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Evolution filtres de l'AT23
#11
Bonjour Nono56

Je te remercie pour tes commentaires instructifs et ton schéma.
Effectivement 2500 Hz c'est un peu ce que j'avais imaginé en regardant les courbes des HP.

ci dessous la résistance en question :
 [Image: 20240927-234054.jpg]
Pourquoi 56 Ohms est une valeur proche de l'absence? C'est la plus élevée : est-ce que cela signifie qu'elle est là pour insister sur les capas en dérivation? (dsl je débute)


Quant au branchement de la C4 (monacor) j'ai regardé les photos que j'avais prises c'est pas suffisant :

[Image: 20240927-233952.jpg]

en bas à gauche la R3 qjui se raccorde sur R2 et le tweeter:
[Image: 20240927-233941.jpg]

il faut que je réouvre pour regarder de plus près

Quand tu parles d'amortissement peux-tu stp m'expliquer? de la feutrine dans la caisse pour éviter les résonances?
Les deux HP de 21 sont dos à dos => cela jour sur l'amortissement des membranes peut-être?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#12
Salut Sylvain
Malheureusement les plans sont pas dispos et je crois qu officiellement personne ne connait ne serait ce que la fréquence de raccordement
Je suis d accord que le filtre sera forcément externe...
Merci pour tes conseils
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
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#13
En effet ,56R0 , c'est une résistance de puissance sans radiateur, je voulais dire que son action est marginale ,sa forte valeur laisse passer peu de courant
Glaner sur le net
AT21 Dimensions (H x P x L) : 565 x 365 x 260 mm
HP marque italienne EIGHTEEN SOUND 8MB400 ?
La charge Bass reflex est réalisée à l’aide d’un boomer professionnel de 21 cm à haut rendement et un petit boomer de 13 cm à basse fréquence de résonnance.
Les deux boomers sont installés en face l’un de l’autre.
Ce procédé permet de booster considérablement l’extrême grave et d’annuler les ondes stationnaires de chaque boomer à l’intérieur du coffret
Au-delà de 2000 Hz, une chambre de compression « 1 pouce » savamment filtrée prend le relais. Corrigée en phase
Caisson AT33 , le haut-parleur principal, comme sur l’ensemble de la gamme d’enceintes Atlantis Lab (sauf une), est soutenu dans l’extrême grave par un deuxième haut-parleur résonnant plus bas, de 26 cm ici, émettant très peu, placé dans l’axe à l’arrière du caisson à une distance précise pour s’auto-filtrer et débarrasser la charge d’indésirables ondes stationnaires.
Je parle de l'amortissement interne ,éviter à tous prix les réflexions
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#14
Merci Nono, tu es patient avec moi Smile

Oui eighteen sound est italien.
Le montage en théorie, selon Eric Buy, permet aux deux HP de 21 cm (ici pour l'AT23) de, en quelques sortes, s'amortir ensemble. Bon ça c'est la théorie annoncée, dans les faits le monacor à l'arrière à bcp moins de débattement alors on pourrait se dire que c'est efficace (une grande partie des ondes sont émises à l'identique puisque le filtrage est commun, bien que le monacor descend plus bas) mais limité.
La caisse est effectivement complètement vide.

J'ai oublié de le dire, mais j'ai apporté il y a quelques semaines 2 modifications simples mais importantes:
- évents bouchés avec une polaire : les graves me paraissent mieux modulés et le haut médium paraît plus lisible
- ajouté un amortissant coton de 4cm (acheté à cet effet chez TLHP) séparant horizontalement la zone tweeter du reste des HP en dessous. Le résultat est immédiat sur la netteté des aigus ils "vibrent" moins et c'est déjà un net progrès à mes oreilles.
Ayant mis un seul rectangle séparateur, j'ai eu l'idée d'en rajouter 2 sur les cotés, autour du tweeter: le résultat était mauvais et à ma grande surprise, les défauts effacés précédemment revenaient. J'ai pas compris sur ce coup là car avec plus d'amortissant cela semble illogique. Bref je les ai enlevés.

J'ai vu effectivement que bon nombre d'enceintes sont calfeutrées et me demande pourquoi AT ne les a pas faites ainsi; il pourrait y avoir une raison peut-être pour garder ce côté "live" revendiqué par la marque?
Ayant 4 rectangles à ma dispo (il me reste aussi 60x60 cm), je vais essayer d'en ajouter en bas de la caisse.

Je voulais compléter ce long message avec une vidéo du filtre, sur la partie tweeter histoire de tenter de montrer comment j'ai décodé l'assemblage des composants et y déceler l'erreur relevée par Nono. Mais je ne vois pas comment insérer une vidéo (le tuto parle de youtube et autres seulement, pas d'une vidéo stockée sur le PC)

bon dimanche à tous
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
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#15
J'ai plaisir a aider les "malades du son"!
Cela m'apprend des choses nouvelles, car il y a une infinité de réalisation au travers le monde
A minima, je pense que revêtir les faces basses et hautes de quelques cm de mousse ou feutre sera positif
coté évent, si tu n'as pas le modèle extensible, songe à revêtir l'intérieur de mousse mince (voir chez TROELS) ou des trous à mi-longueur, car c'est dommage de te priver de ses émissions
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#16
Ca pour être malade, je suis bien barré. C'est bien d'aider Smile
Mais je crois que ce forum sert à identifier cette population ?! (ah ça y est je suis complotiste)

Si c'est possible cette semaine je tenterai d'ajouter du feutre en bas et de comparer; agenda chargé...

L'évent est réglable, je trouve ça très utile et ça coûte rien en plus. On peut adapter à la pièce et son style d'écoute; par contre il faut pas mal de concentration pour le régler finement car cela joue sur les timbres.
Disons que grosso modo il faut y aller par paliers de 15 à 20 mm puis ajuster mm par mm pour que les timbres soient clairs. Ca fait chauffer les oreilles mais ça travaille aussi la souplesse avec tous ces A/R fauteuil-enceintes !


Comme je suis un grand cachotier, je n'ai pas dit que j'ai bouché les évents pour 2 raisons:
- limiter les perturbations dans la pièce et je pense, inconsciemment, éviter certaines résonances dans la caisse, je m'en rends compte depuis peu => d'où l'achat du feutre et le début des expériences.
- limiter la descente dans le bas car je me suis construit 2 doubles ripoles 12" avec amplification dédiée, et eux ils descendent à 20 Hz... Je voulais les faire monter le plus haut possible pour profiter de la qualité de ces graves devenus directionnels versus ceux qui sortent d'un bass reflex, du moins selon mes oreilles. De fait il me fallait les raccorder avec les AT23 et boucher l'évent permet d'atténuer la descente dans le bas et donc de faciliter le raccordement.( car le filtrage actif débute à 38 Hz, les AT ayant quand même une belle capacité dans le grave: elles sont données pour 28 Hz)
Les ripoles couvrent donc à peu près 20-40Hz, à l'oreille parce que j'ai pas de micro/rew. L'appli Spectroid m'accompagne dans mes recherches toutefois.

Initialement j'aurais bien voulu échanger mes AT23 pour prendre des open baffles développées par De Heaven, mais je voulais un tweeter Heil et cela n'existe que pour le modèle hdg, inaccessible pour moi.


Sinon, pour revenir au filtre: question a 2 sous: j'ai regardé les condos jantzen alumen Z et je vois qu'ils sont tous limités à 100VDC: c'est pas un peu juste par rapport au reste de la production qui affiche des 400V et autres 600V voire plus?
Je ne sais même pas quelle tension passe dans les enceintes, je pensais maxi 20v mais je dois être à côté de la plaque.
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#17
(09-30-2024, 12:01 AM)Fredo31 a écrit : ... les AT ayant quand même une belle capacité dans le grave: elles sont données pour 28 Hz...
...L'appli Spectroid m'accompagne dans mes recherches parfois...

Bonsoir Fredo 31 !

Ça c'est intéressant ! On peut voir la courbe spectroïd ?

Parce que ici-même : https://listening-sessions.com/produit/a...-lab-at23/
Ce n'est plus 28 Hz, c'est plutôt 33 Hertz.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#18
Promis Laurent je t'en fais une !
mais pas tout de suite il faut tenter de dormir là....
Smile
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#19
Ça y est c'est fait Big Grin
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Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
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#20
Bonjour, je louche aussi sur le ripole!
Petit joueur, quel 12P?
[Image: 1727675117-capturebela.png]
Mon préféré en conception
VACUUM , 28 à - 1db, ça fait facile 25 à -3 qui est l'expression classique d'une bande passante
Si tu passes au clos, ça change la donne, j'ai réalisé pas mal de 8P moyennement motorisé (donc Qts env 0.5) en clos 40l, avec beaucoup d'amortissant (laine de verre) et je suis toujours surpris de la qualité du grave
Il faut dissiper l'énergie interne par frottement ,l'amortissant doit être au centre ,c'est un autre sujet que les réflexions

J'oubliais, pour la tension 100V, oui ,c'est suffisant, surtout pour un tweeter qui voit au maxi 20W soit un tension de racine(20X8)= 12.6 V
D ailleurs les condo chimique font 50 ou 63 V ,voire 25
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