De toute façon, plus on consulte de médecins, plus on est malade !
C'est pareil ici, chacun va avoir sa préconisation, et à la fin ce sera difficile de faire le choix avec toujours l'arrière pensée que quelque chose d'autre aurait été meilleur.
... 40 m², c'est quand même grand ! Et pour que le son soit perçu de manière optimum il faudra être assis (ou allongé, hein, un canapé c'est cool pour ça aussi) vraiment face aux enceintes, non ? Est-ce que ce sera bien le cas ? Parce que généralement, dans la grande majorité des salons, face au canapé, à environ 4 / 5 mètres max, il y a ... la télé !
Personnellement, j'ai depuis plusieurs décennies une minichaine Pioneer XC-L7, avec le système d'enceintes S-L7 :
[
Comme vous pouvez le voir, ce système d'enceintes comprend un caisson de basse (avec l'évent vers l'avant, mais le HP est sur l'arrière, c'est à dire que l'évent se trouve à l'arrière du HP, voir la photo plus bas) et deux toutes petites enceintes qu'on va qualifier de "médium-high".
Un tel montage est intéressant, car la dimension globale du système d'enceintes est vraiment réduite et parfaitement adaptée à un placement dans une bibliothèque : un seul élément un peu encombrant, le caisson de basse (ici 27,5 x 18,5 x 27,5), et deux petits satellites qui se placent où on veut.
Le son m'a toujours convenu, mais je ne la recommande pas, j'ai fait changer 2 fois la cellule CD en moins de 10 ans et elle est à nouveau morte depuis pas mal d'années, je ne l'utilise plus que comme radio.
Je présente uniquement comme alternative à une paire d'enceintes comprenant chacune son HP de basse et donc un volume conséquent, parfois difficile à caser dans l'espace d'une bibliothèque, aussi bien en profondeur qu'en hauteur entre deux rayonnages.
Voici la photo du HP de basse, diamètre environ 17 cm :