Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma.
Je reviens sur l'oversampling car je n'ai rien expliqué dans mon précédent post.

 Un dac n'a pas pour but premier de faire de l'oversampling car ce traitement à la volée demande beaucoup de ressources.
Ceux qui le font le mettent en œuvre de façon "simple" et le résultat n'est pas convaincant. Et cela pompe une partie de ses ressources.

Lorsqu'on utilise un logiciel comme hqplayer c'est une tout autre affaire car il utilise des algorithmes puissants et il faut des moyens. Pour ma part j'utilise un I5 12600, sur une machine dédiée et peaufinée, avec l'alimentation qui va bien.
 
C'est incontournable et le résultat est là.

Un dac ne peut pas faire ça à lui tout seul.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Merci pour ce retour.
Tu upsample en DSD c'est bien ça ?
Tu arrive à avoir des différences sur quel critère principalement.
Merci
VENDS: Plusieurs câbles secteurs et divers autres câbles.
Me contacter en MP. Tarif intéressant pour les personnes du forum.
Répondre
Bonjour,

Les avis peuvent un peu diverger toutefois en ce qui concerne l'oversampling avec HQplayer.
Ça doit dépendre un peu des configurations, je pense.
Depuis que j'ai l'Holo Audio Spring3 Level 2, je me suis livré à quelques essais de mon côté.
http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-79...#pid793643
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Le Holo Spring 3 est aussi performant en pcm qu'en dsd. Alors il m'est bien souvent difficile de choisir. Wink 

En général j'upsample en dsd 1024.

Cela m'apporte une scène plus ample, plus de fluidité, de musicalité, une meilleure exploration des acoustiques de prises de son avec des notes qui durent plus longtemps.


ça fait plus de musique. Shy

Mais ça dépend de la qualité de la prise de son. Plus elle a été soignée, plus la différence est grande.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-793643.html#pid79364

Excellent ce compte rendu Le dom...  Bravo

Une question simple et peut-être naïve : peut-on faire du NOS avec un Dac Delta/Sigma ?
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


Répondre
Bonjour,

Svp.
Pour. rappel le procédé de conversion (Modulation). ΔΣ Est nativement OS, over-samplé …
….

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

https://en.wikipedia.org/wiki/Delta-sigma_modulation

…’
Avantages du suréchantillonnage

Les convertisseurs de suréchantillonnage produisent plutôt un résultat de profondeur de bit plus faible à une fréquence d'échantillonnage beaucoup plus élevée. Cela peut atteindre une qualité comparable en tirant parti de :

Une plus grande précision dans le temps (offertie par des circuits numériques à grande vitesse et des horloges de haute précision).

Linéarité plus élevée offerte par les ADC et les DAC à faible bit (par exemple, un DAC 1 bit qui ne produit que deux valeurs d'une haute tension précise et d'une basse tension précise est parfaitement linéaire, en principe).

Mise en forme du bruit : déplacer le bruit vers des fréquences plus élevées au-dessus du signal d'intérêt, de sorte qu'ils peuvent être facilement éliminés avec un filtrage passe-bas.

Exigence de pente réduite pour les filtres analogiques anti-crénelage passe-bas. Les filtres de haute Fréquence avec une bande de passe plate coûtent plus cher à fabriquer dans le domaine analogique (étage de filtrage : condos de qualité audio … , soft vs hard ) que dans le domaine numérique.

…’

(Et à propos des FPGA , CPLD. (puces à portes logiques programmables…. Softs de traitement du DAC. : modulateurs, clocking , pll , entrées ….. ARM Spartan Xilinx. , STM32. ) Support cpu. hardware - du traitement des entrées numériques, - du ‘reformatage’ du flux audio , au format d’entrées du modulateur , - puis modulateur et conversion D/A.. … avec en corrélation les charges CPU (on/off pour le ‘reformatage /upconversion: ) et bruits thermiques et électriques c-mos : puissance dissipée (W.) associée à la charge CPU. …)…
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
Merci pour cette réponse    Soulagement
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


Répondre
Merci Symphorinois et merci également à KIKIWILLYBEE pour ses explications. Je n'aurais pas fait mieux.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Somme toute, abstraction faite de l'usage de HQPlayer, utiliser un dac R2R (derrière un streamer) en mode OS (avec filtres) n'a pas beaucoup de sens. D'accord ?
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


Répondre
Ce sont les oreilles qui sont juges.

Les installations hifi varient beaucoup et le rendu du dac en est tributaire ainsi que les goûts de l’auditeur. Wink
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 58,231 Hier, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 632 110,927 08-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: bbill
  Classé Audio SIGMA 2200i Olivier 1,497 836,634 06-03-2024, 04:57 PM
Dernier message: Zephyr58
  Les dacs Ayon cayu 193 81,598 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 115,190 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)