Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Les préamplis de qualité restent la voie la plus qualitative pour un signal analogique, pas obligatoire pour un signal numérique si bonne gestion du volume.
mais cette question du préampli simple, aujourd'hui, n'a plus de sens. Il faut considérer le principe de la correction active intégrée ou déportée que les préamplis HC ont apporté. Point de salut autrement si ce n'est pas alimenter les nombreux fils...
La HIFI a évolué avec la technologie numérique et de bonnes renumérisations d'un signal donnent le change..
Il faut avouer qu'avec la démat...dans quelques temps...on tournera la page...et on parlera plus de courbes cibles que de compensation avec des grigris en tout genre.
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
02-22-2017, 01:54 AM
(Modification du message : 02-22-2017, 01:56 AM par Jacques92.)
(02-22-2017, 12:01 AM)Tonipe a écrit : Les étages de sortie d'un DAC ne sont-ils pas équivalent à ceux d'un préampli passif ?
Impédance, capacité en courant, etc : rien à voir !
Un ampli passif ou un simple potard est souvent un dés-adaptateur d'impédance.
Une sortie DAC c'est pas toujours la joie non plus. c'est souvent light en capacité de pilotage. L'impédance est souvent trop haute. Interactions avec le câble possible ?
Avec un DAC relié directement à un ampli on a souvent un condensateur en série dans le DAC relié à un condensateur en série dans l'ampli : une catastrophe. Avec un potard au milieu c'est encore pire. La réponse dans le grave devient n'importe quoi.
Un bon préamp actif, même simple peut éviter ces défauts d'interface.
Aussi, plus l'impédance d'attaque de l'ampli est élevée, moins il est stable. En fonction de la course du potard on peut même entendre des oscillations parasites. J'avais constaté ça sur mon ampli qui était limite limite en marge de phase. Quand le potard était à mi-course il se mettait à buzzer. Depuis le préamp, plus de problème.
Juste un retour d'expérience...
contact@reddoaudio.com
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Je n'ai pas essayé beaucoup de préampli.
Mais a chaque fois j'ai préféré le préampli passif.
Ne faut-il pas conseiller de se bricoler un petit préampli passif, pour évaluer si un préampli actif est utile ?
Cordialement, Dominique
Messages : 7,221
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonjour
J ai déjà essayé d attaquer un bloc de puissance par le biais d une sortie variable d un CD ou alors par la sortie d un dac et à part une certaine transparence , cela manquait d ouverture , de dynamique , de focalisation
Rien ne vaut un bon preampli pour retrouver toutes ces caractéristiques et puis moi j ai plusieurs sources , tuner. K7 , phono alors ....
Messages : 6,530
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Ce n'est pas la première source venue qui fait mouche en direct sur des blocs de puissance... tout comme ce n'est pas le premier préampli venu qui sonne correctement face à un passif.
Personnellement mes expériences m'ont mené à ces constats:
- quelques sources disposant d'étages de sortie semblant garantir une impédance correcte en sortie, se comportent très bien sur des blocs de puissance (source Ayon avec étage de sortie à tubes 6h30, audiomat Maestro3 avec étage de sortie transistorisé haut de gamme, audio aero capitole avec étage à tube....).
- des expériences plus mitigées avec d'autres sources, donnant la sensation de tassement de scéne sonore, manque d'air, perte de définition.
- des blocs de puissance un peu trop colorés qui ne s'accordent pas directement à la source, le préampli entre les deux donnant la sensation de permettre une meilleure harmonie de l'ensemble (ampli chaud, prémpli clair...)
- des préamplis actifs qui manquent de naturel, colorés, trop complexes ou pas assez qualitatifs, ce qui est gagné en vie, ampleur, en personnalisation sonore par le "gain" ajouté, et meilleur controle des blocs, est perdu en naturel, transparence, et quand le pré passif de qualité passe pas trop mal alors c'est cet écart qui s'entends, le passif ne montrant que deux travers: la coloration du potar ou des résistances employées, et l'aspect potentiellement plus fermé de la restitution par la mauvaise adaptation d'impédance.
En clair, un bon passif esf meilleur qu'un mauvais actif parce qu'il sonne de façon plus naturelle. Mais un excellent actif montrera les limites du passif de par l'absence d'adaptation d'impédance, surtout si les blocs se comportent pas bien avec le passif.
Et un excellent actif c'est quoi? Un controle de volume transparent avec un étage d'adaptation d'impédance transparent et linéaire.... ça a l'air simple mais pourtant c'est pas si commun et dans ces rôles j'aime bien la présence d'un tube, une triode, idéalement pas de condensateurs de liaison (ou un très bon au pire), un controle de volume par des résistances commutées haut de gamme ou mieux des spires de transfo à noyau mumetal et basta, rien de plus. A moyens plus faibles, un petit SRPP de tubes avec d'excellents condensateurs de liaison et un potentiomètre ALPS de bonne gamme, une alim bien fichu et hop, ça reste sympa et potentiellement réussi. Bon ok ça a l'air simple comme ça mais dans les faits ya pas pléthore de petits préamplis bons et accessibles sur le marché, c'est un fait.... d'où le succès du passif parfois, ou les envies grandissantes de mettre sa source direct sur amplis, avec le controle de volume numérique souvent permis à la source ou en amont maintenant.... mais c'est pas toujours une réussite car là encore quand c'est mieux, c'est souvent que le préampli mis en face est lui.... pas terrible, signe qu'on met le doigt sur des bouchons, mais cela ne veut pas dire que la solution de liaison directe ne comporte pas elle même ses propres bouchons, certes différents, mais bien réels.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 9,198
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(02-22-2017, 10:16 AM)Nicoben a écrit : Et un excellent actif c'est quoi? Un controle de volume transparent avec un étage d'adaptation d'impédance transparent et linéaire.... ça a l'air simple mais pourtant c'est pas si commun
quell est ton hit-parade des quelques meilleurs appareils répondant à ces caractéristiques simples ?
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(02-22-2017, 10:16 AM)Nicoben a écrit : Et un excellent actif c'est quoi? Un controle de volume transparent avec un étage d'adaptation d'impédance transparent et linéaire.... ça a l'air simple mais pourtant c'est pas si commun et dans ces rôles j'aime bien la présence d'un tube, une triode, idéalement pas de condensateurs de liaison (ou un très bon au pire)...
Bien d'accord avec toi. Je fais plutôt du transistor mais j'ai fait aussi le même constat que toi. Dans linéarité il faut aussi inclure la bande passante et la phase (qui reste une distorsion du signal entrant finalement). Les condos en série il vaut mieux éviter quand on peut.
J'ai toujours eu les meilleurs résultats avec des trucs mono-étage et en couplage direct de bout en bout. Je me souviens d'un truc hyper simple qui marchait très bien : un étage tampon en entrée suivi d'un potard suivi d'un étage tampon en sortie. Aucun condo en dehors de l'alim, quelques FET autopolarisés et en boucle ouverte, des résistances. Impédance d'entrée très haute pour pas charger le DAC et impédance de sortie basse pour bien piloter le câble et l'étage d'entrée de l'ampli.
contact@reddoaudio.com
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Citation :et puis moi j ai plusieurs sources , tuner. K7 , phono alors
Un sélecteur de source passif n'est pas un problème.
Combien coûte un bon préampli actif ?
Cordialement, Dominique
Messages : 238
Sujets : 11
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(02-22-2017, 12:01 AM)Tonipe a écrit : Les étages de sortie d'un DAC ne sont-ils pas équivalent à ceux d'un préampli passif ?
Vous pouvez lire ici ou là qu'un appareil de plus ce sont des pertes en plus.
Au moins avec le préampli passif vous n'ajoutez qu'un potentiomètre sur le trajet du signal.
Cordialement, Dominique
Non, c'est une idée reçue. Les tests à l'écoute des uns et des autres montrent exactement le contraire.
Musicalement.
Lionel
Messages : 84
Sujets : 5
Inscription : May 2016
Type: Particulier
02-22-2017, 07:02 PM
(Modification du message : 02-22-2017, 07:04 PM par math89.
Raison de la modification: Orthographe encore...
)
Et ben...
Voila un sujet bien debattu, merci jacques et nicoben pour vos retours a la fois techniques et qualitatifs, riches d experience vecues.
Les bons preamplis sont rares, chers, et convoites... ceux qui les possedent en parlent peu, car seul le resultat compte, et la majorite des gens rationels considerent qu un 'bon potar'fait l affaire
C est bien sur une solution simplificatrice catastrophique en laquelle j ai cru il y a bien longtemps... image stereo promeneuse, balance tonale variable et j en passe.
Les transfo numetal ont bonne reputation, mais ceux que je connais en sont revenus. J ignore pourquoi.
Une expérience quand même : mes plus belles écoutes c est toujours avec un excellent préampli, quasiment toujours avec un excellent préampli d'origine américaine... excepté peut-être le pure audio qui nous vient de Nouvelle-Zélande... mais je ne peux oublier la présence,l'humanité des voix v ressenties avec le howland hp200, qui fait partie du peloton de tête dans mes choix d'oreilles ...
|