Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
@r11bordo
Au cas où je n’ai pas été assez clair…
Avec un DAC USB, j’aurais exactement la même démarche que Bear ou Pascal64 et des tas d’autres personnes. Choix du hardware du serveur, OS, processus, Diretta aujourd’hui, etc.
J’y suis passé !!!
Mais depuis plus de 10 ans, j’ai aussi constaté que les DAC avec drive intégré étaient beaucoup moins demandeurs de ces optimisations. Ayon S5 et Lumin A1 vers 2012-2014, puis Totaldac en USB et Ayon stealth et stratos en USB et Etalon et Chord intégrés pour des articles, puis Trinnov Amethyst et Matrix en lecteurs réseau intégrés, puis Gustard en USB.
@bbill
Content de te retrouver!!
Tu as le même switch ethernet/optique à l’autre bout ?
Remarque…
Avec Mconnect (UPNP) sur iPad , en regardant ce qui se passe sur le réseau, Qobuz arrive sous forme de flac… sur l’iPad et c’est l’iPad qui streame le flac en wifi vers le réseau et le drive ou lecteur réseau. Le serveur local est donc en fait celui de Mconnect sur l’iPad.
En écoutant la même piste depuis Qobuz avec Mconnect et depuis son serveur local, on peut avoir une idée de l’impact du serveur local.
En septembre, j’essaierai d’analyser par où passent les fichiers Qobuz quand on utilise Roon ou Audirvāna.
Amicalement
Messages : 5,019
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
08-14-2023, 12:04 PM
(Modification du message : 08-14-2023, 12:56 PM par r11bordo.)
En réponse aux quelques suggestions de filtres optiques plus haut, globalement, avec ces filtres optiques à mettre au plus près du streamer, on est sur une bonne pratique d'optimisation globale du système et on s'éloigne un peu amha du topic bichonnage serveur.
Suite aux échanges, j'hésiterais entre un Mac mini équipés d'un Audirvana et un Nuc fanless Fedora hébergeant nos suites softs préférées.
Mais j'attends avec impatience les tests de bbill avec son meraki sauce optique et ses changements de config côté serveur pour savoir s'il entend quelques impacts en UPnP notamment. Et il a bien raison de rappeler que l'alimentation des ponts optiques est à travailler aux petits oignons, car ce qu'on peut gagner d'un côté, on peut le perdre de l'autre.
(08-14-2023, 11:57 AM)ThierryNK a écrit : Salut
@r11bordo
Au cas où je n’ai pas été assez clair…
Avec un DAC USB, j’aurais exactement la même démarche que Bear ou Pascal64 et des tas d’autres personnes. Choix du hardware du serveur, OS, processus, Diretta aujourd’hui, etc.
J’y suis passé !!!
Mais depuis plus de 10 ans, j’ai aussi constaté que les DAC avec drive intégré étaient beaucoup moins demandeurs de ces optimisations. Ayon S5 et Lumin A1 vers 2012-2014, puis Totaldac en USB et Ayon stealth et stratos en USB et Etalon et Chord intégrés pour des articles, puis Trinnov Amethyst et Matrix en lecteurs réseau intégrés, puis Gustard en USB.
Ok, juste une précision toutefois, quand tu dis préférer largement Audirvana en conversion DSD, tu étais en UPnP ou USB ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 5,433
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
08-14-2023, 12:21 PM
(Modification du message : 08-14-2023, 12:23 PM par l'Arédien.)
(08-13-2023, 08:51 PM)Nicoben a écrit : L’Aredien doit bien se marrer derrière son écran.
Hello Nico. Cela peut arriver, mais pas tant que ça . Pleurer non. Mais avoir du mal à comprendre, ça oui, assez souvent ! Mais ce n'est pas grave du tout, j'avoue être dans une phase un peu plus détachée...
Au passage, cela me fait plaisir en tout cas de voir réapparaître Bbill, que je salue
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 2,071
Sujets : 84
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Je suis surpris que ce test n’ait pas déjà été fait.
Un pont optique bien alimenté fait il mieux qu’une box bien alimentée. Et rend-il superflu/inaudible la bonne alimentation de la box? Telle est la question si j’ai bien compris.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717
Messages : 9,091
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-14-2023, 12:33 PM
(Modification du message : 08-14-2023, 12:46 PM par bbill.)
(08-14-2023, 11:57 AM)ThierryNK a écrit : @bbill
Content de te retrouver!!
Tu as le même switch ethernet/optique à l’autre bout ?
et au grand plaisir de te lire ici !
oui, comme j'ai deux Cisco Meraki, c'était le plus simple, les deux module SFP sont Cisco aussi
j'attends la prochaine écoute collective ici pour re-re-vérifier l'intérêt de ce "luxe" (?) alors que le reste a aussi évolué dont le serveur/Nas via MinimServer, LMS, Roon-Raat, Roon-sur-LMS,... et les variantes Rock, DSM, Win.. la gestion SSD Cache de la lecture, etc..
(08-14-2023, 12:21 PM)lArédien a écrit : Au passage, cela me fait plaisir en tout cas de voir réapparaître Bbill, que je salue
sympa.. c'est aussi le plaisir de participer à ce forum super intéressant
Messages : 5,185
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Welcome back Bbill ! Content de te revoir ici ! Tu as purgé ta peine apparemment
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
@r11bordo
Regarde ma signature, je n’ai plus qu’un système et je n’utilise l’Esoteric que sur son entrée réseau. Et je n’ai plus de drive correct ni d’ordinateur optimisé pour utiliser l’entrée USB.
J’ai vendu tout ce qui servait à mon second système lors des travaux de ma pièce principale.
Quand on passe de ROON à Audirvāna, on change aussi de player à l’intérieur de l’Esoteric.
Les algorithmes de conversion DSD sont différents entre Roon et Audivarna.
@Thomasv
La box fait partie du problème, mais tout le matériel informatique inter connecté aussi.
@bbill
Ce qui me titille avec ce type de switch, c’est qu’il y a du processing ethernet sur le switch aval.
Messages : 4,049
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
On est à peu prêt tous d'accord sur l'architecture qui fonctionne et que l'on peut optimiser :
- serveur + client/renderer/target (ou tout autre nom mais avec un os mini qui alimente le dac).
Le choix du serveur, notamment la puissance et l'OS, dépend des choix faits.
Dans mon cas, je garde windows pour intégrer Roon + HQPlayer (RoonAppliance consomme de la mémoire mais 0,2% cpu).
Ce qui fonctionne très bien ensemble même si ce n'est pas ce que Jussy met en avant.
- En amont du serveur, on peut discuter de l'arrivée du flux (box, stream, NAS) et de son support qui rajoute (ou pas) de la friture.
Certains préfère l'optique, d'autre le wifi.
Dans ma configuration, le boitier Mesh Tenda (modèle basique avec RJ à 100Mb) est top. Branché sur une alimentation propre, ce n'est pas un sujet pour moi. Et ça se trouve pour quelques dizaines d'euros (voire moins en occasion).
- Reste le serveur et surtout les moyens d'optimisation et d'évaluation de celle-ci. L'OS gère les entrées/sorties avec le traitement que l'on souhaite, sans rien rajouter .. dans l'idéal !!
Ensuite selon l'optimisation de l'OS reste la problématique de la gestion des E/S des périphériques. Là, on reprend la discussion sur l'optimisation des drivers par les fournisseurs de ces périphériques (ex. Intel, Xlinx, etc).Sous linux, l'Ideal est de tout compiler sur sa machine mais il faut avoir les compétences et au delà, évaluer l'impact des options choisies pour la compilation. On quitte le prêt à porter pour rentrer dans le sur-mesure".C'est souvent plus facile sous windows car les fabricants ont optimisé leurs drivers pour l'OS le plus répandu. On le constate aussi avec les drivers pour dac.. qui sont parfois plus détaillés ou pointus que le driver générique linux.Mais ce n'est pas le cas pour les constructeurs cités ci-dessus ou disons "sérieux.Cela se fait. Il me semble que Pierre met à disposition la procédure pour mettre à jour Fedora.Sous windows, cela permet aussi, à quelques développeurs de monnayer AO ou Fidelizer.Sous linux, l'équivalent se retrouve : Gentooplayer, Audiolinux, etc.Avec un peu de pratique, quelques utilitaires, on arrive sous windows à un résultat très bon et (je pense) plus accessible... et toujours en cible, une latence logicielle mini !!
Après tout cela fait partie du hobby, au delà du résultat audio
Un peu comme démarrer, une "ancienne" à la manivelle ou "aligner" ses carbus.
Au passage, StreamFidelity, forumeur allemand en a fait son métier et vend des serveurs mais partage également quelques constats. Vous le connaissez déjà et pour certains, vous avez acheté des câbles (FisAudioPC).
Son site est instructif.. même s'il est fonction de ces choix :
https://griggaudio-de.translate.goog/aud...x_tr_hl=fr (via Translate Google)
Ensuite en sortie de serveur, dans un schéma serveur/client, je reste adepte d'une connexion directe, ce qui fonctionne pour HQP/NAA ou HQP/Diretta (pas testé pour d'autres systèmes).
Et comme le disait Pierre : RJ45. Ensuite, si votre carte réseau est optique, pourquoi pas.. mais je me pose toujours la question de l'impact du convertisseur optique. En fait, je n'ai pas testé et je pense que cela doit être équivalent.
Bon, mon nouveau serveur tourne très bien.. mais j'ai toujours un driver qui doit générer une ligne de latence sans aucun impact sur l'audio.. sauf qua j'aime bien résoudre les problèmes !! Faut que je trouve !!
Messages : 7,368
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(08-14-2023, 12:04 PM)r11bordo a écrit : Suite aux échanges, j'hésiterais entre un Mac mini équipés d'un Audirvana et un Nuc fanless Fedora hébergeant nos suites softs préférées.
Et pourquoi pas un NUC Fanless (ou pas) sous Windows avec Audirvana ?
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut Zaurux
Si je rapproche ton post de ta config en signature, peut-on en déduire que tu n’utilises pas l’entrée réseau de ton Gustard?
Si j’ai partage ton analyse des optimisations nécessaires pour un DAC USB, je ne les partage pas pour un DAC avec drive intégré.
Je ne vais pas reproduire mon premier post à la réouverture de ce fil, mais leur fonctionnement est très différent.
Amicalement
|