| 
		
	
	
	
		
	Messages : 5,332Sujets : 63
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 Localisation: 78
 
	
	
		Idem chez moi. Le Waversa entre la borne wifi et le Lumin est indispensable, mais la connexion Wifi est un gros plus vs le switch qui officiait avant et qui n'était pas mauvais du tout (Meraki sur alim linéaire) mais c'est le fait de couper la liaison physique RJ45 avec le reste du réseau qui fait la différence semble-t-il.
	 
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 10,040Sujets : 109
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-09-2023, 10:30 AM 
(Modification du message : 10-09-2023, 10:50 AM par bbill.)
		
	 
		 (10-09-2023, 08:58 AM)lArédien a écrit :  J'ai par ailleurs profité du passage d'un copain pour trouver le courage de faire un petit test : escamoter le switch (Reddo), pour privilégier donc un branchement rj45 direct entre le satellite Wifi (sur alimentation linéaire) et le lecteur-dac B.Audio (avec une des ficelles de la liste qui va bien). Cela a été rapide et sans appel : on perd vraiment en implication et plaisir d'écoute, avec une scène rétrécie, nettement moins de relief et de micro-détails. C'est trop plat, moins savoureux. Donc le switch reste !  (10-09-2023, 09:33 AM)pda0 a écrit :  Idem chez moi. Le Waversa entre la borne wifi et le Lumin est indispensable, mais la connexion Wifi est un gros plus vs le switch qui officiait avant et qui n'était pas mauvais du tout (Meraki sur alim linéaire) mais c'est le fait de couper la liaison physique RJ45 avec le reste du réseau qui fait la différence semble-t-il.+1
donc... on ""coupe la liaison physique RJ45 avec le reste du réseau""
mais ce n'est pas suffisant.. on garde le switch avant le lecteur réseau
et c'est +- ce que je constate chez moi avec un "pont optique" qui lui aussi n'est pas suffisant, il faut un switch avant le lecteur
la solution serait donc wifi (ou optique) + switch !! (et pas wifi/optique comme moyen suffisant pour alimenter le lecteur)
ps : reste à trouver l'explication scientifique  (des pistes, certains ont mesuré les effets d'un switch avant un lecteur réseau)
ps2 : chaque "vérité" n'est bien sur que relative qu'aux qualités de l'installation hifi concernée... 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
	
		Bon matin tout le monde
 Les switchs utilisés ont sans doute des capacités filtrantes vis à vis du switch inclus dans les bornes Wifi. C’est sans doute aussi le cas pour ceux qui utilisent avec succès des cascades de switchs.
 
 Un filtrage absolu n’existant pas, autant sur un switch Waversa ou Reddo que sur les ponts optiques, on peut se retrouver avec des types d’EMI auxquels le DAC reste sensible de manière non uniforme en fréquence, en fonction de son fonctionnement interne de conversion et de son étage de sortie.
 
 Il s’agit d’hypothèses qui me semblent crédibles mais non de faits avérés et démontrés.
 
 Amicalement
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 10,040Sujets : 109
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-09-2023, 11:29 AM 
(Modification du message : 10-09-2023, 11:39 AM par bbill.)
		
	 
		 (10-09-2023, 11:12 AM)ThierryNK a écrit :  Les switchs utilisés ont sans doute des capacités filtrantes vis à vis du switch inclus dans les bornes Wifi....
...
Un filtrage absolu n’existant pas...
le mot filtrage est bien général alors qu'il y a plusieurs dimensions..
il a été démontré, notamment, que le switch a un effet sur l'horloge du lecteur réseau (directement connecté)  (10-09-2023, 11:12 AM)ThierryNK a écrit :  Il s’agit d’hypothèses qui me semblent crédibles mais non de faits avérés et démontrés. 
la, on ne parle pas que d'hypothèses mais de mesures publiée sur le net (cf. notamment les travaux de J.Veenstra dont on a déjà parlé ici) 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
	
		De quelle horloge parles-tu ?
 Le terme filtrage est ici parfaitement défini: la suppression de tout signal électrique qui accompagne les trames ethernet.
 
 J'ai fourni des hypothèses sur les éventuelles capacité filtrantes de certains switchs, parce qu'il n'y a simplement aucune autre explication rationnelle.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,454Sujets : 75
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Paris
 
	
		
		
		10-09-2023, 11:59 AM 
(Modification du message : 10-09-2023, 12:01 PM par l'Arédien.)
		
	 
		De la pomme l'horloge, il y en a aussi dans les switchs, en tout cas dans une bonne proportion d'entre eux. Mais peut-être on tape dans le bizarre, ça rendrait aveugles sourds les audiophiles ?
	 
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 10,040Sujets : 109
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-09-2023, 12:11 PM 
(Modification du message : 10-09-2023, 12:12 PM par bbill.)
		
	 
		 (10-09-2023, 11:49 AM)ThierryNK a écrit :  J'ai fourni des hypothèses sur les éventuelles capacité filtrantes de certains switchs, parce qu'il n'y a simplement aucune autre explication rationnelle. c'est inexact.. il y a des mesures, des certitudes documentées (et des hypothèses comme de définir l'ampleur d'une mesure sur l'impact à l'audition), cf la filière du forum ou les liens et commentaires ont été donnés
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
	
		Salut L'Arédien
 Bien sur, il y a dans des horloges dans tous les dispositifs Ethernet et USB, imprimantes, Switch, etc.
 
 Alors quand Bbill parle de l'effet d'un switch sur l'horloge côté lecteur réseau, je l'interroge. Horloge ethernet ou horloge audio?
 
 Les EMI peuvent avoir un effet sur absolument tout ce qu'il y a dans un lecteur réseau... A ma connaissance, personne n'a encore fait de mesures de jitter audio lié à l'horloge audio en fonction  de différents switchs.
 
 Amicalement
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,454Sujets : 75
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Paris
 
	
		
		
		10-09-2023, 12:24 PM 
(Modification du message : 10-09-2023, 12:27 PM par l'Arédien.)
		
	 
		Hi. Oui, je n'ai jamais rien compris (en théorie) au fait qu'il faille tant d'horloges. Ça me fait penser à une visite chez Presence Audio, qui remonte à un sacré paquet d’années. Ils avaient pourtant déjà un système dematérialisé hyper sophistiqué, avec une super horloge il parait, on se serait cru dans la salle des commandes de la bombe atomique, tout le monde parlait à voix basse...
 En pratique, ne serait-ce qu'en associant une horloge pourtant pas cher à un switch comme l'ether-regen, je me suis quand même rendu compte qu'elle avait un rôle.
 
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
	
		@bbill 
Merci de fournir des liens si tu peux...
 
Les switchs émettent leur propre bruit , il y a des mesures sur Alpha Audio si je me rappelle bien.
 
La capacité filtrante des switchs n'a à ma connaissance jamais été mesurée, mais je peux naturellement avoir loupé des articles et des posts.
 
Il y a par conception du filtrage dans un Switch comme celui-ci:
https://audiogroupdenmark.com/product/an...tribution/ 
Simplement passer dans certains composants d'un switch peut avoir un effet filtrant. Mais c'est alors au petit bonheur la chance...
 
@l'Arédien 
Dès qu'un signal numérique est transmis, il faut que émetteur et récepteur sachent  comment "encoder" puis "lire" le signal qui a une fréquence (8 kHz en USB Audio par exemple). Et donc une horloge aussi bien dans une imprimante que dans un switch. 
De mon point de vue (qui n'est qu'un point de vue...) les horloges externes peuvent simplement être moins bruyantes que les horloges internes.
 
Amicalement
	
		
	 |