Bonsoir!
J'ai profité de ce bel été indien pour rendre visite, enfin, à mon ami François alias Audio sur le forum indépendant, tout d'abord par sa voix grave et assurée, posée, je n'aurais jamais imaginé voir un monsieur élégant et moins grand qu'il était dans mon imagination, très mince avec néanmoins une stature et musculature prépondérante, j'ai tout de suite pensé à monsieur Dominique Choimet en regardant de plus près son visage buriné et son air malicieux, son sourire humainement sympathique.
Il m'a ainsi invité sur deux petites journées, la route étant pour moi assez fatiguante à traverser tout seul, j'ai dormi sur place à Coulonces, un accueil des plus grands de lui et sa gentille compagne, à bras ouverts.
Nous avons commencé à écouter sur ses petites monitors 20/25 des références musicales de son disque dur où trônait les enceintes principales...les Génèse ainsi que les haut-parleurs SW gigantesques ! Re pensée à sir de Port Saint Père.
Les voici (monitors):
La construction, c'est fini impeccablement et tout est pensé pour le côté pratique des manipulations des enceintes jusqu'aux filtres encastrés dans les enceintes avec les borniers, photos sur demande si intéressé.
L'écoute est assez impressionnante pour des petites enceintes telles que ces monitors 20/25 , le grave est beau et étagée comme j'aime, la transition des médiums se fait avec fluidité jusqu'à l'aigüe fin et doux du ruban, la scène stéréophonique est plus grande elle s'étire bien au delà de la dimension des Cab, les timbres sont chaleureux, l'équilibre tonal est, quand à lui, extrêmement précis même alimentées avec un petit FDA Audiophonics, elles sont agréables même à bon niveau de volume jamais fatiguantes et sachant tenir la tête à une colonne du commerce bien plus onéreuse, dans ses enceintes, François à souhaité reprendre la synergie des Génèse dont je vais parler plus bas en détail...
Les écoutes se sont poursuivies avec le système haut de gamme de François, les Génèse et SW alimentées par une batterie de AUDIAFLIGHT véritablement superbes autant esthétiquement que de technologies, des mains de fer dans des gants de velours, voici les électroniques :
En un mot : superlatif (pour reprendre les termes des sachants)
Je me suis régalé, à la table oui bien sûr... mais surtout par les similitudes d'écoute que nous avons partagé moi et François jusqu'à maintenant, dans la réponse en fréquences des Génèse conjugués aux SW, c'est vraiment mon style d'écoute, je n'ai ressenti aucune fatigue auditive, on pouvait monter le son, tout passait sans aucune frustration, les enceintes sont très impressionnantes, je m'attendais à quelque chose de grandiose, j'ai été servi avec deux beaux plateaux d'argent, que dis-je quatre ! En comptant les gros caissons dipôles SW.
Voilà le système entier :
L'image sonore est immense et remplie toute la pièce d'écoute et de vie, audible à quelques mètres devant les baffles, environ 3, on se prend une claque du tonnerre de Dieu, j'ai testé s'il n'y avait pas de résonance au fond de la pièce et bien non ! Celle ci est traitée acoustiquement et il y a très peu de retours d'ondes pour ne pas dire le néant !
François est un fin technicien en électro-acoustique, il a pensé à tout pour son grand chez lui.
Les Génèse, quelle création extraordinaire ! Elles sont si versatiles qu'elles semblent évoluer en fonction de la musique et des chants titre après titre, elles sont vivantes, elles ont une expressivité comme je n'en ai rarement entendu à part chez Dominique Choimet avec l'infra grave en plus (environ jusqu'à 10 Hertz).
Elles sont équipées en boomer Audax 38 cm, médium Siare 19 TSP et tweeter ESS HEIL AMT (air motion transformer) les voilà plus en détails :
Audax 15 pouces :
Siare 19 TSP :
HEIL ESS AMT :
Elles sont bien évidemment très équilibrées sur le plan de leur courbe de réponse mais ce n'est qu'un rayon de soleil de la maîtrise parfaite des harmoniques qu'elles peuvent transcrires, la phase à été travaillé de manière à obtenir une cohérence parfaite entre tous les haut-parleurs du système de longue haleine de François, quand on arrive à un tel niveau de performance, on ne se pose guère plus de questions, on ressent les qualités des enregistrements tels qu'ils ont été fait avant d'être reproduits de la manière la plus efficace qui soit.
Les morceaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas, j'ai eu l'impression d'être en concert avec les 3 ténors, à côté de Serge et Jane dans la Silverghost, devant la guitare de Tracy Chapman et de sa voix douce et puissante, les Génèse n'en font pas un patacaisse, amateurs de gros boum boum style Magico s'abstenir, elles sont réglées pour faire de la musique, rien de plus.
Afin de perfectionner l'alimentation des Génèse et aillant laissé de côté le filtrage actif numérique rephase roon et consort, toutes ces choses bizarre et inutiles qui font un son des plus pourri qui soit à force de multiplier les réglages à l'aveugle même pour des soit-disant experts, François à fait le bon choix, celui du filtrage passif très haut de gamme, voici les filtres des grandes Génèse :
Des condensateurs et des bobines, tout simplement !
La grosse fait 6 kilogrammes
Non sans peine ayant quand même réussi à régler tout cela pour le plus grand bonheur de ses visiteurs dont moi, c'est une chose que j'apprécie énormément, outre le fait que ce soit très impressionnant visuellement, c'est un autre monde musical que j'ai découvert chez François.
Je pourrais en parler encore et en dire plus sur la foultitude de détails dans le médium pas en avant pour un sou, bien à sa place, les qualités du HEIL, son traitement de filtrage, pour ceux que ça intéresse, allez vous faire un point d'écoute chez l'ami François de Normandie, Dominique c'est un conseil, à ceux qui veulent juste profiter d'un moment agréable et fabuleux en compagnie des Génèse & SW qui ayant peu parlé m'ont laissé sans voix tant leur discrétion apportait de la matière finale à la restitution de haute volée des Jensen/Audax, Siare & AMT.
Merci à madame pour son risotto, les pêches, le crumble et les confitures!
Merci pour tout François !
A bientôt j'espère ?
Amitié, Laurent.