Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour]
#11
Citation :Bonjour Hapax,
Bienvenue sur le forum, et merci pour cet honnête et très instructif CR. Je lorgnais comme toi sur ces Harbeth en super état, mais n’ayant jamais fait d’écoute, il m’était difficile de me positionner. Ta retranscription des écoutes réalisées me fait vraiment prendre conscience que nous sommes en présence d’enceintes qui ne trichent pas, ce qui peut sembler déroutant au premier abord. Je vais contacter un magasin à moins de 3h de route de Poitiers pour savoir si une démo est possible.
Merci encore
DaVulv


Je t'en prie ;-) 


Citation :Joli compte rendu! Si je peux me permettre de résumer les conclusions (qui seraient les miennes pour avoir vécu un peu avec ces enceintes): la Harbeth est un monitor anglais deux voies (cherchant la pleine cohérence des registres avant tout, et dont le 20cm en medium grave ne fait pas une association réussie avec toutes les amplifications, selon leur caractère, leur trait sonore), les concurrentes sont des colonnes 3 voies avec les avantages associés (mais cherchant l’extension des registres avant la pleine cohérence d’un Monitor bien travaillé pour le but visé).

Exactement. C’est ce qui me fait dire que pour les personnes qui adhèrent à la démarche d’Harbeth, il est très difficile de trouver un équivalant quel que soit le prix que l’on consent à mettre. A certains égards, c'est typique des marques qui proposent un produit très spécifique : les amateurs de ces produits restent fidèles à la marque, non par "fanboyisme" ou esprit de secte comme on peut le lire parfois, mais parce qu'il est difficile d'en trouver un équivalant (un peu comme les amateurs de Leica télémétriques en photo)


Citation :Et bien mes "aïeux", voici un compte rendu de haut vol!
Quelque chose me dit, mon cher Hapax, que tu pourrais même en faire un métier 
undefined
Et vu l'horaire de ton post, ce fut un peu "Voyage au bout de la nuit Audiophilesque" 
undefined
Ceci dit, ça rejoint plutôt nos constatations d'hier lors des toutes premières écoutes.
Des graves un peu moins appuyés mais pas inexistants
(Ce qui, pour moi est plutôt une qualité en appart...)
Et bien entendu, des voix somptueuses, mises en valeur mais sans jamais être caricaturales.
Les SHL5XD ont ce côté "véridique" et fidèle à l'enregistrement de départ qui me touche profondément.
Une autre philosophie que BW en effet.
Ce côté transparent des Harbeth peut être surprenant au début, car on n'écoute plus les enceintes mais plutôt tout le reste des maillons de la chaîne du système...

Évidemment, pour te faire une idée encore plus précise, il faudra un plus de temps et beaucoup d'écoutes voire même des tests avec un préampli à tubes ou autres, je suis sûr que les membres de ce forum auront beaucoup d'idées et de conseils.
Le champ des possibles est totalement ouvert avec ces enceintes.

En tous les cas, Hapax, après cette entrée fracassante sur le forum, bienvenue à toi !



C’est moi qui te remercie pour tout. Il faudrait aussi que je précise que chez toi, les basses étaient plus saillantes. La configuration de ma pièce : étroite avec un grande bibliothèque influe sur le son. Je suis certain que mon observation serait à minorer dans une pièce d’écoute qui offre plus de distance avec le point d’écoute. 


Citation :Bonjour Hapax et merci pour ton retour.
J’aimerais écouter ces enceintes au moins un jour, bien mises en œuvre.

C’est une expérience à faire car elles sont différentes de par leur philosophie à toutes les enceintes que j’ai écoutées jusqu’à maintenant. Je n’ai pas parlé des ATC et des PMC (autres Monitoring) que je connais relativement bien, peut-être aurais-je dû : en somme, les Harbeth présentent moins d’impact physique mais leur sont, à mes oreilles, infiniment supérieures en musicalité et en plaisir d’écoute. 


Citation :Bonne question.

Quand on possède des B&W de cette qualité, que faire d'une paire de Harbeth ? Étonnant parfois les choix de certains.

Je n’ai pas de jugement absolu en matière d’enceintes car je pense qu’à partir d’un certain niveau de qualité, elles sont toutes très bonnes. Après les propositions de telles ou telles marques / séries dépendent vraiment de l’auditeur; elles sont même tributaires d’un moment de sa vie (j’étais adepte du son SONUS FABER qui est aux antipodes des B&W que je connaissais pourtant déjà et puis un jour, cela a changé sans raison particulière). 

C’est pour cela que ma conclusion ne s’est pas achevée par un classement des enceintes, parce que même en retranchant le facteur prix, je ne peux pas dire que les Wilson sont supérieures aux Harbeth & aux B&W sur tous les points. J’ai simplement essayé de donner une perspective à l’attention de personnes qui connaîtraient certains de ces modèles et qui n’ont pas eu la possibilité d’écouter des Harbeth dont la distribution me semble plus confidentielle. 


Citation :Bonjour

Je crois que les enceintes que vous avez récupéré sont avec les pieds SKYLAN .

Toutes les réserves que vous avez mis sur le grave et la dynamique disparaissent 

complètement quand les SUPER HL5 XD sont montées sur les pieds TONTRÄGER . Le grave

est d'une rapidité extraordinaire mais aussi plus étendu vers le bas et plus nuancé .

En fait c'est presque le jour et la nuit entre les deux pieds , le SKYLAN donne un son

mou et monochrome , même les timbres sont nettement inférieurs et l'image spatiale aussi .

J'importais les SKYLAN vers les années 2010 , 2011 car c'était les seuls disponibles à 

l'époque mais Eva-Maria WEICHMANN la créatrice de TONTRÄGER à vraiment créé un produit 

qui va dans le sens de la conception des coffrets des HARBETH qui rappelons le sont très

exigeantes en terme de supports .

Marc


Bonjour, 

Merci pour l’indication, je ne m’étais pas intéressé à la question car il me semblait avoir lu que le concepteur des Harbeth (Alan Shaw ?) avait déclaré qu’on pouvait les mettre sur un tabouret. Je vais me renseigner sur les Tonträger. 



Citation :Salut,
Merci pour ce compte rendu objectif, ça change…

Est ce qu’on pourrait avoir une petite photo de l’installation des enceintes, sur la photo de l’annonce de tes anciennes enceintes je trouve qu’elles manquent d’espace non?

Merci


Peut-être est-ce cela aussi. Elles sont exactement à la même place que mes anciennes enceintes. Une fois que j’aurais fait un peu de ménage, je posterai une photo. 



Citation :Bonjour, 

Il semble que les Harbeth fassent, à juste titre, honneur à leur philosophie d'enceintes plus monitor que hifi. 
Je serais d'avis de mettre de côté ces caractéristiques sauf à les comparer à d'autres enceintes ayant la même philosophie.
C'est ce qu'avait fait le magazine 6moons lors de l'essai de mes enceintes (voir ma signature), avec des Harbeth.
J'ai cru comprendre que Harbeth n'est pas la marque idéale pour les exclusivistes de la musique classique. N'en faisant pas partie, il faudrait plusieurs de leurs avis.

D'expérience, j'ai une nette préférence pour les enceintes, disons, autres que colonnes, et plutôt typées monitor que hifi. Mais j'écoute des musiques très variées et la polyvalence est pour moi un critère important. 
Il se trouve que la conception des Harbeth donne un rôle acoustique au coffret là où la plupart recherchent l'inertie absolue. Du point de vue de la stricte haute fidélité, on peut donc dire que la marque triche, mais c'est un parti pris qui a ses amateurs. 

En tout cas, je serais assez curieux de comparer mes Monitor françaises à des Harbeth.

Bonjour, 

Je te remercie pour les indications. Malheureusement, je ne connais pas du tout les «  ASA Monitor Baby ». Il me semble même n’en avoir jamais croisé en auditorium. 
Répondre
#12
@Hapax : En effet, bien que françaises, ASA est très difficile à trouver. Il faut dire que sauf erreur de ma part, elles sont l'oeuvre d'un artisan qui travaille seul...
Il fournit également le milieu professionnel.
Nous sommes donc plus proche de marque comme Pascal Louvet, Klinger Favre ou Jean Maurer, que d'une autre marque à 3 lettres native des Charentes (comme ASA donc), JMR.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#13
Petit HS , il me semble que les ASA sont équipé de HP dynaudio non ?
Répondre
#14
@frederic : Bonjour, alors l'ASA Monitor existe en trois versions, équipées de HP différents. Le haut de gamme, la Monitor Pro, a été équipé d'un boomer Dynaudio en effet, mais ce n'est plus le cas. C'est actuellement un Jantzen, qui ressemble aux boomer Dynaudio de l'époque.
J'ai cru comprendre que Dynaudio ne fournit plus d'autres marques qu'elle même désormais. L'américain Egglestonworks qui a utilisé leurs tweeters, s'équipe désormais chez Morel, ce qui semble le confirmer. Morel qui fournit d'ailleurs le tweeter de l'ASA Monitor pro. Les deux modèles en dessous, dont les miennes donc, sont des SEAS, comme le boomer.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#15
(07-24-2023, 12:47 PM)frederic a écrit : Très honnêtement , connaissant bien les harbeth et les B&W , je partirais sans hésitation sur les harbeth qui bien alimentees véhiculent une belle musicalité et de l émotion 
Les B&W je me suis toujours ennuyé a leur écoute y compris la série 800


Pareil, avec les BW on se fait chier en fait, elles ne transmettent rien ….. Angel
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#16
Les propriétaires de BW sont demandés au parloir Big Grin :
Répondre
#17
Citation :Très honnêtement , connaissant bien les harbeth et les B&W , je partirais sans hésitation sur les harbeth qui bien alimentees véhiculent une belle musicalité et de l émotion 

Les B&W je me suis toujours ennuyé a leur écoute y compris la série 800

Comme quoi, ça dépend de l'auditeur :-) Je n'ai pas de réponse définitive, chaque modèle apporte des propositions auxquelles on peut être sensible ou pas; rien d'absolu en Hi-Fi côté ressenti. 

Pour moi, il est impossible de s'ennuyer avec des B&W, c'est presque le reproche que certains leur font, elles attirent l'attention de l'auditeur (ce ne sont pas des enceintes à mettre pour avoir un fond musical). La scène y est tellement vaste et détaillée, qu'on s'y engouffre car on est sollicité de toute part. Le tweeter débaflé vous ramène à l'écoute malgré vous. 

Les Harbeth en cela sont tout le contraire, elles s'effacent dans le sens que tout les registres sont presque fondus. On peut s'assoupir (ce qui n'est pas un reproche) en écoutant de la musique qui nous est présentée comme un tout. On lâche prise, on est pas bousculé, on renonce à comprendre; on se contente d'admirer. 

C'est peut-être en cela qu'on dit qu'elles sont vectrices d'émotion : non parce que le son qu'elles présentent est le plus  "beau" ou le plus "soyeux", mais parce qu'elles assument leur incapacité à décortiquer la musique et se contentent de la véhiculer de la façon la plus liquide possible, sans à-coups (elles sont différentes des autres monitoring en cela).

Par contre, si on a affaire à beaucoup d'instruments et que l'on est adepte de d'une 'écoute active consistant à suivre à la trace la ligne mélodique de pupitre en pupitre, les Harbeth ne sont pas les meilleurs enceintes. Ainsi, il y a des pièces de musique contemporaine, qui ne sont pas composées pour être belles, mais pour signifier quelque chose, une sorte de performance en somme : ces pièces, je ne peux écouter que sur des B&W car là, et là seulement, je comprends ce qui se passe. 

Plus factuellement : j'ai écouté l'album Jascha Heifetz in Concert. Les Harbeth sonnent merveilleusement bien. Le violon de Heifetz qui est d'habitude relativement "froid" ressort avec une grande richesse, presque une opulence harmonique. Mais si je lance des pièces symphoniques plus complexes, je dois faire un plus grand effort pour savoir qui fait quoi et où. Si l'écoute de la musique n'est pas conditionnée par sa compréhension, alors les Harbeth sont très très bonnes, sinon c'est la réponse est plus nuancée. 

Citation :Pareil, avec les BW on se fait chier en fait, elles ne transmettent rien ….. 

Mon propos qui suit ne fait absolument pas référence à votre post (je comprends que vous préfériez une marque à une autre). J'ai remarqué qu'il était commun que des marques "totémiques" qui ont incarné un certain moment l'idée que l'on se faisait de la Hi-Fi soient un peu rudoyées par certains audiophiles, par volonté de bousculer les choses ou par volonté de distinction peut-être.

Factuellement, ces marques ont un réel savoir-faire et ne cessent de proposer des produits de qualité depuis des décennies. Des produits qui rencontrent un public averti car il est peu probable que le "néophyte" se dirige vers des enceintes de cette gamme de prix (que l'on y soit sensible ou pas c'est autre chose).  

Pour les B&W par exemple, celles que j'ai "fréquentées" ont toujours été remarquables. La seule chose à prendre en compte, c'est que que la puissance qu'elles requiert en amont et leur tweeter rend leur mise en oeuvre compliquée et elles peuvent aussi bien sonner "brillantes", "anémiques" et "métalliques" que "pleine", "détaillée" et "musicales" en fonction du contexte. 

Les Harbeth donnent l'illusion d'être faciles à driver car elles ne sonnent pas "brillantes"; mais elles requièrent de mon ampli plus de puissance que les B&W (802 D3 compris). Elles sont presque aussi gourmandes que les Wilson. Elles font partie de ces enceintes que l'ont peut alimenter avec n'importe quel ampli; mais qui ne sonnent vraiment justes qu'avec des électroniques délivrant beaucoup de courant (et de qualité).
Répondre
#18
(07-24-2023, 08:04 PM)choimet a écrit : Les propriétaires de BW sont demandés au parloir Big Grin :

Bonjour à tous , "Choimet , Hapax , Audiophilosophie ,    " ,

@Dominique :
Hein quoi les proprios de BMW sont appelés au parloir Big Grin , cela ne me concerne pas vraiment car je n'ai pas (encore ) 
Ni de BW ni de BMW !!! Angel

Pour en revenir à ces fameuses enceintes Harbeth , enceintes Anglaises s'il en est , il faut vraiment prendre en considération la caisse des HP 
Qui fait vraiment partie des enceintes , en ce sens que la caisse pas des plus inertes fait partie prenante de l'enceinte .
Je connais peu les Harbeth , la seule que j'ai écoutée un peu est une SHL 5+ , je ne saurais dire en quoi elle diffère de la XD ?
Et elle (la SHL5+) m'avait semblé être assez pointilleuse sur l'amplification , mais avec une cohésion et une fusion des registres remarquables . 
Pour le grave je suis un peu circonspect , car une SHL5 +  alimentée avec deux blocs mono Pass Lab , je vous assure 
Que le grave elles savent en faire et de très très bonne qualité . 
Aussi , je pense qu'il faut faire confiance à Hight End Audio et faire le test .
Cdlt .
LAND2G
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#19
Citation :@Hapax : En effet, bien que françaises, ASA est très difficile à trouver. Il faut dire que sauf erreur de ma part, elles sont l'oeuvre d'un artisan qui travaille seul...
Il fournit également le milieu professionnel. 
Nous sommes donc plus proche de marque comme Pascal Louvet, Klinger Favre ou Jean Maurer, que d'une autre marque à 3 lettres native des Charentes (comme ASA donc), JMR.

Merci pour l'information. Je connais les JMR. Les autres, à l'exception de Louvet, me sont inconnues même de nom.
Répondre
#20
(07-24-2023, 09:54 AM)Eustache a écrit :
Citation : Harbeth HL5 XD pour qui pour quoi ?

Bonne question.
Quand on possède des B&W de cette qualité, que faire d'une paire de Harbeth ? Étonnant parfois les choix de certains.

Et j'ajoute :

Citation : Je m'en sépare (B&W) car j'ai acheté la Harbeth SHL5+ XD de "Marcus92"


Dommage cette descente de gamme. Chacun a ses raisons bien sur. 
Si je n'étais pas si loin de Paris, je viendrais rapidement chercher l'objet de cette vente.... 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ici on roule en C7... de chez Harbeth ! Antonin 28 2,275 11-15-2024, 08:12 PM
Dernier message: hifitub
  Harbeth Super HL5 + Natan 761 368,784 11-07-2024, 01:01 AM
Dernier message: Plugnprod
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 5,219 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 21,052 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 2,734 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)