Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4ème Art en Loire & Orphéon en Pays Bretons & Génèse en Normandie
Bonsoir Stéphane !  Shy

Je suis envieux que cette journée t'ai plu autant qu'à moi !  Moquerie je plaisante bien sûr ! Ça fait du bien de se retrouver, ça faisait longtemps qu'on avait pas aussi bien baillé devant les Subatomic Livox's et Barytone  Ennui tu es un champion de la communication aussi bien sur ce point que de la rigolade qu'on a eu  Rire 
J'espère que tu as bien vécu ?  Tongue

Bonne soirée et à demain!
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
Bonjour a ceux qui me liront, les amis quoi !

Tout petit retour des écoutes chez Régis, le Valletai en compagnie de Aurélien et un sympathique et honnête audiophile du nom de Pascal.

Tout d'abord on a très bien mangé ! C'était savoureux, je me suis régalé après une écoute furtive du système audio à mon arrivée.

Lors des écoutes suivantes sur les Jalucine 24, j'ai pu ré entendre des morceaux que je connaissais bien et d'autres que je découvrais, Régis à fait un grand pas vers une restitution plus agréable qu' auparavant, moins projeté, moins corrigé, plus naturelle avec des nuances et des détails dans la scène stéréophonique qui étaient encore imperceptible Lors du travail acharné dont il a fait preuve pour améliorer l'équilibre tonal, avec différents réglages sur les filtres et haut-parleurs de ses enceintes.

Les écoutes sont plus simple, on arrive à entrer plus facilement dans la musique sans sentir de blocage, les HEIL ESS sont maintenant plus calme et Régis n'enlève plus les graves sur le Devialet, l'écoute en est bonifiée, le moins de filtrage numérique possible apaise la transcription du message, les timbres ont ainsi gagné en vérité, les médiums sont intelligibles, la gamme dynamique est foisonnante d'harmoniques, on a gagné sur tous les plans sonores, l'équilibre spectral en est encore à ses balbutiements néanmoins il y a une nette différence avec ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.

J'ai pu faire un petit comparo subjectif avec ce que je sais des différentes écoutes subjectives de nombreux systèmes à la mise au point quasi optimale et aussi de mon très modeste système.

C'est en bonne voie Wink

Régis à travaillé dur, tellement qu'il lui arrive d'avoir mal maintenant, c'est un fou d'artisanat il sait faire beaucoup de choses dans bien des domaines, je suis assez admiratif surtout pour la peine que cela donne et bien sûr le résultat qui à payé !

Nous avons aussi beaucoup discuté pendant les écoutes mais il y avait une impression de calme qui nous permettait de nous entendre convenablement, c'est un phénomène découlant du fait que les enceintes arrivent à jouer la musique de manière naturelle sans mise en avant d'un ou d'un autre registre, j'ai beaucoup apprécié !

Nous avons aussi augmenté les fréquences graves à l'aide du dsp Devialet et Aurélien Big Grin
On gagne un petit peu sur la tranquillité de la scène mais l'on perd en détail, c'est un peu opulent à cause de la correction numérique, moins prégnante, artificielle et peu précise, on remet les compteurs à zéro et l'on gagne en plénitude, pas besoin ni l'envie de monter le son pour écouter paisiblement, le grave qui, sans correction, lui est plutôt équilibré au reste du spectre et présent sans en faire trop malgré les différences entre les mastering de diverses enregistrements, c'est propre.

Que dire d'autre, à part que j'aime bien, à présent ces enceintes à la finition très élégante du travail de Régis.

On a passé un bon moment, merci à vous trois !

Je vous dis à bientôt pour d'autres écoutes et vous souhaite une excellente journée.

Amitiés, Laurent
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
Bonjour
Est ce que vous avez utilisé le " sweet room" égaliseur devialet 9 bandes? Je l’ai testé, c’est assez précis, mais je préfére sans, malgré ma bosse à 50 hz.
Je pose la question parce que j’ai eu du mal à trouver cette fonction, même l’assistance devialet ne me l’a pas proposée.
Hifi: Eversolo A6, ssd, Matrix x spdif3, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Merci Vacuum pour ce retour et content de t'avoir reçu... ma porte est aussi ouverte aux autres, n'hésitez pas.

(09-07-2024, 01:17 PM)JLR a écrit : Bonjour
Est ce que vous avez utilisé le " sweet room" égaliseur devialet 9 bandes? Je l’ai testé, c’est assez précis, mais je préfére sans, malgré ma bosse à 50 hz.
Je pose la question parce que j’ai eu du mal à trouver cette fonction, même l’assistance devialet ne me l’a pas proposée.

Je peux utiliser MEqualizer sur Audirvana donc en amont du Devialet, c'est beaucoup plus pratique à utiliser.

Il est facile de créer un grand nombre de filtres différents et faire une égalisation en direct et donc écouter en instantané les modifications.
Par contre, comme beaucoup de ce genre de filtres, la musique devient plus plate, moins dynamique mais c'est très efficace pour tester des corrections et ensuite essayer de refaire ces corrections par d'autres moyens.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
Je t'en prie Régis, plaisir partagé !
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
Merci Laurent pour ton retour. On a passé un très bon moment ensemble. On cause beaucoup mais on arrive à écouter un peu de musique de temps en temps. Smile
Switch REDDO
PLAYBACK DESIGNS Syrah / Merlot
NAIM Supernait 2 / Hicap DR
P.E.L. Maestral 
Répondre
Merci pour votre accueil ! C'était un plaisir partagé.
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
Bonsoir!

J'ai profité de ce bel été indien pour rendre visite, enfin, à mon ami François alias Audio sur le forum indépendant, tout d'abord par sa voix grave et assurée, posée, je n'aurais jamais imaginé voir un monsieur élégant et moins grand qu'il était dans mon imagination, très mince avec néanmoins une stature et musculature prépondérante, j'ai tout de suite pensé à monsieur Dominique Choimet en regardant de plus près son visage buriné et son air malicieux, son sourire humainement sympathique.

Il m'a ainsi invité sur deux petites journées, la route étant pour moi assez fatiguante à traverser tout seul, j'ai dormi sur place à Coulonces, un accueil des plus grands de lui et sa gentille compagne, à bras ouverts.

Nous avons commencé à écouter sur ses petites monitors 20/25 des références musicales de son disque dur où trônait les enceintes principales...les Génèse ainsi que les haut-parleurs SW gigantesques ! Re pensée à sir de Port Saint Père.

Les voici (monitors):

[Image: 20240918-085743.png]

[Image: 20240918-085850.png]

La construction, c'est fini impeccablement et tout est pensé pour le côté pratique des manipulations des enceintes jusqu'aux filtres encastrés dans les enceintes avec les borniers, photos sur demande si intéressé. 
L'écoute est assez impressionnante pour des petites enceintes telles que ces monitors 20/25 , le grave est beau et étagée comme j'aime, la transition des médiums se fait avec fluidité jusqu'à l'aigüe fin et doux du ruban, la scène stéréophonique est plus grande elle s'étire bien au delà de la dimension des Cab, les timbres sont chaleureux, l'équilibre tonal est,  quand à lui, extrêmement précis même alimentées avec un petit FDA Audiophonics, elles sont agréables même à bon niveau de volume jamais fatiguantes et sachant tenir la tête à une colonne du commerce bien plus onéreuse, dans ses enceintes, François à souhaité reprendre la synergie des Génèse dont je vais parler plus bas en détail...

Les écoutes se sont poursuivies avec le système haut de gamme de François, les Génèse et SW alimentées par une batterie de AUDIAFLIGHT véritablement superbes autant esthétiquement que de technologies, des mains de fer dans des gants de velours, voici les électroniques :
[Image: 20240918-084322.jpg]
[Image: 20240918-084341.jpg]
[Image: 20240918-084349.jpg]

En un mot : superlatif (pour reprendre les termes des sachants)

Je me suis régalé, à la table oui bien sûr... mais surtout par les similitudes d'écoute que nous avons partagé moi et François jusqu'à maintenant, dans la réponse en fréquences des Génèse conjugués aux SW, c'est vraiment mon style d'écoute, je n'ai ressenti aucune fatigue auditive, on pouvait monter le son, tout passait sans aucune frustration, les enceintes sont très impressionnantes, je m'attendais à quelque chose de grandiose, j'ai été servi avec deux beaux plateaux d'argent, que dis-je quatre ! En comptant les gros caissons dipôles SW.

Voilà le système entier :

[Image: 20240918-084023.png]

L'image sonore est immense et remplie toute la pièce d'écoute et de vie, audible à quelques mètres devant les baffles, environ 3, on se prend une claque du tonnerre de Dieu, j'ai testé s'il n'y avait pas de résonance au fond de la pièce et bien non ! Celle ci est traitée acoustiquement et il y a très peu de retours d'ondes pour ne pas dire le néant ! 
François est un fin technicien en électro-acoustique, il a pensé à tout pour son grand chez lui. 

Les Génèse, quelle création extraordinaire ! Elles sont si versatiles qu'elles semblent évoluer en fonction de la musique et des chants titre après titre, elles sont vivantes, elles ont une expressivité comme je n'en ai rarement entendu à part chez Dominique Choimet avec l'infra grave en plus (environ jusqu'à 10 Hertz).
Elles sont équipées en boomer Audax 38 cm, médium Siare 19 TSP et tweeter ESS HEIL AMT (air motion transformer) les voilà plus en détails :

[Image: 20240918-084127.jpg]

[Image: 20240918-084108.jpg]
Audax 15 pouces :
[Image: 20240918-084230.jpg]
Siare 19 TSP :
[Image: 20240918-084249.jpg]
HEIL ESS AMT :
[Image: 20240918-084308.jpg]

Elles sont bien évidemment très équilibrées sur le plan de leur courbe de réponse mais ce n'est qu'un rayon de soleil de la maîtrise parfaite des harmoniques qu'elles peuvent transcrires, la phase à été travaillé de manière à obtenir une cohérence parfaite entre tous les haut-parleurs du système de longue haleine de François, quand on arrive à un tel niveau de performance, on ne se pose guère plus de questions, on ressent les qualités des enregistrements tels qu'ils ont été fait avant d'être reproduits de la manière la plus efficace qui soit. 

Les morceaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas, j'ai eu l'impression d'être en concert avec les 3 ténors, à côté de Serge et Jane dans la Silverghost, devant la guitare de Tracy Chapman et de sa voix douce et puissante, les Génèse n'en font pas un patacaisse, amateurs de gros boum boum style Magico s'abstenir, elles sont réglées pour faire de la musique, rien de plus. 

Afin de perfectionner l'alimentation des Génèse et aillant laissé de côté le filtrage actif numérique rephase roon et consort, toutes ces choses bizarre et inutiles qui font un son des plus pourri qui soit à force de multiplier les réglages à l'aveugle même pour des soit-disant experts, François à fait le bon choix, celui du filtrage passif très haut de gamme, voici les filtres des grandes Génèse :
[Image: DSCN0894-R.jpg]
[Image: 20240918-084421.jpg]
[Image: 20240918-084434.jpg]

Des condensateurs et des bobines, tout simplement ! 
La grosse fait 6 kilogrammes Smile

Non sans peine ayant quand même réussi à régler tout cela pour le plus grand bonheur de ses visiteurs dont moi, c'est une chose que j'apprécie énormément, outre le fait que ce soit très impressionnant visuellement, c'est un autre monde musical que j'ai découvert chez François. 

Je pourrais en parler encore et en dire plus sur la foultitude de détails dans le médium pas en avant pour un sou, bien à sa place, les qualités du HEIL, son traitement de filtrage, pour ceux que ça intéresse, allez vous faire un point d'écoute chez l'ami François de Normandie, Dominique c'est un conseil, à ceux qui veulent juste profiter d'un moment agréable et fabuleux en compagnie des Génèse & SW qui ayant peu parlé m'ont laissé sans voix tant leur discrétion apportait de la matière finale à la restitution de haute volée des Jensen/Audax, Siare & AMT. 

Merci à madame pour son risotto, les pêches, le crumble et les confitures!

Merci pour tout François ! 

A bientôt j'espère ? 

Amitié, Laurent.
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
Salut,
très beau système, super CR, mais il y a un détail qui me chiffonne: tu parles de filtrage passif mais je vois un filtre actif Behringer allumé.....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Un système dont beaucoup seraient ravis d'avoir.
JM




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rencontres auditives en Basse Normandie lamouette 1 3,893 04-14-2018, 04:20 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 83 visiteur(s)