Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
@Candide
Mon post était là pour réflexion sur les interventions de Tonipe et Bear, comme tu l'as fait aussi, en tentant une approche en français et moins spécifique que le PDF. Le TEMPEST est une mise en évidence des rayonnements de circuits numériques.
Cela étant, savoir quantifier l'impact sur l'audible est difficile... On tombe dans le subjectif :
Ce n'est pas que de la ronflette, ou des 'silences plus profonds' mais aussi des stabilités du comportement des électroniques, jitter entre autres, pouvant permettre de juger de la musicalité globale de matériel et éviter l'écoute typée 'numérique'.
Messages : 2,717
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(03-28-2017, 11:03 AM)Candide a écrit : Si tu veux convaincre Tonipe, il faudra lui Montrer autre chose qu à moi car son background est différent, son point fort est en acoustique et traitement du signal et c est ce que son experience lui fait privilégier. Et pour la Hi-Fi c est là le gros morceau, personne ne le conteste vraiment.
Bonjour,
Ma compréhension de ce sujet m'amène à penser qu'il n'y a pas aujourd'hui de recettes établies de façon scientifique, mais plutôt des recherches en cours, qui vont dans des directions très diverses. Chacun est libre de faire ses propres expériences. J'en fais moi-même sur mon système et je trouve cela intéressant, car cela permet à mon écoute de progresser.
Mais ma présence sur le forum n'a pas pour objet de convaincre quiconque. Cela ne m'intéresse pas.
Je suis là pour partager de l'information, afin que chacun puisse se forger sa propre conviction, et puisse aller, par sa propre recherche, au delà des affirmations péremptoires qui tiennent souvent lieu d'argumentation.
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Bonjour,
Tant que la subjectivité des jugements porte sur les sources numériques est assumée, peu de difficultés surgissent au premier abord.
Si ce n est qu on entre dans le règne de l opinion, le chaos des subjectivités et les jugements surdéterminés sociologiquement, économiquement et émotionnellement. Et une fois que le niveau moyen de mauvaise foi depasse sa valeur critique, la post vérité et les arguments d autorité, Le relativisme comme moindre mal. .
Quant à moi, je passe en mode sceptique. . Ce qui fait que je commence à ne pas entendre ce qu il y a à entendre parce que je commence à ne pas vouloir l entendre. Parce qu il n y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. L objectiviste intégriste tendance abx est ce sourd, mon intuition est qu il a tort donc mon doute sera cartésien, je demande à être convaincu. Tant pis pour moi si personne ne peut le faire. Mais je demande à ceux qui en savent plus que moi sur les domaines en discussion, ce qui est le cas des participants à la discussion.
La courtoisie des échanges et le respect dûs aux personnes sont apparemment en sécurité avec le relativisme, au moins provisoirement. Mais.....
Mais pour le comportement d un systeme technologique destiné à transformer un fichier informatique en son et l audibilité des phénomènes discutés ici, ce qui reste -sauf preuve du contraire qui sera infiniment difficile- dans le domaine de la physique expérimentale balisée, le chercheur scientifique que je suis ne peut accepter le relativisme. Je ne peux progresser sans débusquer mes erreurs et j ai le plus souvent besoin d aide.
Pourquoi accepterai-je la vérité provisoire d une opinion si une vérité scientifique semble accessible en principe? Il'doit etre possible par des mesures nouvelles (beaucoup plus que ce que l on croit ordinairement me parait possible) d établir des faits solides. La technologie actuelle repose sur des faits scientifiques bien plus exotiques et d une ténuité vertigineuse.
Deja que c est pas simple de faire des tests de matériel hi-fi sans que ça coûte très cher (je le fais dans les limites qui font que ca ne tourne pas à la ruine ou à la changite), c est moins simple encore pour un particulier de suivre une méthodologie scientifique, mais il y a des labos de recherche ou de r&d qui peuvent le faire et le feront si le sujet est jugé assez interessant par l industrie. Et de cette activité sortiront les réponses si on sait les extraire. Le texte de TI indique par Bear est une source issu d un labo de r&d, ca a l air tres sérieux, ça va dans mon sens, mais je ne sais pas en extraire l info. .
Ensuite quand on évalue du matériel audio, il a bien fallu que le son devienne musique dans le cerveau de l évaluateur et faire place à sa subjectivité est inévitable. Il n est pas raisonnable de demander à l activité scientifique d établir un jugement de valeur, elle ne peut ici donner que des faits physiques quantifiés. Tonipe nous parle de l importance de la phase acoustique, qu il mesure pour la corriger, il n y a aucun doute pour moi qu il a raison, même si je n ai aucune compétence pratique particulière dans ce domaine.
Enfin, oui, j aimerais convaincre que c est possible d aller beaucoup plus loin dans la corrélation mesures/ecoutes et que la communauté n a qu à y gagner.
Messages : 1,181
Sujets : 82
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Tout ce que vous dites est intéressant mais quel rapport avec mon sujet?
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Tout est parti de la question des perturbations électromagnétiques / électriques dans les dacs. Elles sont invoquées pour justifier le luxe de précautions recommandées par les uns et questionnées par les autres pour monter un pc Audio. Ou les options de connectique. Le pdf de Bear contient peut être des éléments permettant de mieux comprendre pourquoi ce ne sont pas des billevesées. Mais n est pas facile à lire. Et la question de l ampleur des effets parait se poser.
Bref, désolé si ca engendre un débat abscons qui pourrit ton post....
Bon sinon, le post de Bear à la p.1 t a fait de bonnes recommandations si tu prends l entrée rj45 du Mcr. C est bien lui que tu veux faire chanter? Les principales questions pour moi sont quel soft sur l ordi, serveur dlna ou jriver ou autre, comment tu montes ton reseau (wifi?) et si tu as interet a mettre un filtre ethernet ou pas à l entrée du mcr511 (filtre pouvant coûter aussi cher qu un mcr 511 en solde.). Les deux derniers points ouvrent la porte audit débat abscons. Le mcr à une entree optique d ailleurs, autre point de contact avec ledit débat abscons.
Messages : 1,181
Sujets : 82
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Ok merci pour l'éclaircissement...
Messages : 1,181
Sujets : 82
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Rj45 (03-25-2017, 12:32 PM)Bear a écrit : Bonjour,
Commencer par le début me parait consister à se poser la question de savoir quelle connexion ton PC va avoir avec le DAC.
- Si tu fais de la qualité de restitution une priorité et que tu attaches ton PC au DAC par un cable (par exemple USB) susceptible de transférer des perturbations électro-magnétiques, ou bien que ton PC est physiquement proche du DAC, tu as intérêt à soigner l'alimentation électrique et le refroidissement de ton PC.
- si ton PC est connecté à ton DAC via Ethernet et/ou un renderer type µ-rendu, tu peux éloigner physiquement le PC du DAC, et tu as moins de pression sur les perturbations éléctro-magnétiques car tu peux aussi isoler la connection RJ-45
Donc de mon point de vue:
- PC connecté par USB -> Fanless + Alim.linéaire ->
- boitiers Streacom ou HDPlex avec refroidissement passif intégré
- carte mère format mini-ITX (avec connecteur externe pour alim 12V)
- processeur avec TDP de 35W (maxi 65W)
- alim. linéaire HDPlex ou mieux
- PC connecté par RJ-45 ->
- boitier indifférent
- carte-mere indifférente, mais de préférence silencieuse si dans la même pièce
- alimentation Seasonic Platinum 520 Fanless
- ventilateur de refroidissement du processeur Noctua
Mais comme tu as déjà fait le choix du boitier, tu me sembles coincé pour le reste. Enfin de mon point de vue
Bon courage
Salut,
As-tu des références pour les cartes-mères?
Je pensais prendre comme config:
Intel Pentium G4560
CM Gigabyte B250-HD3P
DDR4 Corsair Value Select, 8 Go, 2133 MHz, CAS 15
Noctua NH-U12S
Crucial MX300, 275 Go, SATA III
Alimentation EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W ou Corsair RM550x, 550W
Pour l'alim la Seasonic dépasse mon budget pour le moment mais si tu as d'autres idées je suis preneur?idem pour le radiateur... passer en passif?
Merci
Messages : 2,717
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(03-30-2017, 10:40 AM)Auré a écrit : Salut,
As-tu des références pour les cartes-mères?
Je pensais prendre comme config:
Intel Pentium G4560
CM Gigabyte B250-HD3P
DDR4 Corsair Value Select, 8 Go, 2133 MHz, CAS 15
Noctua NH-U12S
Crucial MX300, 275 Go, SATA III
Alimentation EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W ou Corsair RM550x, 550W
Pour l'alim la Seasonic dépasse mon budget pour le moment mais si tu as d'autres idées je suis preneur?idem pour le radiateur... passer en passif?
Merci
Bonjour,
Le processeur que tu as choisi a l'air d'avoir un socket LGA1151. Voici un exemple de carte compatible:
http://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-H...-rev-10#sp
Mais je t'invite à faire valider cela par un pro, ce que je ne suis pas.
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
hello Auré,
désolé, mais je ne vois pas pourquoi tu te lances dans la confection d'un PC "audiophile" (fanless, alim super, etc etc) alors que tu as un MCR511, et donc que tu écoutes la musique présente sur ton NAS (Minim, je suppose) + appli sur smartphone/tablette !?...
Cdt
Messages : 1,181
Sujets : 82
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
03-30-2017, 08:35 PM
(Modification du message : 03-30-2017, 08:36 PM par Auré.)
(03-30-2017, 07:20 PM)phile a écrit : hello Auré,
désolé, mais je ne vois pas pourquoi tu te lances dans la confection d'un PC "audiophile" (fanless, alim super, etc etc) alors que tu as un MCR511, et donc que tu écoutes la musique présente sur ton NAS (Minim, je suppose) + appli sur smartphone/tablette !?...
Cdt
C'est pas tout à fait ça... en fait je me monte un pc perso et je me suis simplement posé la question: et pourquoi ne pas le monter en même temps pour l'audio...
De plus le Mcr même si il me satisfait beaucoup... je suis occupé à me poser la question de passer sur un fda un peu plus puissant...
J'ai fait récemment le test avec le cd de test de Diapason et j'ai noté quelques manques dans mon install en terme de mise en scène sonore et de clarté dans les voix...
Parfois l'impression d'un poil de manque de jus mais je peux me tromper.
Du coup j'étudie les solutions... sources pc,fda plus puissant (Dsound,Qls...) je garde de toute façon mon Mcr ... (Écoute dans la chambre ???)
|