Cet après-midi avec Aurélien nous sommes passés faire un tour chez "Vacuum".
C'était la première fois que nous venions chez Laurent.
Encore merci de nous avoir accueilli.
La pièce d'écoute n'est pas traitée acoustiquement et sert aussi de chambre à Laurent, sa taille est étonnante 10m2 c'est vraiment petit, encore plus étonnant les enceintes perchées sur leurs pieds atypiques sont à seulement 1,50m environ du canapé servant de point d'écoute !!!
De prime abord, ça fait un peu peur.
C'est provisoire car un déménagement est prochainement prévu pour une maison heureusement plus grande.
La première écoute rassure sur l'acoustique de la pièce, bizarrement la petite taille de la pièce ne semble pas créer de gros problèmes. Derrière les enceintes une ouverture juste fermée par un rideau permet l'accès à la salle de bain et à l'opposé une large ouverture mène à la cuisine, donc finalement la pièce est bien décompressée.
Pourtant nous avons poussé le volume assez généreusement et ça passait pas trop mal... évidemment, sauf sur les basses très (trop ?) généreusement distillées par les belles enceintes deux voies fabriquées par notre hôte.
Par ce que Laurent aime beaucoup les basses et nous en a copieusement servi, il faut dire qu'Aurélien l'encourageait dans cette voie, c'est du rappe qu'ils disaient.
Mes chastes oreilles de vieux élevées à la musique classique en sont encore toutes étourdies.
Le canapé vibrait sous l'affront et je ne suis pas sur que les murs en soit sortis indemne et en plus, ça les faisait marrer!
Sans doute par pitié, Laurent et Aurélien sont sortis à l'extérieur me laissant un peu jouer avec le système... j'ai pu enfin passer de la vraie musique, bien évidemment celle que j'aime
, à ces fréquences plus raisonnables l'ensemble matériel plus pièce se comportait beaucoup mieux et de manière beaucoup plus équilibrée, certes j'ai entendu plus détaillé mais c'est très cohérent et fort agréable et musical, manque peut-être un poil de dynamique, affaire de goût.
Les enceintes étant très proches l'une de l'autre, la scène sonore n'est pas très large mais ne manque pas de profondeur.
Finalement l’extrême proximité du point d'écoute s’oublie vite et permet de bénéficier au maximum du son direct.
Vivement le déménagement que le "Vacuum Système Subatomic" puisse enfin s'exprimer comme il le mérite.
En tout cas, bravo pour le résultat déjà obtenu dans ces conditions pas facile à exploitées.