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Bonjour à tous !
Que ce soit pour de la conception d'enceintes ou pour de la restauration d'enceintes anciennes, quelles sont les plages de fréquences à viser, selon votre expérience, pour chaque HP ?
Exemple d'une enceinte 3 voies, avec HP grave, médium et twitter :
- quelle plage pour la fréquence de coupure du HP grave (filtre passe bas )?
- quelle plage pour la fréquence de coupure du HP médium (filtre passe haut) ?
- quelle plage pour la fréquence de coupure du twitter (filtre passe haut) ?
Pour caler le point de départ de cette demande d'avis, il y a cette page du site de M. PETOIN :
https://www.petoindominique.fr/php/grave...m_aigu.php
qui place le grave jusqu'à environ 300 Hz, le médium jusqu'à environ 3 500 Hz, et le twitter au-delà.
Qu'en pensez-vous ?
J'ajoute ce schéma qui explique ce qu'on peut améliorer en perception si on ajoute ou diminue certaines plages de fréquence, par exemple avec un égaliseur :
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Tout dépend du diamètre des HP.
Un lien ici en partant d'un 18 cm:
http://www.troelsgravesen.dk/Design_criteria.htm
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Salut Jean-Paul,
En fait, je souhaitais inverser le processus de choix ... D'abord fixer des paliers pour chacun des HP puis ensuite partir à la recherche de HP correspondant à ces paliers. Mais je comprends que ce n'est pas forcément le chemin habituel, les amateurs de DIY ayant plutôt tendance à d'abord choisir des HP, souvent sur la base d'une bonne pub ou d'un autre critère de ce genre, et de se poser ensuite la question de les raccorder entre eux.
La question que je me pose est en fait celle du bon "relais" entre les différents HP, et il n'y a peut-être pas forcément de bonne réponse ...
Ce que je détecte dans le graphe que tu as communiqué, c'est que pour un diamètre donné de HP grave, plus le palier "grave" est court et plus le diamètre du HP médium doit être élevé pour rapidement prendre le relai dans les fréquences, et ainsi de suite ...
C'est déjà une bonne indication, assez logique finalement.
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Il ne faut pas oublier de couper le grave plus court en fonction du baffle step (écartement des haut-parleurs sur le baffle) et aussi pour éviter l'influence du step sur une deux voies.
Sur une trois voies pas ce problème, le haut-parleur de médium peut être attenué dans la correction de la bande médiane ce qui supprime l'influence du step.
Il faut éviter de prendre exemple des fréquences de coupures en fonction des diamètres de n'importe quels HPs, parfois ça fonctionne et d'autres fois non, il faut étudier les capacités de bande utile des HPs au cas par cas avec les courbes constructeur, le cas échéant avec des mesures complémentaires quand on en a la possibilité. Voir aussi les paramètres THIELE et SMALL pour les différentes accords, le volume et la courbe d'impédance. Reste plus qu'à mettre en phase tout ce petit monde, je pense notamment au médium qui s'il est sur le même plan que le boomer et moins profond, on peut modifier son impulsion avec une résistance en série après le filtre passe-bande qui servira d'atténuation, de compensation d'impédance et de correction de phase en fonction du midrange utilisé.
Mais ce n'est que mon avis et n'engage que ma parole.
Musicalement, Laurent.
Speakers: Livox's
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Pour info, mes enceintes : 3 voies 30 Hz 20 KHz annoncés.
4 hp graves diamètre 160mm
2 hp médium large bande filtrés diamètre 160 mm
2 hp aigu diamètre 25 mm
Fréquence de coupure 300 Hz et 4200 Hz ( de mémoire )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
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Difficile de prévoir une fréquence de coupure entre deux HP, c'est a l'écoute que je les accorde.
Sur deux enceintes trois voies que j'ai faites et qui avaient un 38cm dans le grave, la fréquence de coupure était vers 270 - 300Hz
L'une était équipée d'un 19cm Siare avec un Heil (Fc=1000Hz) et la seconde d'un 20cm 18Sound avec un Heil (Fc=3000Hz). Ces essais ont durés plus d'une centaine d'heures chacun.
Cdlt.
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Subatomic Wight Sing :
3 voies, 3 haut-parleurs
Filtre 12 dB par octave
500 - 5000 Hz
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Bonjour,
C'est aussi mon approche ! Je prends mes points de croisement idéaux puis je cherche des HPs qui permettent celà.
Dans mon cas voici mes choix :
Coupure à 150Hz entre grave et medium. Pourquoi ?! Et bien parce que je souhaite conserver toute la bande des voix humaine dans le HP de medium.
Coupure à 1500Hz entre medium et tweeter. Pourquoi ?! Et bien pour avoir un raccordement entre les ondes sortant du medium et celles venant du tweeter (autour de la fréquence de coupure) qui soit en phase quelque soit la position d'écoute : si on se déplace de haut en bas ou de gauche à droite, le 1500Hz qui sort des 2 HP reste en phase. Il faut aussi que pour cela les HPs soit physiquement proche sur le baffle.
A+
Jean
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Tout dépend des HP utilisés mon 12" croise à 500Hz avec le médium 5''. Trop bas il n'y a plus de vie, il faut essayer plusieurs
points de croisement pour le savoir.
Il n'y a pas vraiment de règle.
Jean-Paul
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09-04-2024, 12:12 PM
(Modification du message : 09-04-2024, 12:13 PM par boris.)
Bonjour,
Il y a plein de bonnes ou mauvaises raisons.
- linéarité, fractionnement, directivité etc...........
Pour ma part c'est FC 70/2000
Même si mon 18" fractionne à 1200 Hz, ça ne veut pas dire que c'est bon mais j'ai tenté à 700 Hz !! hum !! la directivité d'un 18 "