Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Possible, objectivement ces caractéristiques sont associées à :
- une plage dynamique (= aptitude à monter en SPL sans compresser) supérieure
- une distorsion moindre (moins d'excursion des membranes à SPL égal)
- une réponse plus directive (la directivité augmente avec le diamètre du HP, de même avec un pavillon vs. radiation directe)
Du coup le son perçu aura des chances d'être plus défini, plus dynamique, et moins entaché de rayonnement indirect dans le domaine fréquentiel comme temporel.
Pour autant, pour une écoute à faible distance et à niveau raisonnable, un moniteur ou une colonnette bien fichue aura aussi ses avantages en termes de fusion des registres et d'immersivité (=directivité plus "enveloppante"), tout en gardant une bande passante correcte - au détriment de la sensibilité, qui dans ce cas de figure n'est pas une priorité...
Messages : 388
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
12-04-2023, 02:44 PM
(Modification du message : 12-04-2023, 02:44 PM par topaze.)
(12-04-2023, 01:16 PM)Vacuum a écrit : Bonjour,
Je croyais qu'il était interdit de reprendre systématiquement l'intégralité du post précédent ?
C'est noté dans la charte du forum.
Pour Laurent, il ne souhaite pas "respecter l'enregistrement" il veut des enceintes analytiques.
Voilà Vacuum merci
Messages : 264
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
12-04-2023, 02:50 PM
(Modification du message : 12-04-2023, 04:58 PM par Solaris.)
Il faudrait peut-être aussi définir ce que chacun entend par "analytique", et en particulier ce que Topaze entend par là.
Pour moi une enceinte très analytique permet de "tout entendre", au plus proche de ce qui a été enregistré, des intentions des artistes impliqués, tout entendre afin de pouvoir analyser l'oeuvre autant dans sa composition que dans son interprétation.
Or visiblement beaucoup, par analytique, décrivent une enceinte qui serait une sorte de loupe mais décharnée, un peu comme un dessin très précis mais sans couleurs, limite dessin industriel.
Sauf que dans ce cas, s'il n'y a plus de chair on perd une partie du massage donc on n'est plus dans l'analytique mais plutôt dans une enceinte de dissection, donc "dissective" ?
Quand j'écoute j'aime pouvoir visiter la musique comme je visiterai une architecture, en détaillant tout : les volumes, les matériaux, les textures, les techniques de constructions, les décorations, la cave, les charpentes, etc... C'est ce que personnellement j'entends par analytique, ce qui correspond finalement à un système hautement résolutif sur tous les paramètres, mais sans exagérer/déformer quoi que ce soit.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Messages : 388
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Slt solaris,
Je ne veux pas paraître sans gêne, pardon d’avance si c’est le cas, mais tu ne serais pas de la région parisienne, du 89 ou 45 nord ?
Je vois que tu possèdes les Atlantis lab 21, je débarquerais bien avec mon accuphase histoire de faire une petite session d’écoute et de rencontrer un énième forumeur !
Laurent
Messages : 264
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
12-04-2023, 04:05 PM
(Modification du message : 12-04-2023, 04:11 PM par Solaris.)
Non je suis en seine maritime (76).
Et pour l'instant ça serait difficile de toute façon, je bricole mon système de tous les côtés y compris le meuble que je dois refaire.
En fait chez moi c'est compliqué car salon/écoute/cuisine/bureau dans la même pièce et c'est vite encombré, je peux pas recevoir correctement dans ces conditions.
Par contre j'ai acheté les AT21 à "la République du Son" en RP, près de Bures sur Yvette je crois.
Le tôlier est sympa et je pense qu'il te laisserait venir avec ton ampli. Après je ne sais pas s'il a encore des 21 en démo, mais il en vend encore en tout cas.
Atlantis Lab AT21 - La république du son (larepubliqueduson.com)
Ah non c'est à Massy
En fait tu as quel budget maximum ?
Je veux dire maximum y compris avec gros coup de coeur ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Messages : 388
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Je me suis fixé 4000 max, en dessous ce serait bien mais je regarde jusqu’à 5000, avec Noël qui arrive il y aura sûrement des offres après négociation vu que les trois quart sont des vendeurs de tapis.
Top
Messages : 14,833
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(12-04-2023, 03:30 PM)topaze a écrit : ... tu possèdes les Atlantis lab 21, je débarquerais bien avec mon accuphase histoire de faire une petite session d’écoute et de rencontrer un énième forumeur !
Laurent
Bonsoir Laurent,
Tu écoutes quoi comme musique qui te donne l'impression qu'il manque de détails ?
Quel niveau d'écoute tu as et quelle fréquence d'audition pendant une journée ?
Les Atlantis Lab c'est du rendement moyen environ 94 dB si l'on garde en tête que la réponse dans le grave s'étend à 37 Hz et des petits HPs, de plus ces enceintes sont assez chères.
As-tu des nouvelles de François ?
Bonne soirée à toi,
Laurent
Messages : 167
Sujets : 26
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Pour répondre aussi à un message plus haut dans ce fil de discussion, il n'est pas nécessaire d'être prêts d'enceintes de monitoring selon leur taille et le modèle. Personnellement, j'utilise très fréquemment des Focal Solo6 BE dans une salle de 65 m2 (avec un traitement acoustique passif) et la précision est saisissante. Aucune fatigue à déplorer.
Messages : 149
Sujets : 3
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
Idem chez moi, mais épaulées par un Sub6 de la même série SM6 de chez Focal. J'écoute à 4m environ et c'est vraiment très précis sans fatigue.
Messages : 5,274
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
@Vacuum
Salut Laurent,
Les Atlantis AT21 ont un rendement de 96db, ce qui me semble à priori assez « confortable ». Et leur woofer est un 21cm, ce qui n’est pas vraiment un « petit » HP à proprement parler (et en plus il est secondé par un 13cm placé à l’arrière de l’enceinte). Leur prix n’est pas non plus délirant (3200€ la paire), et pour avoir eu l’occasion de l’écouter à plusieurs reprises, c’est un (grosse) biblio pleine de qualités (timbres, équilibre des registres, entre autres) et qui produit un grave assez bluffant, tant en quantité qu’en qualité…
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|