(11-25-2023, 08:07 AM)DCC a écrit : Le fournisseur breveté de la cour de Belgique se fout de nous avec des prix surfaits et c'est une raison pour laquelle je vais voir ailleurs depuis bien longtemps... Flukpe Premier se fait rouler dans la farine par son fournisseur
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/...m/11571080
[...]
Merci DCC pour ce lien, je ne connaissais pas jpc.de.
(au passage,
CR de ce projet vinyle par Tracking Angle)
Je ne suis pas là pour défendre un commerce. Mais j'ai passé 3 heures à analyser les prix, de part et d'autre, et j'arrive à d'autres conclusions (il est parfois un peu plus cher, parfois un peu moins cher, et il ne se fout pas de nous). Il est toutefois exact que l’entrepôt en ligne
jpc.de est moins cher sur ce vinyle spécifiquement, que le disquaire physique. Cela dit, non seulement la Boîte à Musique (BàM) est avant tout un disquaire physique (qui vend de tout, mais n'
expose que de la musique classique), et jpc.de un entrepôt en ligne, ce qui les rend de toute façon incomparables.
Mais de plus, j'ai même trouvé des références où la BàM est moins chère que l'entrepôt en ligne. Exemple:
- Bach: St. Matthew Passion – John Eliot Gardiner: BàM €13 / jpc.de €18
- Wagner: Siegfried – Georg Solti (remaster SACD 2023): BàM €116 / jpc.de €189
jpc.de semble bien être un magasin purement
en ligne (e-commerce).
La Boîte à Musique est avant tout un disquaire physique, un magasin de briques et de ciment (qui a développé en plus un portail de vente en ligne), qui n'a forcément pas la même structure de coûts. J'en suis devenu client tout récemment, suite à l'arrêt complet par la FNAC de toute musique classique. Je ne me rends qu'au magasin physique, où le personnel,
musicien classique de formation, peut conseiller. Et même faire écouter si nécessaire (sur les enceintes jean-Marie Reynaud du magasin; ça m'est arrivé).
Vu leur différence de structure de fonctionnement, on ne peut pas comparer un magasin purement en ligne et un magasin physique,
si ce n'est sur l'unique critère de l'étiquette de prix (c'est pourquoi "
l'E-commerce est le business-model le plus con du monde", comme dit Pieter Zwart, patron de Cool Blue, le site #1 de vente en ligne aux Pays-Bas, lors de l'
ING Business Boost in Rotterdam).
Après la fermeture du rayon classique de la FNAC, je trouvais la Boîte à Musique (BàM), vers laquelle je m'étais dirigé, peut-être légèrement plus cher (+ €1?). Mais le CD a augmenté partout depuis. Et même par rapport à la vente en ligne, je constate que la Boîte à Musique propose p.ex les rééditions des enregistrements mythiques du Ring de Wagner par Solti (
fin post #1 & post #2):
- par rapport à son concurrent physique, l'excellent Dédicaces: un fifrelin moins cher (€116 contre €119).
Rapport comparable vis-à-vis de Visé Musique (le plus grand disquaire de Wallonie, 45.000 références en stock).
Par rapport aux concurrents en ligne, 3 exemples:
- compétitif - l'Or du Rhin - site DG/Decca: €100 + 12,90 livraison = €112,90 <> la BàM €115,90 -10% = €104,31, et pas de livraison si sur place :-)
- avantageux
La Walkyrie (4 SACDs): site DG/Decca: €150 + 12,90 livraison = €162,90 <> la BàM €115,90 -10% = €104,31, et pas de livraison si sur place :-) Bach, Passion selon StMatthieu, Gardiner (2CD): jpc.de: €19 <> la BàM €13
- désavantageux en effet sur le vinyle évoqué; j'ignorais.
Dvorak #9 Bamberg 3 vinyles 45 RPM évoqués: site jpc.de €200 + livraison €3 = €203 <> la BàM €263 (-10% = €236,7)La Walkyrie (4 SACDs) initialement: jpc.de €
L'entrepôt jpc.de est un modèle centré sur le cassage de prix semble-t-il. Ça peut avoir ponctuellement et
temporairement* ses avantages, mais il y a un "prix" à payer à terme: le basculement dans un modèle univoquement en ligne. Le cauchemar. Comme démontré ci-dessous.
*temporairement, puisque ça ne dure que le temps d'écraser la concurrence physique. Après, on remonte les prix et les marges, et tout le monde est pigeon. Donc, ici, oui, "on se fout de nous". Sans conteste.
Après, un débat connexe (mais distinct) est:
commerce physique vs commerce en ligne (e-commerce). Ce n'est pas tout mélanger, mais d'autre part tout se tient.
Chacun est marqué d'un biais,
à mon avis avant tout géographique (citadins vs campagne).
Il est insensé d'attendre qu'un magasin physique ait en stock toutes les variété de câbles HDMI, dans toutes les longueurs. Acheter ce type d'accessoires sur le Net a du sens.
Mais quid d'une achat impliquant comme une paire de haut-parleurs, au même prix sur le Net (même pas moins cher) que chez le revendeur? Exemple authentique:
Dans un entrepôt, qui ne vous parlera (dans le meilleur des cas) que via son intelligence artificielle. Conseil inexistant. Seul le prix compte. Donc le plus gros gagne à terme, comme toujours (le sempiternel "jeu de cons")
NB: à l'époque de cette photo, que j'avais publiée sur un autre forum, le prix de €1199 était rigoureusement identique chez les revendeurs. Il faut vraiment habiter très loin pour acheter pareil chat dans un sac.
Tous les sites ou plates-formes de vente en ligne ne sont pas identiques dans leur potentiel de dévastation du petit commerce, et leur "respectabilité" sociétale (évasion fiscale via l'off-shore, etc).
je ne mets pas sur le même pied d'une part PrestoMusic, petite PME britannique d'environ 15 personnes, spécialisée musique classique et instruments, qui développe tout elle-même y compris leur site, avec leurs 3 développeurs maison, et d'autre part Amazon, rouleau compresseur qui lamine notre culture.
(PrestoMusic [/url]
a lancé un service de streaming HD musique classique, finalement concurrent de l'offre Apple: une PME de 15 personnes
vs le monstre Apple; chacun ses choix).
Je sais bien que tu ne parlais pas d'Amazon, qui ne fait aucun bénéfice sur la vente de livres (les bénéfices -qu'ils font enfin, après 20 ans!- proviennent exclusivement de leur division AWS Amazon Web Services, qui héberge d'ailleurs les serveurs de la sympathique CIA, et de leur collaboration avec le Pentagone pour des projets non moins sympathiques). La vente de livres, c'est juste pour pomper des données.
Résultat: dévastation des librairies, disparition de petites éditions scientifiques pointues, etc. Même des chaînes de libraires disparaissent:
À Namur, Furet du Nord, failli
L'e-commerce/commerce en ligne est une entreprise de cassage de prix qui fait crever les commerçants (lesquels ne se
gavent pas tous), càd les libraires, les disquaires (qui souffrent surtout du streaming), et aussi les revendeurs. Demain, on achète tous notre audio haut de gamme en 3 clics, sans écouter? (que des buses achètent une Tesla à €60K sur Internet sans même avoir
pu l'essayer et s'y asseoir parce qu'il n'y a pas de concessionnaires, n'est pas une objection valable il me semble). Un disquaire qui vend des boîtes n'apporte pas de plus-value. Mais si je n'avais pas été
physiquement à la Boîte à Musique avant-hier, je n'aurais pas découvert, tenu en mains, et même hésité à l'acheter, le projet vinyle 100% analogique dont question dans mon post initial; je n'en aurais même pas eu connaissance.
Idem avec les livres sur Amazon: je me fous de l'interface qui permet de feuilleter les 20 première pages du livre, dont 3 pages de garde, vierges, et une quatrième qui indique la date d'impression. Et qui ne me laisse évidemment pas voir
comment l'auteur s'y prend pour expliquer le design pattern
abstract factory en programmation orientée objet, p.285 p.ex, s'il a un certain talent pédagogique (rare), ou s'il faut preuve d'une infoutitude caractérisée (fréquent). Et ça, seul le libraire physique permet d'en juger. Ça n'a pas de prix (on ne perd pas son temps), et vaut bien 3 balles de plus. Et ça, "grâce" à l'e-commerce, ce n'est pratiquement plus possible. le-commerce est le business-modèle le plus con du monde, je suis d'accord.
Sans parler des
livraisons:
et si ça ne convient pas, on remballe?
Les vêtements qui sont ainsi remballés par la poste le lundi, après avoir fait la fête avec le WE (cf. la file interminable pour Zalando, au bureau de poste chaque lundi...): incinérés, comme le révèle un reportage d'investigation...
L'étape suivante: acheter son chat sur Internet -"miaou! ^..^ "-, livré par un drone dans les 30'. Payez la
marchandise avec votre stupidophone. Le chat ne convient pas? Pas de problème, cliquez sur le bouton
Rollback de l'application, et -hop!- le drone se repointe illico dans les 15 min, reprend le chat aussitôt, et s'envole -le chat: "MÈÈÈOOooooww
"
Votre stupidophone bîpe: vous venez d'être remboursé.
Et les
emballages:
j'achète 3 disques Esoteric par correspondance (car impossible de les trouver en disquaire physique), voilà le contenant que je reçois (je rêve?!)
( 'cherchez pas le Dvorak par le quatuor Alban Berg, j'ai pris le dernier...)
Je créerai un fil de discussion spécifique pour ce sujet, vu l'approche des Fêtes.
Bon, pour terminer sur une note positive:
c'est Black Friday -10% à la Boîte à Musique jusque ce dimanche 26 inclus.
Il y a aussi le
Green Friday, pour faire pied à cette orgie de consommation ressourçophage.