°2 la courbe de réponse était similaire a l'enceinte 1 et au signal CD sur certains morceaux et sur d'autres, j'avais jusqu'à +8dB dans la zone 40 à 100Hz (de mémoire).
Je n'ai pas retrouvé ces mesures faites a l'époque, mais si certains veulent se lancer dans cette expérience, ce serait bien d'avoir d'autres avis.
Cdlt.
Audio.
10-03-2024, 04:56 PM (Modification du message : 10-03-2024, 05:31 PM par François H..)
(10-03-2024, 04:39 PM)Audio a écrit : ... j'ai été "un peu court" lorsque j'ai dit que les FH ne m'avaient pas convaincu. Pour moi elles sont agréables a écouter, mais manquent de "vie" et ce qui m'a le plus déçu est le grave sur certains enregistrements où l'on est envahi et cela gâche le résultat final.
Moi, je veux bien, mais on ne sait hélas rien des conditions dans lesquelles ces FH ont été écoutées à l'époque !
Sur quel ampli, dans quelle pièce, avec quel placement ?
Quelle était la composition de ces FH ? (quels HPs, quel filtrage, on ne sait RIEN !)
(10-03-2024, 01:40 PM)Jean-Paul a écrit : On se demande pourquoi les gens apprécient tant ces L3/5A, quite à leur consacrer un forum tellement ils les aiment.
Je me le suis toujours demandé, en effet...
Beaucoup de gens apprécient leur vin rouge premier prix en cubi, ça ne prouve pas qu'il est bon, que je sache.
Ton exemple ne prouve donc rien, et surtout, tu es de fort mauvaise foi, puisque je sais que tu utilises toi aussi des composants de filtrage d'une certaine qualité, donc chers.
Si cela n'avait aucune incidence sur la qualité du son, pourquoi ne montes-tu pas systématiquement des condos à 1 euro et des résistances sucre ?...
Enfin, il existe des versions "améliorées" de ces petites enceintes référencées BBC avec des filtres nettement plus "audiophiles", avec des composants "de luxe" plus volumineux évidemment, mais avec un schéma de filtre aussi complexe, tout ce petit monde ne rentre plus dans les petites boîtes d'origine !
Peut-être un début d'explication à la qualité et donc la taille de ces composants d'origine si basiques ?...
___________________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson) Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby Récepteur iFi Blue v2 Câbles Kimber, Siltech et Transfert
10-03-2024, 05:33 PM (Modification du message : 10-03-2024, 07:13 PM par mishelinka.)
@Jean-Paul,
Les Harbeth de ta vidéo sont indubitablement des LS3/5a, mais ne sont nullement des P3ESR, qui elles, n’ont absolument rien à voir avec des LS, notamment parce que leurs HP n’ont rien à voir avec les KEF qui équipent les LS (les fameux T27 et B110) et ce n’est pas la seule différence. Je n’ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas, et les LS, je les connais plutôt bien pour en avoir eu plusieurs paires et en posséder encore une paire de chez Rogers, en 15 Ohms (et je suis également membre du forum « LS3/5a »). Et effectivement, leur filtre n’est pas composé d’éléments hors de prix, mais il est complexe, très élaboré et fait partie intégrante de ce qui fait le son des LS.
Et il ne m’a pas semblé que François ait jamais dit qu’un enceinte ne pouvait pas bien sonner si les éléments qui composent son filtre étaient « cheap ». Il s’est contenté de dire que de très nombreuses enceintes (y compris celles du commerce) étaient équipées de filtres souvent basiques, ce que chacun d’entre nous peut aisément vérifier sur son propre matériel. Pratiquement toutes les enceintes qui sont passés à la maison (et certaines assez chères) étaient par exemple équipées de condos SCR, qui sont de très honnêtes composants à quelques euros qui « font le boulot », mais qu’on peut facilement upgrader en investissant quelques euros supplémentaires. Ce que j’ai fait sur différents modèles parmi ceux passés à la maison pour une réelle plus-value au niveau de la qualité du son. Idem pour les résistances et autres composants. Je suis d’ailleurs assez choqué quand je remarque que certains fabricants remplacent effectivement parfois les SCR par des plus « qualitatifs » à quelques dizaines d’euros, et en profitent par changer l’appellation de leur produit et en augmenter le prix de plusieurs centaines d’euros. Mais ceci est un autre débat…
(Et pour en revenir 30 secondes aux LS, elles ont plein de défauts, sont composés d’éléments « basiques », mais possèdent pour leurs fans - dont je suis - un petit quelque chose, un charme, une personnalité, que les autres n’ont pas et qui leur confère un caractère spécial (et notamment un médium à se damner). On aime ou on aime pas, c’est juste une affaire de goût. Mais pour que ces enceintes aient franchi aussi aisément la barrière du temps après tant d’années (elles ont été lancées en 1974), c’est forcément qu’elles ont « quelque chose »… )
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC Dac : Musician Pegasus Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »