| 
		
	
	
	
		
	Messages : 10,038Sujets : 109
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		12-13-2023, 04:53 PM 
(Modification du message : 12-13-2023, 05:56 PM par bbill.)
		
	 
		 (12-13-2023, 11:25 AM)Janacek a écrit :  Bbill tu as fait la liste pour monter une très belle source vinyle et ça demande d'argent et aussi de la connaissance.
C'est pareil en Demat.
Essaie de faire une liste pour monter une source dematerialisé avec stockage locale
Y compris câbles, alimentations sur toutes les boites, horloges, fusibles enfin il y a a quoi devenir fou. 
c'est bien exact ! 
- oui, la liste des conditions pour une bonne lecture vinyle LP était longue !
- et pour la source dématérialisée, c'est la même chose.. si on veut de la qualité... on peut le lister : 
1.- choix d'un drive réseau (mon premier Linn Akurate DS était moins bon qu'un lecteur CD moyen de gamme) 
2.- choix d'un serveur (exemple : comprendre pourquoi le soft Synology est un bon choix) + backup +... 
3.- choix d'un software (de LMS à MinimServer puis Roon avec toutes les variantes..) 
4.- optimisation réseau (ce sujet la est le plus disputé...) 
cela fait donc 4 problèmes comme pour pour le LP avec les 4 points classiques (cellule, bras, platine, phono)  
au total, il m'a fallu quelques années pour que le dématérialisé fasse aussi bien que le CD.. et au débuts, c'était médiocre
 
  (12-13-2023, 11:50 AM)pda0 a écrit :  Je trouve 2 inconvénients majeurs au vinyles : ça coûte un bras et une jambe pour avoir quelque chose qui marche vraiment.
on est limité aux musiques produites avant 1985 (sinon ça n'est analogique qu'au niveau de la lecture) ET gravées avec soin (car combien de LP sont pourris dès l'origine...) et qu'il n'est plus très facile de trouver et encore faut voir le prix quand on les trouve. 
 
oui, c'est pour cela que j'ai voté "Lecture réseau via serveur local " (et puis Roon me donne d'autres dimensions dont la gestion de mes écoutes, des appréciations, des choix, des interprétations d'une oeuvre, de l'information du net, etc.. càd le livre de ma vie musicale)
 
  (12-13-2023, 04:13 PM)Euterpe a écrit :  Ce que révèle ce sondage:Celles et ceux qui ont voté pour la source qui leur procure l'Emotion musicale ont mis en œuvre au mieux leur équipement.
 
 On ne peut apprécier ses équipements qu'à la seule condition de les avoirs choisi avec soin et plus encore bien mis en œuvre.
 encore une fois bien d'accord ! et l'avantage d'avoir plusieurs sources (LP, CD, fichiers) est notamment de pouvoir comparer les émotions... sinon, comment savoir ??
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,251Sujets : 83
 Inscription : Jan 2019
 Type: Particulier
 Localisation: Paris
 
	
	
		Pour la musique dématérialisée, on peut faire simple: streamer + SSD, DAC, ampli, enceintes. Pas de boites, alim...
	 
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
 Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
 Transfo symétriseur 630 VA pour les sources
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 916Sujets : 19
 Inscription : Nov 2022
 Type: Particulier
 Localisation: Montpellier
 
	
	
		Ou alors on fait simple et sans prises de tête.Avec un serveur qui stock, range et qui a une sortie USB digne de son nom.
 Très bonnes alim avec rail par besoin, gestion des vibrations des DD, filtrages, isolation tout ça dans une seul boitier, chez moi un Melco n100 avec 6 to de stockage.
 A coté un petit drive CD, un cyrus Di pas vraiment à la hauteur du Melco mais largement correct pour le peu de CD que je lis.
 Un bon Dac avec une bonne entrée USB et pour -10 000 € vous avez un ensemble cohérent et surtout qui fait de la musique sans prise de tête.
 
 Pour ma platine vinyle thorens 124 qui me suit depuis 30 ans et une cellule qui au pire je remplace le diamant tous les 4 ou 5 ans.
 Ca laisse du temps pour écouter des albums.
 
 PS, le streaming ne m’intéresse pas, découverte radio, live et YouTube et achat selon le support que je trouve.
 
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL   
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,448Sujets : 92
 Inscription : May 2018
 Type: Particulier
 
	
		
		
		12-13-2023, 07:02 PM 
(Modification du message : 12-13-2023, 07:22 PM par thomasv.)
		
	 
		 (12-13-2023, 06:20 PM)JLR a écrit :  Pour la musique dématérialisée, on peut faire simple: streamer + SSD, DAC, ampli, enceintes. Pas de boites, alim... 
On peut. Mais du coup la plupart du temps on en tirera la conclusion que « quand même, la demat ça vaut pas le cd »
 
Édit: Enfin, ssd c’est de la lecture locale, je ne connais pas. 
Mais en streaming une bonne alim sur la box est un gros +.
	 
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,614Sujets : 43
 Inscription : Mar 2018
 Type: Particulier
 Localisation: 94420
 
	
	
		N'écoutant qu'en Streaming (Qobuz) j'ai coché "Je n’utilise qu’une seule source". 
 Mais en modifiant légèrement le titre du sujet "Quelle est LA source qui vous a procuré le plus d’émotions ??" je réponds sans hésitation "Platine vinyle LP". Et pour être encore plus précis platine vinyle pour l'écoute de disques enregistrés en analogique, donc grosso modo avant 1985.
 
 L'écoute se faisait à partir du Linn LP 12 réglée par Audio Synthèse. Les électroniques étaient des Naim et les enceintes des Linn Kaber en bi-amplification.
 
Alain
 PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
 PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
 
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 104Sujets : 2
 Inscription : Aug 2023
 Type: Particulier
 
	
	
		Bonjour,Muskar, oui, d’accord avec toi, vyniles avant 1985 analogiques. Émotions garanties.
 L’original de Melody Nelson il y a quelques jours, ressorti…
 Musicalement,
 
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,974Sujets : 97
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		12-13-2023, 10:46 PM 
(Modification du message : 12-13-2023, 10:47 PM par Janacek.)
		
	 
		 (12-13-2023, 06:20 PM)JLR a écrit :  Pour la musique dématérialisée, on peut faire simple: streamer + SSD, DAC, ampli, enceintes. Pas de boites, alim... 
Pour le vinyle aussi, on peut même faire encore plus simple: platine + cellule, Ampli avec prephono, Enceintes….le tout est analogique. Pas de conversion et prises de tète avec le 0 et 1.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 2
 Inscription : Sep 2023
 Type: Particulier
 
	
	
		 (12-11-2023, 03:36 PM)kole a écrit :  Faut dire aussi que tous les disques sur Qobuz ne sont pas de bonne qualité. A ce tarif autant choisir ceux de bonne qualité, car j'avoue qu'il y a une belle différence lors des différentes écoutes.
  (12-11-2023, 06:34 PM)mélaudiophile a écrit :  Voilà:
 
 ![[Image: Journey-from-Eden-premier-CD-et-Remaster...-Qobuz.jpg]](https://i.ibb.co/GC57s9J/Journey-from-Eden-premier-CD-et-Remaster-24-96-Qobuz.jpg) 
 Quand on examine de près  HD, compression et mp3, il se passe des choses bizarrres:
 
 
 ![[Image: Cabrel-tourner-les-h-licos-photos-de-voy...vs-MP3.jpg]](https://i.ibb.co/rZyY5G5/Cabrel-tourner-les-h-licos-photos-de-voyage-HD-vs-MP3.jpg) 
 mp3  192 kbps.........
 
 jean
 
Je n'avais pas lu entièrement le graphique, mais de fait, bizarre ! 
Ça s'entend à l'écoute ?
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,811Sujets : 21
 Inscription : Mar 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Chambéry
 
	
	
		Bonjour à tous ! 
J'utilise avec bonheur et plaisir une platine CD Audioaéro Capitole Classic depuis 2010, pourvu qu'elle tienne encore le coup longtemps ... 
J'écoute de la musique qui va un peu dans tous les sens : Jazz, classique,rock voir hard rock de mes 20 ans    
Mon système me permet d'écouter mes CDs    
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 90Sujets : 2
 Inscription : Sep 2023
 Type: Particulier
 
	
	
		Je viens de parcourir ce document qui procure une émotion dans un autre domaine que l'écoute . 
(informer pas déformer )
https://cnm.fr/etude-manipulation-des-ecoutes-en-ligne/
		
	 |