Messages : 7,685
Sujets : 42
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
c'était déjà avec Manu Katché dont un pote batteur me disait qu'il était un des 2 ou 3 meilleurs batteurs au monde
c'était lors de la tournée "AMNESTY INTERNATIONAL HUMAN RIGHTS NOW" pour les 40 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme
avec Bruce Springsteen, Sting, Youssou N’Dour, Michel Jonasz, et...
une petite débutante du nom de Tracy Chapman, qui du haut de ses 1.60m et ses 21 ans, a capella devant 12000 personnes, m'avait donné bcp d'émotions
les prix ont un petit peu augmenté
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 7,629
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Y'a pas à dire, le dernier Pet Gab est drôlement bien ...
Avant ...
... après ...
... mais toujours là, et bien là.
Messages : 1,427
Sujets : 16
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
Localisation: Vénissieux
12-02-2023, 08:04 PM
(Modification du message : 12-02-2023, 08:33 PM par bobegna.
Raison de la modification: précis ions
)
Je me souvient encore de son passage au Palais de sports de Lyon le 05 Octobre 1977 (veille de mes 16 ans !!)
1977, la tournée française de Peter Gabriel se termine da... (janis-media.com)
et même que le Gab commença à chanter dans les balcons supérieurs avec casque audio et micro avant de descendre dans la fosse (aux Ours) et monter sur scène
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Messages : 653
Sujets : 43
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
Localisation: Martigues
L album est dans ma Playlist, vraiment très bien.
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
Pas mal, mais pas tout. Il y a du bon et du moins bon.
Original de proposer 2 versions avec des mixages différents. J'ai eu du mal avec le mix Bright-Side. Je préfère le mix Dark-Side.
Par contre, comme souvent de nos jours, beaucoup trop de compression de dynamique. L'impression que c'est fort tout le temps, c'est fatiguant.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 9,431
Sujets : 60
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Salut,
Après plusieurs écoutes de l’album, je préfère aussi le CD2 « Dark Side Mix » plus reposante
Malheureusement la majorité des auditeurs écouteront sur Spotify sur smartphone ou en voiture, d’où la compression de dynamique à outrance
Dommage pour ceux qui affectionnent une restitution plus « musicale » même si c’est très agréable ainsi malgré tout
Messages : 7,175
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(12-04-2023, 07:12 PM)Steph44200 a écrit : Malheureusement la majorité des auditeurs écouteront sur Spotify sur smartphone ou en voiture, d’où la compression de dynamique à outrance
Salut,
j'ai la version HD 24/96 , la DR est de 6, c'est compressé à outrance, je ne pense pas qu'ils auront moins bien en voiture, peut-être mieux car cela ne semble pas viser un public d'audiophiles.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
Pénible d'écouter les nouveautés en Pop/Rock ou Variété Française tellement il y a de compression. Reste le Jazz et le Classique pas encore trop touché.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 7,175
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
12-05-2023, 04:42 PM
(Modification du message : 12-05-2023, 05:21 PM par mélaudiophile.)
Salut,
C'est quand même rageant que plus la taille du contenant augmente plus la taille du contenu diminue!
On trouvait le CD limité avec ses 16/44, et la DR de la HD est parfois plus limitée; Brel en public 1964 passe de 14 à 9 sur la réédition HD.
Moralité: pour les albums d'avant les remasters, acheter le premier CD sorti ou le vieux vinyle.....
Pour ne pas généraliser, il a aussi beaucoup de réussites, par ex les ressortis de Neil Young, les archives...
Madeleine passe de 15 à 8, les bourgeois de 16 à 8!
Plus drôle encore: le mp3 192 kbps meilleur que le 24/96:
Pour terminer en beauté, pour ceux qui aiment le Jazz, les albums de la marque CIMP records, enregistrement sans compression:
Sur un CD, donc c'est possible.....
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 7,629
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Une petite interview sympathique :
Que représente cet album pour vous ?
Peter Gabriel : J'ai toujours fait de la musique pendant tout ce temps-là. Mais je ne ressentais pas la pression de sortir quelque chose tant que je n'étais pas prêt. Je voulais avoir une vie autre que de n'être qu'un musicien professionnel. J'ai fait plein de choses pendant ce temps-là, mais il y avait beaucoup de choses coincées . Au bout d’un moment je me suis dit qu’avec tout ce que j’avais, je pouvais en faire une histoire. Et c'était une bonne manière de revenir.
Vous avez sorti un titre à chaque pleine lune depuis le mois de janvier 2023, donc quasiment toutes les quatre semaines. Pourquoi ?
Tout d'abord, j'ai toujours aimé faire les choses différemment, mais j'ai aussi pensé que c'était une façon de se reconnecter au monde dont on fait partie. Le soleil se lève et se couche tous les jours et la lune apparaît une fois par mois. On peut s'en ficher totalement et s'occuper de nos vies. Mais, parfois, c'est bien de voir le grand plan d'ensemble et de se reconnecter avec le grand extérieur, c'est-à-dire l'univers.
Le titre qui ouvre chaque version est Panopticom, qui est une contre-proposition "à la Peter Gabriel", du panoptique, un bâtiment qui permettait à un gardien logé dans une tour centrale d'observer tous les prisonniers enfermés. Vous nous proposez de redistribuer le pouvoir au peuple et de redistribuer les cartes, c'est ce que vous vouliez mettre en avant ?
Exactement. C'est comme une personne, qui joue avec des pierres au début et quelqu'un arrive avec un gros flingue et il a tous les pouvoirs d'un coup. Les nouveaux outils qui sont créés, comme l'intelligence artificielle, sont extrêmement puissants. Il faut tous qu'on y ait accès. Il y a une grosse discussion philosophique sur qui devrait y avoir accès. C'est incroyable d'avoir cette idée que chaque enfant né dans le monde aura accès à n'importe quelle connaissance grâce à l'Internet et à l'intelligence artificielle.
Dans "I/O", vous abordez la vie et l'univers et notre lien au monde qui nous entoure. Vous dites : "Je suis juste une partie du tout". Ça veut dire quoi ?
Il y a beaucoup de vies humaines qui se concentrent sur ce monde créé par l'homme, mais on a tendance à oublier qu’on vient de la nature. On en est issu mais on l'a utilisée et détruite très vite. Mais quand on regarde le ciel, on se rend compte à quel point on est tout petit. On croit être sur des îles individuelles. Mais dans beaucoup de traditions dans le monde, on nous voit comme un gros réseau de vie. Et pour moi, c'est une façon bien plus utile de nous regarder nous-mêmes.
Vous dites d'ailleurs que nous sommes en sursis. Est-ce que vous êtes inquiet, en colère ou optimiste ?
Je suis certain que le pessimisme ne mène nulle part. Parce qu'on est déprimé au final et donc, à quoi bon continuer à vivre. Mais en même temps, j'ai lu que, même si les optimistes font beaucoup plus de choses, les pessimistes sont parfois plus en lien avec la réalité. Donc dans l'idéal, j'aimerais être un optimiste réaliste.
On parle de la chanson "And Still". Je crois qu'il n'y a pas plus intime dans tout ce parcours puisque vous abordez le moment où votre maman a quitté ce monde. C'est un hommage que vous lui rendez d'ailleurs. Que gardez-vous d'elle ?
La musique, l’empathie, l'amour des animaux. Elle était passionnée, enthousiaste. Mais elle voulait aussi beaucoup contrôler. Et ça m’a posé des problèmes, j'ai mis longtemps à m'en sortir mais ça m'a permis de me rendre compte de l'amour profond que j'avais pour elle. Cette chanson, je ne pouvais pas la faire tout de suite, quand elle est partie. Alors, j’ai attendu six ans.
La musique vous a t elle sauvé enfant ? Est-ce qu'elle vous a permis de dire des choses ?
Oui. C'était excitant déjà. J’ai commencé à la batterie et je me rappelle être assis à côté d'un batteur qui jouait dans un groupe et je me disais : "Waouh, c'est excitant. Ils font des gros bruits, ils frappent fort et c'est ça que j'ai envie de faire". Je n'ai pas voulu prendre de leçons de piano. Mes parents ont dit que je le regretterais plus tard. Je l'ai regretté, c'est vrai. Je suis revenu au piano à 11 ou 12 ans, en apprenant deux ou trois notes à la fois et c'est en tant qu'auteur-compositeur que je pouvais m’échapper. Grâce à ça, en écrivant, mon esprit s'échappait de la prison du monde. Et puis, quand on travaille en tant que musicien et qu'on commence vraiment à assembler les choses ensemble, on ne sait pas toujours ce qui se passe. Et quand on le sait, c'est un sentiment si puissant. C'est très addictif.
Pour terminer, Peter, quel est votre regard sur ce parcours ? Sur ce que vous avez déjà apporté avec ce nouvel album "I/O" ?
Je suis content de la manière avec laquelle il est reçu. J'espère qu'il va toucher les gens. Je crois que certaines de mes chansons et musique préférées m'ont aidé à penser et à sortir de moments très difficiles, me rendre heureux, me faire danser et j'espère que ce disque provoquera un petit peu de tout ça auprès des gens.
|