Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(06-07-2024, 04:11 PM)Papytechnofil a écrit : Tu devrais éditer Thierry, un Thermomètre pour contrôler le niveau... Big Grin

Rhaaaaaaa!!!! C'est corrigé avec https://www.amazon.fr/gp/product/B0CSJZ731W/

@Steavin

Il ne s'agit pas de "niveau" (LOL vu mon dernier achat!!), mais de la durée de vie de ton piano!! Peu importe qu'il soit un poil désaccordé (de 6 à 15 ans, j'ai travaillé sur un piano qui ne tenait pas l'accord plus de 5 minutes, et les pianos des écoles de musique et des conservatoires ne sont pas très souvent accordés),  c'est juste des contrôles à effectuer quand les tensions des cordes jouent un peu trop au yoyo.
Répondre
(06-07-2024, 10:27 AM)Papytechnofil a écrit : Je rajouterais que pour moi, le grave à lui seul ne justifie pas le recul des enceintes...
J'ai pu le constater après quelques petites heures d'écoute, mais pour les autres raisons évoquées par Thierry, si l'image est conservée, pourquoi pas!

Je pense que la qualité de ce qui se passe au dessus de 70Hz, qui est exceptionnelle, fait qu'on oublie ce qui se passe dans la grave sous 70Hz environ car on est totalement sous le charme de la musique.

Cela étant, à ce niveau de matériel, on peut/doit avoir aussi le niveau de grave qui va bien, et qui ne nuira en rien au reste, y compris l'image qui est également exceptionnelle. Je pense même qu'avec le bon niveau de grave, on aura plus de profondeur.

Je n'ai pas pu écouter très longtemps mais j'ai pu passer quelques morceaux typiques que je connais très bien, y compris chez Thierry sur les G2, les S3 MkII et les Kii, et ce qui m'a frappé, au delà de ce que je viens de dire sur la magie que procure ce système dans cette pièce, c'est qu'il manquait de niveau dans le grave. En fait, lors des premières écoutes, la correction numérique de Thierry qui booste le grave de 3dB était en place, et lorsque je m'en suis rendu compte, je l'ai désactivée et c'était moins convaincant globalement. 
En écoutant la symphonie n°8 de Shostakovich (Allegro non troppo) par Bernard Haitink, le roulement des caisses qui arrive vers 1mn20s environ, et qui surprend et fait presque sursauter lorsqu'on ne connait pas ce morceau, manquait de corps et de matière, au point que l'effet de surprise était quasi absent, et c'est un symptôme qui ne trompe pas.
De même, sur Melody Gardot, "Don't Misunderstand" de l'album "Currency of Man), la ligne de basse était en retrait. Et bien sûr Billie Eillish manquait un peu d'impact aussi.

Alors bien sûr, je chipote, car globalement, si on ne connait pas ce système dans cette pièce, on va rester bouche bée devant le résultat obtenu qui est vraiment exceptionnel. Mais au niveau de l'investissement consenti, il me semble qu'on peut aller plus loin et qu'il ne faut pas s'arrêter là dans la recherche de l'optimum de placement, et que 100Kg ou pas, il va falloir promener un peu ces enceintes dans la pièce, en commençant par les reculer, au minimum à l'emplacement précédent où étaient les G2 (les Kii et les S3 MkII), mais à mon avis, encore 20 ou 30cm plus loin.
Et si tu as besoin d'un coup de main (ou de bras), je peux reprendre le RER Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Le mieux est bien souvent l'ennemi du déjà exellent. Si le nouveau placement devait faire perdre en cohérence et sur l'image ça peut toujours finir en caisson, 
problème reglé. 
Une optimisation de placement et de gestion de delay avec Wakup2 pour un GD bien propre et ça devrait marcher plus que tres bien, surtout dans cette pièce bien amortie.

Un caisson avec un Hp de ce type:

https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...uches.html


Et je pense que le niveau de grave tant en qualité q'en quantité devrait ètre largement suffisant  Big Grin
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Salut 

Pda0 a en fait effectué une mesure. 

Il a parfaitement raison.

Les 80 cm de Bass trap et absorbeurs large bande derrière les enceintes n’ont pas été pris en compte lors de cette première installation. 

L’image, stupéfiante, qui sur pas mal d’albums commence derrière les enceintes jusque bien au delà du mur arrière, n’a pas de raison d’être dégradée. 

L’incroyable inertie de ces enceintes est telle qu’il n’y a aucun « bruit de caisse » plus ou moins corrélé à la musique, sans doute à l’origine de cette image que je n’ai entendue chez aucun autre fabricant d’enceintes. 

Des caissons pourquoi pas un jour quand j’aurai joué et gagné à Euromillions, mais ça serait des Magico et pas grand chose d’autre, sauf démonstration in situ. L’impact physique du 20 hz, je m’en fous royalement, mais certainement pas de la capacité à moduler qui existe sur peu de caissons dont la cible de marché est d’abord le HC. Et comme en plus les specs annoncées des caissons sont souvent n’importe quoi. 

Remarquez, on lit aussi du grand n’importe quoi ici aussi, comme des biblios qui descendent à 22hz/-4db, dont la directivité très peu marquée facilite l’intégration domestique et qui ont été écoutées à 105 dBSPL dans 19 m2 (évidemment non traités). 

Allez, je vais essayer d’aller bouger les 100 kg seul…
Répondre
Dans une pièce avec un tel traitement, l’image sonore est normalement liée aux enceintes seules, et aux absorptions / diffusions latérales et verticales pour l’extension de cette image via « l’air » procuré par la diffusion / diffraction aux réflexions primaires, pas du tout à la proximité ou éloignement vs mur arrière qui est « tué » alors que l’avancement / recul lui aura un impact sur le grave car en basse fréquence la distance au mur arrière (le vrai) compte encore. 

A vérifier à l’essai bien sûr, mais…. Et surtout à recaler par rapport à la position des diffuseurs aux réflexions primaires qui sont dans cette pièce à distance modérée des enceintes et demandent à ce que les enceintes soient quand même placées en fonction d’eux. Un raisonnement en mode pièce de vie a tout faux  Angel Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Le concept d’une pièce conçue autour d’une position d’enceintes n’est pas évident du tout. 

Séance de muscu effectuée. Écoutes en cours.
Répondre
Hello,

C'est moi qui raisonne en mode pièce de vie ? Je n'ai pas compris.

Loin de moi l'idée de jouer les trouble fètes. 

Bien sûr il faut essayer un/des autres palcements, j'ai écrit "SI" justement  pour cette raison.

Cependant, SI le nouveau placement plus proche du mur arrière change et détériore, l'image alors une solution en gardant la position actuelle serait intéressante aussi. Enfin je pense.

Enfin le clos reste du clos il a beaucoups d'avantages qualitatifs mais produit forcement moins de graves que le BR des vivid il faut composer avec. Dans une pièce traitée pour le grave on peut s'attendre a ce que les enceintes ne bénéficient plus du room gain, il me semble que c'est l'idée en tout cas, donc pour ratrapper le "manque" "SI" il y a, une quatrième voie est une solution qui premet une gestion précise du grave, même si ça fait HC et pas HIFI...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bien sûr c’est l’ensemble du traitement en globalité qui fait le résultat, et l’impact des premières réflexions sur l’écoute est d’autant plus limité que les enceintes sont directives (limite des Vivid en terme d’intégration). Mais même si c’est à la marge sur la largeur et hauteur de scène sonore, un peu d’àération en plus ou en moins, on ne peut ignorer que selon que l’on va placer les réflexions primaires sur de l’absorption ou de la diffusion, voir sur un morceau non traité… cela a forcément un impact audible, sauf si on a des parois tres éloignées des enceintes permettant de rendre ces réflexions à la fois plus tardives et plus diffuses. Non?  Angel

Alex je parle en général… mais si quelqu’un peut m’expliquer comment l’image pourrait être moins bonne en s’approchant ou s’éloignant d’un arrière de pièce éteint, à part un biais psychologique, je suis preneur Smile Bien sûr, comme tout le monde j’ai aussi ce biais bien souvent, par la vision du mur arrière…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ben tu le dis toi même, ce n'est pas tant le mur arrière en soit que le changement de positions par rapport aux autres diffuseurs latéraux et autres qui pourraient détériorer (ou améliorer) l'image.

Si on change de position les enceintes on change aussi la position par rapport aux murs latéraux plafond etc. On ne fait pas qu' avancer le mur arrière.

Peut être que l'image sera encore meilleure après tout.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Tout à fait!  Rolleyes
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,272 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,342 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,105 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,289 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)