Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Koko vous fait coucou !
#11
Merci pour vos messages Wink

Concernant les B&W 601, c'est un souvenir lointain...
Et tout ce qui va suivre est le fruit de ma perception, je suis loin d'être aussi expert que bon nombre d'entre-vous, notamment sur les lois de l'acoustique !

Cependant, c'est le point qui m'avait le plus frappé en passant des petites 601 aux Mulidine : l'impression d'un rendu beaucoup plus vif, plus précis, moins "résonnant". 

Je me souviens alors, instinctivement, avoir tapé d'un "toc toc" sur le flanc et l'arrière des deux enceintes. Et c'était sans appel : le bruit était beaucoup plus mat sur les Mulidine, presque l'impression de taper sur une poutre.

Et à ce sujet, des 3 paires d'enceintes que j'ai détenues, les Mulidine sont de loin les plus "pleines". Car à l'exercice du "toc-toc", à nouveau réalisé en confrontation directe, les JMR Lunna sonnent significativement plus creuses que les petites Bagatelle, notamment sur les flancs. Sur le dessus et les faces AV et AR, c'est à peu près match nul, avec même un son plus mat sur la face supérieure des Lunna.

Concernant les Mulidine Bagatelle : je ne sais pas si cette sensation venait d'une mauvaise "association" avec l'ampli ou de je ne sais quoi d'autre, mais je les trouvais parfois / souvent fatigantes sur l'aigu oui. Et là, en comparaison avec les Lunna, non seulement cette sensation est confirmée, mais également un flagrant manque de détail et de présence du haut medium / bas aigu.

Et pourtant, je n'ai pas un grand appartement, donc sur le NAD comme sur le Nikko, je ne dépassais que très rarement les 10h30 du potard, et majorité des écoutes entre 7 et 9h.


La chaîne dont je dispose aujourd'hui, que je décris comme une sorte de Graal hyper satisfaisant, est loin de la perfection, j'en suis conscient. Mais quel plaisir procuré !

Et puis désormais, c'est de loin la mise en oeuvre / pièce d'écoute qui mérite d'être changée. Et vu que je prévois un déménagement dans les mois à venir, je vais m'abstenir d'illustrer mon installation, ça évitera des syncopes Big Grin
Répondre
#12
Bonjour KoKo , je comprends mieux d une biblio bas de gamme, puis Mulidine colonnes,  y a pas photo,  et j affectionne aussi  Mulidine ainsi que Fyne audio et Sonus faber,  bon déménagement et de bonnes écoutes futures,  Crdlt Fab  Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre
#13
Bonjour à tous,

Un petit UP car depuis ma présentation, j'ai encore changé plein de choses pour aboutir à une configuration assez exotique (du moins pour le tout venant) et qui me régale...ou plutôt qui va me régaler, puisque enceintes en attente.

La source n'a pas évolué : Harman HD970. Pour moi, une excellent lecteur CD / DAC. Pour Deezer & co., j'utilise son DAC en lien avec un récepteur WiiM Mini, relié en optique. 

Les câbles n'ont pas évolué : Atlas Elements en RCA et BB Tech-1 en HP

L'ampli a changé : après des tas de tests réalisés chez moi, à savoir : 
- Nikko NA 550 (mon antiquité, qui a donné du fil à retordre à tous les prétendants et dont je ne me suis séparé que récemment, après avoir eu la certitude que le lauréat lui était définitivement supérieur)
- Sugden A21 Signature
- Dayens Menuetto
- Lavardin ISx
- Rotel A11 Tribute (excellent rapport Q/P à mon sens)

c'est finalement le Crayon CIA-1 qui trône désormais au coeur de ma chaîne. Il est sobre, joli et sonne, à mon sens extrêmement bien : du punch, du raffinement, de la vitesse, une excellente capacité à bombarder sur les "forte"...une tuerie, un peu comme s'il avait le meilleur de tous ceux que j'ai eus précédemment. Et surtout : pas de transformateur toroïdal bruyant. Silence absolu au niveau de l'alim', même l'oreille collée dessus. Et ça, c'est très appréciable !

Et puis concernant les enceintes. Alalala. En passant des Muldine Bagatelle aux JMR Lunna, j'ai perçu un bon très significatif : un peu plus d'informations dans l'aigu, un medium beaucoup plus chaleureux, et plus de basses.

Seulement vous le savez, on a tendance à se lasser. De la signature sonore, de l'esthétique de l'objet, etc. D'autant que je suis sur le point de déménager avec une pièce de vie plus grande.

Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé. J'ai trouvé cette petite marque polonaise, hORNS. 

J'ai eu chez moi les Aria 2 mk2 (impossible de prendre plus gros par contrainte de place même dans le nouveau logement), et punaise la baffe, l'uppercut même, malgré des déboires de livraison (je ne m'étendrai pas, c'est réglé) :

- Esthétiquement d'abord, même si je n'avais pas choisi les teintes et finitions de ce modèle (alors qu'à l'achat neuf, TOUT est possible, c'est génial) : la qualité perçue est fantastique. 35 kg par enceinte sans les pointes, ça pose le décor pour un modèle aux dimensions encore très raisonnables (empreinte au sol quasi égale à celle des JMR Lunna)
- Quant à l'écoute, c'est un énorme pas en avant par rapport aux Lunna. Les basses : on n'est pas encore avec des HP de 30cm, mais déjà, le ressenti est bien plus physique. Je perçois également que c'est beaucoup moins le "coffret" qui joue - par ses vibrations - que sur les Lunna. Je n'ai pas gagné d'octave il me semble, mais la plus basse est jouée avec bien plus de puissance / autorité que sur les Lunna. Elles sont également significativement plus rapides. 

Après, pour le medium-aigu...on est dans une autre galaxie. Beaucoup plus de densité, de matière, de relief que les Lunna. C'est difficile à exprimer. Tout est beaucoup plus riche, plus vrai : instruments, voix, scène sonore, etc. Et ce n'est vraiment pas de la b*****tte intellectuelle : c'est criant ! La sensation de véracité est 4 étages au-dessus. Je ne suis même pas sûr d'avoir déjà entendu cela, y compris chez des revendeurs aux intérieurs bien traités pour l'acoustique.

Alors j'ai évidemment passé commande pour des hORNS Aria2 mk3, à la signature sonore sans doute identique, et cette fois-ci avec des finitions que j'ai choisies !

Vivement de les recevoir dans quelques semaines, avec donc une chaîne qui ressemblera à : 

Harman HD970 > Atlas Elements > Crayon CIA-1 > BBtech 1 > hORNS Aria 2 mk3
Répondre
#14
Merci pour ces « nouvelles » de ton « chez toi ». Je me permets d’y ajouter ce lien pour avoir quelques photos et infos à propos de tes « nouvelles » enceintes : https://www.staccato-hifi.fr/blog/marque...orns-aria/  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ola coucou Drusss 7 241 01-04-2025, 04:03 PM
Dernier message: Nouk33
  PMIX ... vous connaissez ? pmix 15 1,178 12-11-2024, 11:53 PM
Dernier message: kkouete44
  Je vous la fais courte ... Alouiro 25 2,084 11-12-2024, 08:20 PM
Dernier message: Antonin
  Depuis le temps que je vous lis ... alfredom 18 2,023 11-01-2024, 04:06 PM
Dernier message: alfredom
Music Cordial bonjour à vous tous Phil Piano 8 1,190 07-12-2024, 03:40 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)