Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon système, plus de 20a après le commencement.
#11
Salut,
je pense qu'on ne peut mettre sur le même plan des enceintes et des câbles. Les câbles ne font pas de son bien sûr, ils transportent un signal qu'ils peuvent dégrader ou pas, mais dire que les enceintes ne font pas de son? D'ou vient le son, alors....
D'ailleurs, audiophilosophe, une réflexion m'était venue en voyant ton système: il est très chiadé, attention portée à tours les détails, bonnes électroniques, mais pourquoi de petites biblios? Elles sont sûrement bien dans cette gamme d'enceintes, je connais les Asa monitor pro d'un ami, mais je vois plutôt ça pour un système secondaire, comme mon ami, ou comme celles que j'utilise aussi, mais pour un système principal avec lequel tu recherches le graal, je verrais autre chose de plus conséquent. Les enceintes sont le maillon faible d'une chaîne hifi, c'est là qu'il faut faire porter les efforts, surtout quand on a déjà de bons éléments, et pas dans un nouveau câble.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#12
@mélaudiophile : Salut, petites biblio ? Tout est relatif, j'avais des Dali Mentor Menuet avant, et à côté les ASA sont énormes. Elles sont d'ailleurs volumineuses par rapport à la plupart des biblios.
Ensuite, le premier élément d'un système, c'est la pièce d'écoute, et les enceintes doivent être choisies en fonction.
D'après mon expérience, et jusqu'à preuve du contraire, je n'aime pas les colonnes, leur sonorité. Et je ne suis pas le seul.
Comme je disais à Fledermaus, il y a des gens qui ont des enceintes pas du tout adaptées à la pièce. A se demander si certains n'achètent pas des enceintes pour impressionner leurs amis ?
Enfin, les enceintes (non amplifiées), sont passives, beaucoup l'oublient, et changent d'enceintes sans les avoir exploitées au mieux. Mes minuscules Dali Mentor Menuet ont connu 4 amplis, et même avec un ampli d'un tout autre niveau de gamme qu'elles comme l'Audiomat Opéra, elles avaient encore progressé par rapport aux amplis précédents.
Si l'enceinte est une voiture, l'ampli est le pilote, et ce dernier est plus important à mon sens.

Que verrais tu de plus conséquent ? Pour reprendre ta phrase.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#13
Comme souvent la vérité est plus nuancée, ces bibliothèques ASA sont sûrement très intéressantes dans ce qu'elles savent produire,  mais je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin.
Alors,  je vais proposer de grosses bibliothèques : Harbeth SHL5+
Et en plus, elles s'accorderaient très bien avec votre amplificateur.

Là,  le Graal serait en vue .

Bien sur,   ce n'est qu'une suggestion en réponse au questionnement sur les enceintes,  et leur rôle prépondérant dans
un système hifi, bien plus significatif qu'un changement de câbles, même si les câbles jouent un rôle non négligeable.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#14
Salut Audiophilosophie , à tous , 

Très sympa ton installe et chouette parcours pour en arriver là , bonne recherches pour la suite et surtout de belles écoutes à toi  Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#15
@hifitub : Bonjour, je profite de ta suggestion pour t'envoyer vers le magazine hifi 6moons qui a comparé mes enceintes (une version modifiée depuis) avec des Harbeth HL5. https://www.6moons.com/audioreviews/asa/baby.html

Si besoin, je reprécise que je n'ai pas de questionnement sur mes enceintes qui sont neuves, et fonctionnent à merveille avec mon ampli.
Enfin si, mais le questionnement est plus une pensée sur si, un jour, je les remplace par le modèle au dessus, car l'ASA Monitor existe en 3 versions, la Baby, la Standard et la Pro.

En amoureux de musique, je ne cesse de regarder ce qui se fait, et Harbeth fait partie de ces marques, mais je n'ai aucune expérience de la marque.
Mais pour tout dire, s'agissant des anglaises, je suis bien plus intrigué par les Wilson Benesch Precision P1.0, par exemple.
Comme je l'ai dit, je suis et resterais jusqu'à expérience qui me fasse réviser mon jugement, un inconditionnel du format compacte, pour des raisons de sonorité je précise.
J'ai d'ailleurs crée un sujet "panthéon des compactes" dans la rubrique enceintes.

@Nouk33 : Salut et merci. J'avais qu'en ce moment je recherche tout autant de nouveaux artistes pour acheter leurs CDs que de nouvelles pistes d'amélioration de mon système, ce qui en soit, veut dire que mon système me convient et me donne envie d'écoute de la musique. Smile
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#16
(07-19-2023, 12:08 PM)audiophilosophie a écrit : Et si vous voulez faire de la prévention, expliquez plutôt à des gens qui ont des enceintes à 10 000 euros dans des salons carrelés et très vitrés, ouverts sur la cuisine elle aussi carrelées, du sol au mur, avec le souffle de la VMC et le ronron du frigo, que c'est débile Wink.

Mes enceintes sont loin de valoir aussi cher, malheureusement pour moi la configuration décrite correspond à notre maison. Dois-je me priver d'écouter de la musique ? Je ne pourrai disposer chez moi d'un auditorium et je n'ai pas l'intention de déménager. Je vais continuer d'écouter de la musique dans de mauvaises conditions, dommage !



Répondre
#17
Tant que tu n'imagines pas transfigurer l'écoute en remplaçant tes câbles d'alim par des modèles plus "HDG", ton cas n'est pas désespéré  Big Grin
Plus sérieusement, l'acoustique c'est une matière un peu complexe mais à l'égard de laquelle un peu de curiosité et d'étude, y compris en complet amateur, peuvent donner des idées pour ce qui est de l'évolution, même marginale, de ta pièce d'écoute - même si c'est une pièce de vie partagée, il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer un peu les conditions... à un certain point c'est surtout un problème de diplomatie conjugale Angel - plus difficile à vendre qu'un accessoire qui passera vite inaperçu derrière le rack, mais tellement plus gratifiant ! Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#18
@Gigi : Bonjour, ma phrase que vous avez repris était un exemple d'argent gaspillé, en réponse à Fledermaus qui semble s'inquiéter que des gens dépensent beaucoup d'argent dans des câbles, ce qui j'en suis sûr est plus rare que mon exemple.
Mon exemple vient aussi de ma philosophie, car mon pseudo n'est pas un choix hasardeux, qui consiste à choisir ses enceintes, dans leurs paramètres objectifs je précise, en fonction de la pièce d'écoute.

Comme vous pouvez le voir sur mes photos, je n'ai pas une pièce dédiée non plus, et pour être honnête, l'acoustique est loin de me satisfaire, en dépit de mes efforts pour atténuer ses défauts.
Pour autant, il n'est jamais question de se priver de musique, mais d'investir l'argent intelligemment, même quand on en a beaucoup. C'est souvent d'ailleurs quand on a beaucoup d'argent qu'on le dépense le plus mal, et ça, je le vois trop souvent, et dans tout les domaines.

Je vois que nous sommes voisins par départements limitrophes, quel système avez vous ? Si ce n'est pas indiscret Smile

@Fledermaus : Nous sommes d'accord. Et non je ne pense pas transfigurer mon système avec des câbles, seulement en tirer le meilleur parti, même si tout les câbles réunis sont un élément à part entière du système.
J'ai la chance de pas avoir de problème de cohabitation, je peux donc aménager mon salon comme je veux. C'est ce que j'expliquais à Gigi.
Je sais que je peux encore améliorer l'acoustique de ma pièce, mais à la marge, car on tombe vite dans de lourds investissements quand on veut modifier une pièce de manière optimale. C'est d'ailleurs bien plus cher que la hifi, sauf à avoir une pièce d'écoute avec de bons gênes Smile.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#19
En ce moment je suis en vacances à 20km au nord de Langeais, et bientôt retour au bercail à côté de Rennes.
Je n'ai jamais voulu présenter mon matériel le considérant comme très moyen comparé aux systèmes très élaborés et très onéreux de certaines personnes dont les moyens le permettent et c'est tant mieux !



Répondre
#20
@Gigi : Vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais on trouve de tout ici. Alors à moins d'avoir un ghetto blaster ou un radio réveil... Wink

Et encore une fois, entre un système sur le papier et à l'oreille, il peut y avoir un monde. Comme je dis souvent, la hifi, c'est comme la cuisine, tout est question d'ingrédients et de dosage... Une cuillère de caviar sur un toast de foie gras...
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 367 96,450 06-08-2024, 11:38 AM
Dernier message: Vacuum
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 43 5,875 06-02-2024, 11:31 PM
Dernier message: Olivier 44
  Mon ptit système marco7313 22 3,104 05-28-2024, 06:42 PM
Dernier message: Razmote
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 1,007 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis
  Mon système Hifi fabrs 47 17,042 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)